L’investissement immobilier est un placement de choix, parmi les plus appréciés des français. Pour se constituer un capital, un patrimoine immobilier ou pour acquérir des revenus supplémentaires à la retraire, investir dans l’immobilier reste rassurant. Les perspectives de rentabilité sur le long terme sont particulièrement attractives, selon la stratégie d’investissement choisie. Malgré tout, investir dans un bien immobilier n’est pas chose facile. Suivez notre article pour découvrir les erreurs à éviter.
1-Une mauvaise préparation de son projet immobilier
Ce premier point est une évidence ! Il est à rappeler que le secret de la réussite d’un investissement dans l’immobilier ancien ou neuf réside dans la bonne préparation et l’organisation. On parle ici de l’analyse de sa situation patrimoniale en termes de besoins et d’objectifs. Toutes les caractéristiques de votre foyer sont à étudier : revenus, fiscalité, assurances.
La connaissance de son profil d’investisseur est également chose essentielle pour identifier le type d’investissement adéquat. Les investisseurs ne connaissant pas leur profil, ont tendance à se précipiter pour ensuite tomber dans un gouffre.
2-Investir dans l’immobilier affectif
L’investissement immobilier ne doit pas dépendre de votre affection sur un bien immobilier en particulier. Bénéficiez de meilleurs conseils pour investir dans l’immobilier, en consultant le site www.mag-investir.com On entend par affectif, tout ce qui concerne les préjugés et les idées reçues :
Les idées reçues
Un grand nombre d’investisseurs pensent que tous les types d’investissements immobiliers se basent sur des critères similaires que l’acquisition d’une résidence principale, ce qui n’est pas le cas. Tout est différent, que ce soit en termes de :
- Localisation ;
- Type de bien immobilier ;
- Environnement social, etc.
Les projets personnels
Un investissement ne doit absolument pas dépendre de vos préférences et objectifs personnels. Ce n’est pas parce qu’une maison ou un appartement vous plait que ce dernier sera obligatoirement rentable en termes de revente ou d’investissement locatif.
3-Un paiement au comptant ou un apport trop important
Payer au comptant pour acquérir facilement un patrimoine immobilier ? C’est une idée complètement fausse. Cela n’est valable que pour l’achat de résidences principales, mais non pour investir dans l’immobilier.
L’acquisition d’un bien au comptant est envisageable, mais implique des revenus fiscaux dégagés. Pour la déduction de l’intérêt d’emprunt et des charges d’investissement, il est possible pour un investisseur de réduire sa fiscalité incluant les prélèvements sociaux.
Les charges ici incluent différents frais et taxes : les frais de gestion, les assurances locatives, les frais de travaux et les taxes foncières.
4-Une gestion sans compétences
Beaucoup pensent bien connaitre le secteur immobilier. Ils ont alors tendance à penser pouvoir se lancer seuls. Bien qu’il soit effectivement possible de se débrouiller comme il faut pour investir dans l’immobilier, il est de rigueur de demander un accompagnement pour la gestion du bien immobilier.
L’accompagnement d’un professionnel permet d’avoir accès à un savoir-faire et une expertise accrue dans le domaine pour réaliser toutes les démarches nécessaires. En investissement locatif, il peut s’agir de :
- La recherche de locataires ;
- Le suivi et la perception du loyer ;
- Et de l’administration dans sa globalité.
Bref, un expert immobilier est d’une aide précieuse pour chaque étape de votre projet immobilier sur le plan organisationnel, financier et même juridique.
5-Ne pas penser au long terme
L’immobilier est un actif qui augmente en potentiel dans le temps. Depuis quelques années, le marché immobilier reste en évolution constante, malgré l’instabilité à cause de la crise. Par précaution, certains décident de placer sur le court terme.
Pourtant, un investissement bien réfléchi revient à miser sur le long terme avec un rendement moyen se trouvant entre 4 et 5%. L’exposition aux risques est, dans ce cas, entièrement maîtrisée. Les risques de pertes considérables sont moindres.
Pensez toujours au long terme avant d’investir pour garantir la réussite de votre projet.