En tant qu’architecte, il n’y a rien que j’aime plus que d’analyser les détails de ce qui rend une maison unique et attrayante.
Aujourd’hui, nous parlons du style Georgien.
Quand je pense au style architectural géorgien, je pense à un style qui dit : » J’ai réussi et je suis là pour rester. C’est un style formel fermement ancré dans la tradition. Ce style, qui remonte à la fondation de notre pays, est pour certains synonyme de confort et de force. C’est un style qui a traversé l’épreuve du temps – tout comme notre pays.
Ordre
Le géorgien est typiquement symétrique – très ordonné et précis. Son fort sens de l’ordre est un attrait pour certaines personnes, leur donnant un sentiment de stabilité et se présente dans la répétition des détails-volets, colonnes et couleurs.
Formalité
Au delà de la force et de l’endurance du style, j’aime son sens de la formalité – la formalité de la cravate noire ; les hommes en smoking et les dames en robes longues et élégantes. C’est simple, correct et sobre. Pour éviter que ce style ne devienne trop rigide, je suis toujours à la recherche de la touche finale qui complète l’extérieur, comme le collier qui complète la robe de soirée ou la ceinture de smoking. Il peut s’agir d’une fenêtre palladienne ou d’une fenêtre demi-ronde dans le pignon. L’ajout d’un porche à deux étages ajoute une nouvelle dimension au style et crée un espace de vie extérieur. N’oubliez pas d’explorer une variété de modèles de main courante pour votre porche.
Matériaux
Bien que le style puisse être exécuté avec une variété de matériaux de construction, y compris le stucco et le bardage, la brique vient à l’esprit de la plupart des gens. Je pense que l’utilisation de la brique renforce le sentiment d’endurance et de stabilité. La couleur de la brique peut changer radicalement le sentiment du style. La brique rouge signale l’ultra-traditionnel, tandis que les briques brunes donnent une adaptation moderne du style.
Couleur
Pour capturer le sentiment de la brique tout en utilisant des matériaux alternatifs, essayez des couleurs de revêtement saturées et profondes qui imitent la densité. J’aime Flint pour le corps principal avec des garnitures gris géorgien .
Fenêtres
Les fenêtres jouent un rôle dominant dans ce style en raison de leur placement, de leur proportion et de leur style. Elles sont généralement espacées de façon régulière et s’alignent d’un étage à l’autre. La proportion doit être de deux pour un – la hauteur est le double de la largeur. La garniture des fenêtres avec des clés de voûte dans les linteaux et des volets de chaque côté améliore encore l’aspect des fenêtres.
Comme le georgien a fière allure avec une variété de matériaux, on le retrouve dans tout le pays. Ses caractéristiques durables et son sens de l’ordre apportent du confort à beaucoup. Plus important encore, ce style apporte un sentiment d’accomplissement et de fierté, donnant aux occupants une façade forte et confiante. C’est une très bonne chose qui ne devrait pas être ignorée.