Vous pouvez être un investisseur débutant qui souhaite acheter un bien d’investissement ou un investisseur expérimenté à la recherche de son prochain achat pour le louer. Quel que soit votre niveau d’expérience, le rendement locatif est la première chose sur laquelle tous les investisseurs doivent se concentrer.
Sans savoir ce qu’est un rendement locatif ou comment identifier un bon rendement locatif, les investisseurs limiteront leurs rendements potentiels. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre achat pour louer un investissement et si vous voulez en savoir plus sur le rendement locatif, ce guide est fait pour vous. Vous y trouverez des réponses à des questions telles que « qu’est-ce qu’un bon rendement locatif » et des conseils pour calculer les pourcentages de rendement locatif. Nous vous présentons également les meilleures régions du Royaume-Uni en matière de rendement immobilier et vous donnons des conseils pour maximiser les rendements locatifs. Si cela vous semble utile, continuez à lire notre guide détaillé sur l’achat pour obtenir un bon rendement locatif.
Comprendre les rendements locatifs
Le rendement locatif est le pourcentage de rendement du capital investi qu’un investisseur immobilier reçoit par le biais des revenus locatifs. Le rendement locatif d’un bien immobilier vous indique combien d’argent vous gagnerez grâce à votre investissement. C’est pourquoi les rendements locatifs sont utilisés pour déterminer les revenus potentiels d’achat et de location.
Les rendements locatifs peuvent être assurés pendant un an ou plus selon le promoteur. Les investisseurs accordent généralement beaucoup d’attention aux rendements locatifs et consacrent beaucoup de temps à leur recherche. Certains investisseurs rechercheront les meilleurs rendements locatifs au monde, tandis que d’autres se concentreront sur la France pour une propriété dont le rendement locatif est le meilleur. La recherche de zones est essentielle pour trouver le meilleur rendement sur l’investissement immobilier.
Identifier les bons rendements locatifs
Qu’est-ce qu’un bon rendement sur un bien immobilier locatif ?
Tout ce qui dépasse 5 ou 6 % est généralement considéré comme un bon rendement locatif pour un investissement.
Ce qui est considéré comme un bon rendement locatif diffère également entre les investissements résidentiels et étudiants. Qu’est-ce qu’un bon rendement locatif pour une propriété résidentielle ou étudiante ? Un minimum de 6 % indique un investissement judicieux pour une propriété résidentielle. En revanche, pour les logements d’étudiants, un rendement locatif allant jusqu’à 8 % est beaucoup plus courant.
Mais pourquoi la propriété étudiante génère-t-elle un bon rendement locatif moyen ? Les locataires étudiants ont tendance à résider dans le même logement pendant au moins une année universitaire, ce qui donne aux investisseurs une période sûre où les rendements sont assurés et les périodes d’inoccupation évitées. Les propriétés étudiantes ont également tendance à avoir un prix de marché moins élevé, d’autant plus qu’un grand nombre de propriétés sont des studios. Associé à un loyer mensuel élevé, l’investisseur peut obtenir un rendement élevé sur ses investissements locatifs.
Les rendements des propriétés résidentielles peuvent également atteindre des chiffres très élevés.
Utiliser l’achat pour tirer profit des rendements
Comment puis-je maximiser le rendement locatif d’une propriété ?
Pour maximiser le rendement locatif de votre propriété, vous devez augmenter les frais de location mensuels. Mais comment faire ? Voici quatre conseils simples sur la manière de maximiser le rendement locatif de votre bien immobilier acheté ou loué.
1. Augmenter les coûts de location mensuels grâce à une évaluation du loyer
Pour maximiser le rendement locatif de votre propriété, la mesure évidente à prendre serait d’augmenter les frais de location mensuels avant de trouver votre prochain locataire. Engagez un géomètre pour qu’il procède à une révision des loyers, afin d’évaluer le marché locatif actuel et de déterminer la valeur actuelle de la propriété. Vous pourriez constater que, compte tenu de la croissance du marché, votre bien locatif vaut plus que vous ne le pensez.
2. Actualiser la propriété pour en augmenter la valeur marchande
Si vous ne générez pas un rendement immobilier suffisamment élevé, il se peut que votre bien immobilier locatif ait besoin d’une mise à jour. Examinez le prix de location actuel des propriétés dans la région et faites attention aux caractéristiques qu’elles pourraient avoir et que votre propriété n’a pas. Les propriétés dotées de cuisines et de salles de bains modernes, d’une décoration moderne et d’un espace extérieur quelconque comme un jardin, une cour ou un balcon ont toutes tendance à avoir une valeur locative plus élevée.
3. Offrir des qualités concurrentielles
Il y a certaines choses que vous pourriez offrir aux locataires qui pourraient rendre votre propriété plus attrayante. Par exemple, vous pourriez proposer aux locataires des meubles de style, ainsi que des appareils électroménagers et des installations de pointe. Une autre idée pourrait consister à rendre votre propriété agréable pour les animaux de compagnie. De petites choses comme celles-ci peuvent contribuer à augmenter la valeur locative de la propriété.
