tout savoir sur la loi pinel

Tout savoir des avantages proposés par l’investissement Pinel

Sommaire

Version améliorée de la Loi Duflot, la Loi Pinel est un dispositif fiscal qui favorise les investissements dans l’immobilier locatif neuf. Mis en place en 2014, les avantages proposés par ce dispositif sont accessibles par tous les contribuables sur le territoire français. Ces privilèges concernent notamment la réduction d’impôt sur l’achat d’un logement neuf qui sera mis en location pendant 6 ans minimum. La loi Pinel s’applique ainsi aux habitations neuves ou logements en cours de construction et aussi aux anciens logements recevant des travaux de rénovation, tous destinés à la location. Les immeubles qui font également l’objet d’une réhabilitation et les locaux affectés à un usage autre que l’habitation, mais qui sont en cours de travaux pour être transformés en logement peuvent aussi bénéficier des avantages de la Loi Pinel. Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ? Voici quelques avantages proposés par le dispositif Pinel.

Bénéficiez d’une défiscalisation grâce à la Loi Pinel

La loi Pinel a un but concret : celui d’inciter les contribuables français à relancer le secteur de la construction immobilière. Grâce à la Loi Pinel, il est possible de bénéficier d’une défiscalisation sur son investissement locatif. Une remise pouvant aller jusqu’à 21% peut ainsi vous être accordée pour l’acquisition d’un immeuble neuf à but locatif ou les travaux visant à remettre un logement ancien à neuf pour ensuite le louer.

Constitution d’un patrimoine grâce au dispositif Pinel

La défiscalisation proposée par la Loi Pinel est avantageuse dans le sens où cela vous permet de constituer un patrimoine solide et pérenne grâce à l’acquisition d’un bien immobilier. L’investissement dans l’immobilier est en effet un placement solide et une valeur importante qui vous permet de bénéficier d’un taux supérieur à celui d’un placement bancaire traditionnel. À la fin de votre engagement, vous pourrez disposer de ce bien comme bon vous semble. Vous pouvez mettre votre patrimoine à la vente, le louer ou encore augmenter sa valeur en réalisant des travaux de rénovation.

Devenir propriétaire de son bien immobilier sans apport

Un investissement Pinel vous implique à faire l’acquisition d’un bien neuf. Cette acquisition peut se faire sans apport en effectuant un emprunt auprès d’une banque. Ce crédit sera remboursé sous forme de mensualités, qui constituent votre effort d’épargne. Le bien est donc entièrement ou en partie financé par l’avantage fiscal offert par la Loi Pinel, les loyers perçus et cet effort d’épargne.

Un moyen pour préparer sa retraite

Investir dans la Loi Pinel est aussi une alternative de placement vous permettant de bien préparer votre retraite. Une fois votre engagement de 6, 9 ou 12 ans, à terme, vous êtes libre de disposer de votre bien. Vous pouvez par exemple continuer de recevoir des loyers qui ne seront plus soumis aux plafonds, de revendre votre logement pour générer une plus-value ou encore l’utiliser pour un usage personnel à titre de logement principal ou secondaire.

Offrir une protection à sa famille

Contrairement à la loi Duflot, le dispositif Pinel permet de louer son bien à ses proches et sa famille : ascendants comme descendants. Cet investissement offre alors la possibilité de louer le logement concerné à vos enfants, petits enfants ou encore vos parents ou grands-parents. Grâce à ce dispositif, vous offrez une sorte de protection à votre famille. En cas d’accident de la vie, vos proches seront en effet, protégés par l’assurance accotée à votre prêt.      Vous léguez un bien qui peut être transformé en rente ou en capital via le dispositif Pinel. Aucune dette ne sera à déplorer, car le crédit restant est entièrement réglé par la compagnie d’assurance.