De nos jours, dans l’immobilier, on sait que le quartier de résidence possède un impact important sur la valeur d’un bien. Et cela vaut aussi bien pour une ville moyenne comme Liège que pour une ville plus imposante à l’instar de Bruxelles. Et malheureusement, plus le quartier en question est réputé et plus le risque de cambriolage est important puisque les voleurs priorisent les biens où il y a des richesses. D’où l’importance de s’équiper d’un système d’alarme décent. Mais que recommander en 2024 pour l’extérieur et pour l’intérieur ?
Systèmes d’alarme extérieurs : des détecteurs toujours plus précis
Dans l’idéal, il est important que les éventuels intrus qui oseraient s’aventurer dans les abords de votre propriété soient dissuadés d’y pénétrer. C’est pourquoi, selon nous, un système d’alarme extérieur à la pointe devrait être votre priorité. Aujourd’hui, on trouve des systèmes qui sont dotés de détecteurs extérieurs permettant d’identifier les mouvements suspects jusqu’à 15 mètres de distance. Ce qui offre alors la possibilité de signaler rapidement toute intrusion via une clôture, votre portail ou le jardin.
Pour info, les modèles les plus perfectionnés qui nécessitent le recours à un installateur d’alarme compétent sont conçus pour différencier les mouvements des animaux domestiques de ceux des intrus, minimisant ainsi les fausses alertes. D’autre part, la possibilité de contrôle à distance via des applications mobiles rend possible une gestion aisée et une surveillance en temps réel de votre propriété. En cas de doute, si vous avez entendu un bruit en dehors de votre maison par exemple, cela peut être assez rassurant !
Systèmes d’alarme intérieurs : une protection contre les cambriolages, mais pas que
Comme nous venons de le voir, les systèmes d’alarme extérieurs en 2024 sont intéressants pour détecter la présence d’intrus. Toutefois, il faut savoir que les professionnels du secteur ont conçu des dispositifs capables d’aller plus loin. En effet, les meilleures solutions de sécurité modernes vous offrent aussi une protection avancée contre les incendies et autres dangers potentiels (présence d’un gaz suspect par exemple).
Ceci est notamment rendu possible grâce à des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone connectés qui sont capables de donner l’alerte très rapidement. On trouve aussi des détecteurs de bris de vitre qui peuvent être intéressants en cas d’absence prolongée. Par ailleurs, on conseille de plus en plus les systèmes d’alarme sans fil capables pour certains de fonctionner même en cas de coupure d’électricité. Par contre, cela demande d’être vigilant en pensant à bien changer les piles et les batteries régulièrement !