4. Recherchez les meilleures unités
Si vous n’avez pas encore acheté un bien d’investissement, ou si vous cherchez un nouvel investissement à ajouter à votre portefeuille immobilier, gardez la qualité à l’esprit lors de la recherche de votre prochain achat. Avec les développements hors plan, vous serez souvent en mesure de choisir les meilleures unités. Les appartements avec des balcons, des aménagements spacieux et un design moderne sont généralement un bon investissement car ils génèrent les meilleurs rendements locatifs. Un autre bon conseil consiste à privilégier les projets immobiliers dotés d’équipements de luxe, tels qu’une salle de sport ou un jardin commun sur place. Les propriétés dotées de tels équipements sont naturellement plus chères à louer. Elles sont également très demandées en ce moment, avec un nombre croissant de locataires recherchant des qualités comme des jardins dans leur propriété de location en raison du Covid-19 et de l’augmentation du travail à domicile.
Utiliser les rendements locatifs dans vos stratégies d’investissement
Nous avons donc couvert tous les éléments les plus importants des rendements locatifs, et nous espérons que vous vous sentez prêt à faire votre premier ou votre prochain achat afin de louer l’investissement et d’attirer les meilleurs rendements locatifs dans le processus. Une dernière chose à laquelle vous devez réfléchir est la manière dont vous allez utiliser les rendements locatifs dans votre stratégie d’investissement immobilier.
Lorsque vous créez votre stratégie d’investissement, vous devez d’abord comprendre vos objectifs. Voulez-vous vous concentrer uniquement sur les rendements locatifs, ou êtes-vous plus intéressé par les gains en capital ? Ou encore, souhaitez-vous inclure ces deux objectifs dans votre stratégie ?
Nous avons déjà évoqué l’importance de ne pas se concentrer uniquement sur les rendements locatifs, mais de tenir compte également de la croissance des prix de l’immobilier. De cette façon, vous ne limitez pas vos chances de réaliser deux types de retour sur investissement, car rendement et croissance vont de pair. C’est une chose que vous n’obtenez pas avec le marché boursier, car l’investissement en actions ne permet qu’un seul type de rendement. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de choisir entre un investissement en matière de retraite ou d’immobilier, beaucoup de gens considèrent l’immobilier comme une option plus lucrative.
Vous devez absolument profiter du potentiel de rendements multiples qu’offre l’investissement immobilier. Regardez les statistiques sur la croissance des prix de l’immobilier dans la ville où se situe votre investissement, ainsi que sur toute régénération, car cela peut stimuler massivement la croissance. Vous devez également prêter attention à la demande dans la région, car sans cela, vos rendements locatifs seront incohérents. L’augmentation du coût des loyers est généralement un bon indicateur d’une forte demande, alors essayez de vous renseigner à ce sujet chaque fois que vous trouvez une opportunité qui vous intéresse.
Si vous avez trouvé un bien d’investissement avec un revenu locatif prometteur, une forte croissance du capital, et dans une zone où le marché immobilier est florissant, vous êtes sur la bonne voie pour un achat lucratif et gratifiant à louer !
Votre liste de contrôle du rendement locatif
Pour résumer, voici une liste de contrôle rapide et utile qui décrit tout ce que vous devez prendre en considération concernant les rendements locatifs au cours de votre investissement.
Connaître votre affaire
Qu’est-ce qu’un rendement locatif ? Et qu’est-ce qu’un bon rendement locatif ? Assurez-vous d’être bien informé sur tout ce qui concerne le rendement locatif, et comprenez à la fois ce qu’est un rendement locatif et comment identifier un bon rendement.
Récapitulatif : Qu’est-ce qu’un rendement locatif ?
Les rendements locatifs sont des chiffres qui révèlent le pourcentage de rendement locatif que vous recevrez sur votre investissement.
Récapitulatif : Qu’est-ce qu’un bon rendement locatif ?
Un bon rendement locatif est généralement supérieur à 5 ou 6 %, mais vous devez viser le plus haut possible pour obtenir les rendements les plus intéressants. Des rendements plus élevés peuvent être obtenus dans des villes comme Liverpool, où ils atteignent jusqu’à 8 % ou plus.
Identifier les zones ayant les meilleurs rendements locatifs
Le rendement des loyers dépend largement de la localisation. Si vous souhaitez investir dans des biens locatifs, vous devez rechercher et identifier les zones à haut rendement locatif afin de trouver les meilleures opportunités.
Envisager la croissance du capital dans la région
Ne concentrez pas toute votre attention sur le rendement des loyers. Pour améliorer vos efforts d’investissement, vous devez prêter attention à la croissance du capital dans la région, car elle indique si votre propriété est susceptible de prendre de la valeur au moment où vous venez vendre. Si la propriété qui vous intéresse a des rendements locatifs étonnants mais des taux de croissance moyens, décidez quelle qualité est la plus importante pour vous. Si vous n’êtes pas prêt à vous contenter de l’une sans l’autre, continuez à chercher !
Trouver un bien d’investissement approprié
Une fois que vous avez choisi un emplacement, il est temps de rechercher l’immeuble de placement idéal pour vous. Les propriétés étudiantes et résidentielles sont les deux principales options d’achat pour la location, les logements étudiants offrant souvent des rendements plus élevés en raison de leurs faibles coûts et de leur valeur locative élevée. Évaluez l’opportunité qui, selon vous, vous offrira des rendements locatifs attrayants et constants pendant de nombreuses années.