Trouver un logement à louer quand on déménage dans une nouvelle ville peut être difficile. Outre le fait que vous n’êtes pas physiquement sur place pour vérifier les propriétés, vous êtes généralement laissé dans l’incertitude lorsqu’il s’agit de savoir quel quartier vous conviendrait le mieux et quels sont les prix de location raisonnables dans la région. Heureusement, Internet existe. Et tant que vous savez quoi rechercher – et qui contacter – vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver l’endroit idéal où vous installer dans une toute nouvelle ville. Pensez à faire une simulation APL pour voir les aides auxquelles vous avez le droit.
Pour savoir comment louer un appartement sain et sans présence de salpêtre notamment, dans une autre région, il faut d’abord planifier soigneusement. Vous ne voulez pas improviser et risquer de signer un bail dans un quartier qui n’offre pas ce dont vous avez besoin ou qui nécessite un trajet quotidien compliqué. Bien avant de louer un camion de déménagement, vous devez prendre en compte les facteurs clés qui constituent votre appartement idéal et les étapes nécessaires pour l’acquérir. Prenez le temps de bien faire les choses, et vous aurez beaucoup plus de chances de vous retrouver avec quelque chose de bien. Voici 9 conseils pour vous aider à démarrer.
1. Commencez vos recherches tôt
Si vous le pouvez, commencez à fouiller dans les détails des options de logement de votre nouvelle ville au moins deux mois avant de devoir faire une demande de location. Ainsi, vous serez sûr de savoir exactement ce que vous recherchez. Consultez les avis généraux sur le quartier et les prix moyens des loyers, et explorez virtuellement les scènes locales autant que vous le pouvez. Vivre dans une ville est très différent de la visiter, et vous voudrez vraiment passer du temps à vous familiariser avec le terrain avant de prendre votre décision sur le lieu de location.
2. Déterminez l’endroit que vous préférez en général
Lorsque vous déménagez dans une nouvelle ville, en particulier dans une grande ville, votre premier obstacle sera de trouver le meilleur quartier où vous installer. La meilleure façon d’y parvenir est de déterminer l’emplacement central général que vous souhaitez avoir à proximité, puis de commencer votre recherche à partir de là. Votre lieu idéal est peut-être un endroit qui vous permet de vous rendre facilement à votre nouveau travail, ou un quartier où vous avez déjà des amis qui vivent. Demandez des recommandations si vous le pouvez, et lisez les critiques et les blogs du voisinage. Assurez-vous de prendre en compte non seulement l’emplacement lui-même, mais aussi d’autres variables importantes, comme le prix moyen des loyers, la sécurité et la facilité d’accès aux choses dont vous aurez le plus besoin, comme les épiceries et les transports en commun. Si vous avez besoin d’aide, contactez un agent de location qui pourra vous proposer de bonnes options d’emplacement en fonction de vos besoins et de vos envies.
3. Familiarisez-vous avec le marché local
Une fois que vous avez choisi le ou les quartiers qui vous intéressent, vous devez vous familiariser avec leur marché locatif. Quels sont les loyers mensuels moyens ? À quelle vitesse les appartements se louent-ils une fois qu’ils sont mis en vente ? Quels types de commodités pouvez-vous attendre ? En trouvant des réponses à ces questions, vous pourrez définir vos attentes et orienter votre recherche. Pour commencer, jetez un coup d’œil aux blogs sur l’immobilier dans les régions qui vous intéressent et parcourez de nombreuses annonces en ligne – vous devriez voir se dessiner une tendance générale concernant les options de location disponibles et ce qu’il faut faire pour en obtenir une.
