maison

Toutes les options pour financer l’achat d’une résidence secondaire

Sommaire

La fin des vacances est toujours accompagnée d’une touche de mélancolie et fait parfois naître le désir d’acquérir une résidence secondaire accessible tout au long de l’année. Acheter une résidence secondaire peut être passionnant, mais intimidant lorsque la source de son financement demeure la question qui taraude. Ainsi, si vous songez à acheter une résidence secondaire, il est important de se pencher en premier sur cette question  avant de vous lancer dans cette aventure.

 

Les choses à considérer

 

Tout d’abord, sachez que toutes les propriétés proposées en vente comme résidence secondaire ne sont pas hors de prix. Mais même avec une résidence secondaire relativement abordable, vous devez vous assurer que votre budget peut gérer cet achat qui va générer des dépenses mensuelles supplémentaires :

  • les nouvelles mensualités pour rembourser le prêt ;
  • les taxes foncières ;
  • l’assurance habitation ;
  • les charges de copropriété, etc.

Sans oublier d’intégrer dans votre budget les entretiens courants, les factures d’électricité et les éventuelles grandes réparations.

Vous devriez également prendre en compte le fait que les conditions pour financer l’achat d’une résidence secondaire sont plus strictes que pour les résidences principales. Ce qui peut impliquer un acompte plus important et des taux d’intérêt plus élevés.

 

Les différentes options de financement de résidence secondaire

 

Au vu de tous ces éléments, il est tout à fait juste de croire qu’une résidence secondaire est un véritable luxe. C’est exact, mais c’est un luxe dont il est possible de l’acquérir à condition d’être parfaitement conseillé et encadré par des professionnels du financement de l’achat d’une résidence secondaire.

 

Vous pouvez payer en espèces

Si au fil des années vous avez pu mettre assez d’argent de côté, ou si par chance vous avez eu une importante rentrée d’argent inopinément, un achat en espèces reste bien sûr la méthode la plus simple pour payer votre résidence secondaire.

Payer au comptant vous épargne de toutes les démarches de demande de prêts et vous permet d’acheter votre maison sur un coup de cœur, sans devoir attendre la validation de votre dossier ou le déblocage de votre argent auprès d’un établissement financier.

 

Vous pouvez octroyer un prêt immobilier

Pour l’achat d’une résidence secondaire, vous pouvez opter pour un prêt immobilier classique. Sachez cependant que la plupart des prêts d’aide à l’accession de propriété ne sont pas compatibles avec l’achat d’une résidence secondaire.

Cependant, même si le pret immobilier est une option favorable, les créanciers sont moins disposés à approuver un crédit pour l’achat d’une résidence secondaire. S’ils l’acceptent, des exigences sont émises, et qui ne sont pas toujours en votre faveur.

Si vous choisissez cette option, vous devez justifier d’un revenu stable pour faire face aux paiements des échéances.

 

Vous pouvez prendre votre résidence principale comme garantie

Si vous avez payé la totalité des remboursements du crédit immobilier qui vous a permis d’acquérir votre résidence principale, vous pouvez vous servir de celle-ci comme garantie bancaire pour le nouvel emprunt.

 

Les avantages de posséder une résidence secondaire

 

L’acquisition d’une résidence secondaire offre de multiples avantages. En effet, lorsque vous possédez une deuxième propriété, c’est toujours un investissement sur le long terme. Vous pouvez ainsi être sûr qu’à un moment ou à un autre, sa valeur augmentera et vous procurera le rendement que vous recherchiez.

Vous pouvez également louer votre bien à des locataires. Que ce soit pour une location saisonnière ou une location longue durée, votre résidence secondaire pourrait vous rapporter un revenu supplémentaire.

Et enfin, votre résidence secondaire pourrait être votre maison de vacances. L’achat d’une résidence secondaire pour un usage personnel peut être un investissement beaucoup plus gratifiant, car les avantages s’étendent au-delà de l’aspect financier. A tout moment, vous pouvez l’utiliser pour y passer quelques jours de détente, échapper au stress ou inviter des amis. Vous pouvez permettre à des membres de votre famille ou à des amis proches d’en profiter lorsque vous ne l’utilisez pas.