Je suis fier de cette transformation de la buanderie que j’ai faite récemment. Je l’ai commencé un samedi soir et je l’ai complètement terminé le dimanche soir, avec une bonne nuit de sommeil entre les deux !
Les murs
Il y a du câble électrique qui passe dans ces nouveaux murs débiles et le réacheminer aurait été une dépense trop importante et aurait pris trop de temps. J’ai pu facilement juste arracher le mur avec les portes en accordéon néanmoins et cela a fait une plus grande différence que prévu !
La moquette
La moquette mur à mur de cette pièce est minable, mais pas en mauvais état et le bois dur en dessous est assez gravement endommagé. Dans un monde parfait, le bois dur aurait été mieux traité et la pièce n’aurait jamais été recouverte de moquette. Dans un monde moins parfait, mais toujours préférable, j’aurais pu arracher la moquette et trouver un bois dur simplement rajeuni en dessous. En l’absence de ces options, toutefois, j’ai pris la décision courageuse et quelque peu audacieux de laisser les choses en l’état.
Le plafond
Il en va de même pour le plafond. C’est un plafond suspendu avec des tuiles acoustiques, comme vous pourriez trouver dans un bureau d’entreprise, ce qui ne serait évidemment pas ma préférence. Parfois, les plafonds suspendus peuvent être retirés avec une relative facilité, mais dans ce cas, il masque une profusion de câblage électrique et de plomberie pour la salle de bain à l’étage. Au lieu d’enterrer tout cela dans le plafond, il était beaucoup plus facile pour les anciens propriétaires de tout faire sous le plafond, puis d’installer le faux plafond de deux pieds pour le dissimuler.
Le mur en plâtre derrière lui semble être en assez bon état, mais le lambris est maintenu à la fois avec des clous de panneau et de l’adhésif, donc quelle que soit la façon dont je le coupe, enlever le lambris nécessiterait une réparation potentiellement sérieuse du plâtre. Même les petits morceaux de garniture utilisés pour couvrir les coins et les joints étaient si mauvais, que j’avais envie de tout enlever et de réessayer, mais je me suis totalement retenu. J’ai fait un usage abondant de mastic et vous savez quoi ? C’est très bien !
Au final, un peu de peinture, un bon meuble de rangement au-dessus des machines, quelques accessoires et petites choses fonctionnelles et un week-end de bricolage semi-relaxant a permis de redonner de l’éclat à l’ensemble.