4. Gardez une liste de souhaits
Que vous cherchiez votre prochain appartement de près ou de loin, vous devez avoir une bonne idée de ce que vous voulez vraiment dans un appartement. Savoir quelles sont les caractéristiques de votre appartement idéal vous aidera à faire le tri dans les annonces de recherche d’appartement , même si vous ne pourrez pas nécessairement cocher tous les éléments de votre liste. Séparez votre liste en deux catégories : les « indispensables » (par exemple, un lave-linge et un sèche-linge intégrés et une politique de location favorable aux animaux domestiques) et les « souhaits » (comme un balcon, une entrée privée ou l’absence de colocataires). Ensuite, voyez ce que vous pouvez trouver dans votre quartier préféré qui répond au plus grand nombre possible de ces éléments de la liste de souhaits. Il sera plus facile de faire le tri parmi les logements disponibles et de réduire vos choix à un groupe plus facile à gérer.
5. En cas de doute, faites appel à un agent de location
Ce point a déjà été mentionné plus haut, mais il mérite d’être souligné. Un agent de location connaîtra déjà votre nouvelle ville dans les moindres détails et sera en mesure de vous proposer des options en fonction de l’endroit souhaité, de votre budget, de votre liste de souhaits et de la date d’emménagement. Les agents de location sont d’excellentes ressources, surtout si vous avez du mal à réduire le nombre d’options ou si vous êtes complètement perdu et ne savez pas par où commencer. Et comme leurs honoraires sont payés par le propriétaire ou les gestionnaires immobiliers où vous finirez par louer, il ne vous en coûtera rien d’utiliser leurs services.
6. Soyez prêt
Rassemblez les informations dont vous aurez besoin pour signer un bail avant de commencer à contacter les propriétaires. Ainsi, vous serez en mesure de faire avancer les choses rapidement lorsque la bonne opportunité se présentera. La plupart des propriétaires voudront une preuve de revenus (généralement des fiches de paie ou des relevés bancaires indiquant les entrées de fonds des deux derniers mois) et deux ou trois références. Plus vous réunissez ces informations rapidement, plus le processus sera rapide une fois que vous aurez trouvé le bon endroit.
7. Allez visiter si vous le pouvez
Les photos ne peuvent pas tout vous montrer. Même s’il n’est pas impossible de louer un appartement de qualité sans le voir, il n’y a pas de mal à aller voir quelques annonces en personne. Si possible, prévoyez un week-end environ un mois avant votre déménagement et organisez des visites, soit par vous-même, soit par l’intermédiaire d’un agent. En plus de visiter des appartements, vous pouvez également prendre le temps de vous faire une idée des quartiers que vous convoitez. Et si le moment est propice et que vous pouvez signer un bail pendant que vous êtes sur place, c’est encore mieux.
8. Évitez les escroqueries
Pour louer dans une nouvelle ville, et surtout de loin, il faut écouter son intuition et éviter les situations de location à risque. Faites autant de recherches que possible sur les propriétaires potentiels, et n’envoyez jamais d’argent liquide, même sur demande. Même si vous ne pouvez pas le rencontrer en personne, parlez-lui au téléphone – et pas seulement par courriel – pour vous faire une idée de sa personnalité. Si vous vous surprenez à douter d’une situation, faites marche arrière. Il vaut la peine de poursuivre les recherches si cela vous permet d’éviter le risque de vous faire arnaquer.
9. Envisagez une location à court terme
Choisir où vivre pour l’année à venir ou plus est une décision très importante. Si vous ne trouvez pas ce qui vous convient, optez pour une location à court terme. Vous n’aurez pas à vous engager aussi longtemps et, pendant votre séjour, vous pourrez faire une recherche d’appartement plus approfondie, en personne. Oui, cela implique de déménager plusieurs fois au lieu d’une seule, mais cela peut en valoir la peine à long terme. Lisez nos conseils pour trouver un logement temporaire afin de trouver une option de location à court terme adaptée à votre situation particulière.
Trouver une location lorsque vous déménagez dans une nouvelle ville nécessite beaucoup de recherches et un peu de chance, mais vous finirez par trouver un endroit idéal où vous installer. Restez positif et concentrez-vous : le bon appartement existe, il vous suffit de le trouver.