renovation-des-menuiseries-comment-faire-le-bon-choix0

Rénovation des menuiseries : comment faire le bon choix?

Sommaire

Les menuiseries sont un élément essentiel d’une maison, notamment les portes, les fenêtres, les volets et les portails. On pense souvent que le bois n’est pas le seul matériau avec lequel les menuiseries travaillent, mais ce n’est pas le cas. Aujourd’hui, le bois peut être remplacé par d’autres matériaux tels que le PVC, l’acier et l’aluminium. Comment choisir ses menuiseries ?

 

Les éléments à considérer pour choisir ses menuiseries

La solidité

La solidité de la menuiserie, qui détermine la durabilité de la fenêtre, est un critère important. Lors du choix des matériaux pour la menuiserie extérieure, il est conseillé de choisir des matériaux plus durables et résistants comme l’aluminium ou le métal chez resobaies.  Consultez aussi : https://www.encyclopedie.fr/definition/Menuiseries_extérieures

Ils sont plus résistants au vent et à la pluie et plus faciles à entretenir au quotidien. Contrairement à l’aluminium et au métal, le bois est moins résistant aux intempéries. Il est donc moins adapté aux aménagements extérieurs, malgré ses qualités esthétiques.

L’esthétique

L’esthétique des matériaux utilisés pour les menuiseries est très importante, car les fenêtres font partie du décor de la maison. Les menuiseries qui s’harmonisent avec l’intérieur doivent être réalisées dans des matériaux qui ne contrastent pas trop avec le décor de la pièce. Le bois est le matériau le plus esthétique, mais il est cher. On le trouve non seulement dans les jardins, mais aussi dans les salles de bains et autres pièces. Pour un look plus moderne, pensez aux portes et fenêtres en PVC. Les portes et fenêtres en PVC sont non seulement élégantes, mais aussi faciles à nettoyer et résistantes à la rouille. Il existe également des fenêtres en aluminium. Elles sont résistantes aux intempéries, mais surtout, elles sont disponibles dans une large gamme de couleurs, ce qui vous offre un plus grand choix d’options de décoration.

La capacité d’isolation

Les niveaux d’isolation des matériaux sont un critère important, notamment lors du choix des portes, des fenêtres et des autres équipements. Les portes et fenêtres en bois présentent les meilleures performances en matière d’isolation thermique. Aujourd’hui, il est possible de combiner deux matériaux différents, comme le bois et l’aluminium, pour obtenir une isolation optimale.

La sécurité

La beauté n’est pas le seul critère à prendre en compte lors du choix des accessoires. Vous devez également prendre en compte les aspects de sécurité du matériau. Le bois est esthétiquement plaisant, mais si vous souhaitez une sécurité maximale, il est préférable de choisir un matériau plus solide. Par exemple, les fenêtres en PVC et en aluminium sont résistantes aux cambriolages et aux vols. Les rideaux et les portes métalliques garantissent également une plus grande sécurité. Pour choisir les bons raccords, il faut tenir compte de tous les critères essentiels, tels que la robustesse, l’isolation et la sécurité. L’idéal est de trouver le bon équilibre pour créer des équipements robustes, esthétiques, bien isolés et sûrs.

 

Le choix des matériaux pour la menuiserie

Le choix du bon matériau est le critère à considérer lors de la rénovation fenêtre sur-mesure. En effet, il impact le coût, l’esthétique et la durabilité de la fenêtre. Le PVC, le bois et l’aluminium sont les matériaux les plus couramment utilisés.

L’aluminium

Parmi les trois matériaux les plus couramment utilisés pour les fenêtres, l’aluminium est sans doute le plus avantageux. Étant donné l’attrait de ce matériau, son prix élevé est compréhensible. Après tout, il a de nombreuses qualités. Par exemple, il est particulièrement robuste. Il est résistant à l’oxydation et à la rouille, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie. L’aluminium ne nécessite également aucun entretien et sont entièrement recyclables. Il n’y a pas non plus de raison de se plaindre des performances thermiques des fenêtres en aluminium, car leurs performances d’isolation sont optimales et vous bénéficierez toujours d’une température confortable. Une autre raison pour laquelle l’aluminium est si populaire est son esthétique. Il est extrêmement beau, disponible dans une multitude de couleurs, moderne et élégant. En outre, c’est également un matériau léger qui peut être facilement utilisé lorsqu’il s’agit de choisir de grandes fenêtres. C’est pourquoi, en fonction de vos projets de rénovation, vous pouvez demander un devis à un charpentier professionnel.

Le bois

Écologique et naturel, le bois est un excellent matériau isolant, tant pour le son que pour la chaleur. Il ne conduit ni le froid ni la chaleur, offrant ainsi un bon environnement thermique en hiver comme en été. En outre, il est également résistant aux rayons ultraviolets. Les fenêtres en bois sont également connues pour leur chaleur, leur élégance et leur charme. Il convient également de mentionner qu’il est disponible dans une variété de couleurs et d’espèces. Le bois peut être utilisé en brut ou peint selon vos goûts.

Le pvc  

Le PVC est le matériau le plus couramment utilisé pour les fenêtres. Il bloque le son et la chaleur et est idéal pour la rénovation. Il est facile à entretenir et durable. En outre, les fenêtres en PVC sont disponibles dans une large gamme de couleurs et offrent de nombreuses options. En outre, elles sont disponibles à bas prix.

Les modèles de matériaux mixtes

Si vous n’arrivez pas à vous décider entre l’aluminium, le PVC ou le bois, vous pouvez également opter pour des matériaux mixtes, qui combinent les avantages des deux matériaux, ils sont très pratiques et connaissent depuis peu un succès croissant. Un exemple est la fenêtre aluminium-bois, un modèle qui combine les avantages des deux matériaux pour offrir à l’utilisateur les meilleures performances.

 

Le choix du système d’ouverture des fenêtres

Enfin, pour choisir la bonne fenêtre, vous devez prendre en compte le système d’ouverture. Il en existe plusieurs types différents :

  • la fenêtre battante ;
  • la fenêtre à soufflet ;
  • la fenêtre oscillo-battante ;
  • la fenêtre basculante, manuelle ou motorisée ;
  • la fenêtre coulissante ;
  • la fenêtre à guillotine ;
  • la fenêtre fixe ;
  • la porte-fenêtre.

Pour les fenêtres à soufflet, elles s’ouvrent horizontalement et ne doivent pas être fermées lorsqu’il pleut. Elles sont particulièrement sûres et empêchent tout type d’intrusion. Les fenêtres à soufflet sont principalement utilisées dans les greniers, les garages et les espaces confinés. Les fenêtres coulissantes sont largement utilisées dans les bâtiments modernes. Elles sont faciles à entretenir et permettent de gagner de la place, car elles s’ouvrent latéralement. Elles peuvent être utilisées pour les grandes fenêtres et fournissent un excellent éclairage. Vous disposez également de fenêtres à battants qui peuvent être installées n’importe où. Ces fenêtres ont une ouverture à l’intérieur pour optimiser l’éclairage et la ventilation. Les portes-fenêtres sont à mi-chemin entre une fenêtre et une porte. Le verre au niveau du sol constitue un passage pour les entrées et les sorties et offre un excellent éclairage. Elles peuvent être articulées ou coulissantes, selon vos préférences, par exemple dans les chambres à coucher ou les salles de séjour.