En tant qu’architecte, j’aime regarder différents styles d’habitation et analyser ce qui les rend uniques
Toscan – Pas de règle , juste pour le plaisir
Le style toscan, avec son expression décontractée et sans règles, est devenu follement populaire. Et pourquoi pas ? Cela ne reflète-t-il pas le comportement de l’acheteur d’aujourd’hui ? Ce qui rend ce style si amusant est son esthétique rustique et souvent désordonnée. Pas de symétrie dans ce style !
La nature aléatoire vient au style de manière organique. Imaginez une petite maison de ferme en Toscane construite à partir de matériaux indigènes, comme des pierres arrachées aux champs pour faire place à la vigne et aux olives. Au fil du temps, la famille d’origine devient trop grande pour la maison et ajoute un appentis sur un côté. La famille suivante est encore plus grande et ajoute une autre annexe, sans se soucier de « masquer » qu’il s’agit d’une annexe. Ainsi, ce qui était à l’origine une forme simple a maintenant un tas de pièces rapportées. C’est ainsi que le style toscan est devenu ce qu’il est aujourd’hui : un design unique sans plan précis qui s’appuie sur ses matériaux naturels traditionnels pour transmettre son style distinct.
Matériaux
Les matériaux utilisés sont ce qui rend le style si luxuriant : des matériaux chauds et rustiques comme la pierre (beaucoup de pierre), le stuc et le bois brut. J’ai séjourné dans une villa toscane une fois et j’ai été ravi de voir un grand bois tordu et non taillé utilisé comme linteau de porte. La villa voisine avait utilisé des arcs en briques pour créer ses linteaux de porte. J’ai adoré la diversité !
Les progrès de la pierre de culture et de la brique ont rendu ce style plus accessible et donc plus abondant. Puisque la pierre couvre de grandes surfaces dans ce style, choisissez une pierre à profil plus large comme le pavé taillé ou la pierre des champs toscane. Sélectionnez un mélange avec des couleurs plus chaudes et construisez votre palette de couleurs autour d’elles.
Les entrées de tour en pierre sont courantes et me rappellent les tours de San Gimignano. Si vous n’aimez pas l’apparence de toute la pierre, j’aime le stuc comme toile de fond neutre pour la maison principale, laissant la pierre se démarquer sur les colonnes à la place.
Contrastez la pierre avec des linteaux faits de briques cultivées. N’ayez pas peur d’utiliser une brique de couleur terracotta pour accentuer la différence de matériau. Sinon, vous pouvez créer un aspect de bois lourd pour les linteaux à partir de garnitures en PVC cellulaire avec une finition de grain de bois profond. Ajoutez une planche ou un volet en planches et tasseaux pour compléter l’aspect rustique. Ma touche finale préférée est d’utiliser un seul volet sur un côté de la fenêtre. Assurez-vous que le volet est de la même largeur que la fenêtre, mais préparez-vous à ce que les amateurs de » symétrie » demandent ce qui est arrivé à l’autre volet.
Fenêtres et portes
En parlant de fenêtres, j’aime un style à quatre carreaux sur un seul. N’ayez pas peur d’opter pour des couleurs extérieures plus foncées comme le bronze pour compléter le style chaleureux et rustique. Quant aux portes, choisissez un style rustique. Elles peuvent être soit peintes pour s’harmoniser avec les volets, soit d’un ton bois. Les portes de garage doivent être de style carrosse et je trouve que les tons bois fonctionnent très bien ici aussi.
Lignes de toit
N’oublions pas de parler du toit. Un toit à faible pente fonctionne avec ce style ; si le budget le permet, les tuiles plates en béton ou les tuiles espagnoles fonctionnent très bien. Essayez de choisir une couleur terracotta similaire aux chevêtres en briques. Les bardeaux en fibre de verre conviennent également très bien. Rappelez-vous – c’est le style « sans règles », alors amusez-vous avec votre sélection.
Le style toscan est parfait pour quelqu’un qui veut quelque chose de différent, mais toujours avec un attrait intemporel. Êtes-vous un baby-boomer qui refuse de vieillir et qui cherche un style correspondant à votre style de vie actif et décontracté ? Ou peut-être êtes-vous un millénaire à la recherche de quelque chose de classique, mais rebelle et unique ? Dans tous les cas, amusez-vous avec l’esthétique !