Pour vendre ou mettre en location un bien immobilier, on effectue des annonces sur des sites spécialisés. Et il est nécessaire de présenter les photos du logement. En réalité, une annonce immobilière sans photo ne saurait attirer grand monde. Vous avez une maison, un appartement, une villa ou un studio que vous voulez vendre ou louer ? Vous êtes professionnel immobilier et aimeriez mieux présenter vos offres ? Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez exposer votre bien immobilier de la meilleure des manières afin de trouver rapidement des clients. Voici un article qui devrait vous aider à bien travailler vos photos immobilières.
Les outils pour retoucher des photos
Dans l’objectif de mettre en valeur votre logement, vous devez peaufiner ses photos en les retouchant après capture. Voici une sélection de 4 logiciels utiles à cette fin.
Photoshop
Photoshop reste le logiciel le plus complet du marché pour la retouche de photos. Il rassemble plusieurs outils classés par catégorie selon leurs fonctions. Ainsi, un groupe d’outils Adobe Photoshop est utile pour la sélection et le recadrage. Vous pouvez donc l’utiliser pour sélectionner, éditer, améliorer, rogner ou couper des zones indésirables d’une photo. Une autre catégorie d’outils permet la retouche et la mise en couleur. La troisième catégorie renferme les outils adéquats pour dessiner et/ou ajouter un texte à l’image. Cette dernière fonction s’avère utile pour la publication de votre annonce immobilière sur les différentes plateformes (sites web et médias sociaux). Avec Photoshop, vous pouvez donc travailler votre photo de sorte à en faire un outil de communication, notamment grâce au texte descriptif que vous lui aurez ajouté. La consultation d’un guide d’utilisation de Photoshop vous aidera à réussir la retouche de vos photos immobilières.
Lightroom
C’est d’un logiciel efficace pour mettre en lumière des photos destinées à être publiées sur les sites d’annonces immobilières. Lightroom possède plusieurs fonctionnalités et permet surtout de travailler la lumière. L’une des astuces des photographes immobiliers pour avoir de superbes clichés est de faire la photographie dans un cadre un peu sombre. Puis, en post-production, ils font usage de logiciels tels que Lightroom en vue de rééquilibrer la luminosité de la photo. Les filtres de ce logiciel peuvent vous permettre de rendre uniques les photos de votre logement.
Pixlr
Contrairement à bon nombre de logiciels de retouche de photos, Pixlr est accessible en ligne. Vous pouvez également l’avoir sur votre ordinateur ou smartphone. C’est une suite d’outils que beaucoup de professionnels immobiliers utilisent pour présenter en photos leurs biens immobiliers. Pixlr permet en effet de jouer sur un certain nombre de calques, de revoir l’exposition, le contraste. Il aide aussi à travailler la luminosité des photos.
Canva
S’appuyant sur un système Drag & Drop, Canva vous offre la possibilité de modeler vos photographies pour les rendre plus attrayantes. Ce n’est donc pas un hasard s’il est très utilisé pour réaliser des images qui se partagent rapidement sur Instagram et d’autres réseaux sociaux. Cet outil possède des fonctionnalités qui assurent la stylisation des photos. Il propose aussi des maquettes préconçues qui rendent son usage facile à tout débutant en retouche de photos. Comme Photoshop, Canva permet d’ajouter du texte à une photo. Il est donc utile pour la conception d’affiches servant à communiquer sur les offres immobilières.
Les points essentiels à travailler sur les photos
La retouche d’une photo immobilière peut être une catastrophe si elle est faite sans la prise en compte de certains détails. Déjà, vous devez prendre une bonne photographie avec un appareil de qualité et choisir le meilleur angle pour la prise de vue. L’usage d’un appareil photo possédant la technologie HDR est l’idéal. Une fois la capture faite, vous pouvez alors vous pencher sur les points ci-après.
La lumière
La lumière influe grandement sur l’aspect d’une image. Pour avoir une photo immobilière bien retouchée, travaillez sa luminosité. Vous pouvez donc apporter un brin de lumière dans les zones trop sombres de la photo. Il n’est pas évident que le réglage relatif à l’exposition soit parfait lors de la capture. Pendant la modélisation de la photo, ajustez l’exposition de sorte à trouver le juste milieu entre la luminosité globale et les hautes/basses lumières.
Les lignes
Après avoir effectué une photographie, on s’aperçoit parfois que les lignes ont été déformées. Puisqu’il s’agit ici de photos ayant pour but de valoriser votre bien immobilier, veillez à ce qu’elles aient des lignes droites. Si à l’origine de la capture, la photo extérieure est quelque peu penchée, vous devez la redresser pendant les retouches pour rassurer les potentiels clients que le logement est bien stable.
Les couleurs
La retouche des couleurs est assez délicate car, on peut facilement créer des coloris artificiels lorsqu’on ne s’y prend pas bien. Pour avoir une belle photo immobilière, vous pouvez miser sur la saturation sélective. Ainsi, vous travaillez chaque couleur au cas par cas. Vous pouvez aussi vous baser sur l’ajustement saturation/contraste afin de relever l’éclat des couleurs.