recouvrement

Recouvrement de dettes et dettes irrécouvrables

Sommaire

Le recouvrement de créances est réalisé lorsqu’un client manque un paiement. Sous réserve d’un contrat, d’un accord ou d’une facture qui reste impayé, un créancier engage un tiers, en tant que service de recouvrement, pour recouvrir une dette. Mais il y a une différence entre le recouvrement de créance et dettes irrécouvrables. Voici les étapes à suivre pour effectuer un recouvrement en bonne et due forme.

Facture

Le processus de recouvrement de créances devrait commencer par une facturation normale de vos clients. Vous et vos clients devriez déjà avoir convenu des conditions de paiement. Idéalement, à ce stade, attendez la confirmation de votre réception du paiement.

Notification

S’il s’avère que vous n’avez pas été payé par un client, vous devriez alors entamer un processus de recherche de la facture. Cela pourrait vous obliger à envoyer des courriels supplémentaires ou à téléphoner pour rappeler poliment au client ce qu’il vous doit.

Avis final

L’avis final est la dernière correspondance que vous êtes susceptible d’envoyer au débiteur, avant le début des procédures judiciaires. Cela leur donne un certain délai pour régler la dette avant que vous ne commenciez à engager des poursuites judiciaires pour réclamer l’argent qui vous est dû. Si cette dernière notification suffit pour inciter le client à régler les arriérés de paiement avec votre entreprise, vous disposez de différentes options pour engager une action en justice.

Recouvrement de créances

Outre l’action en justice, l’autre option légale consiste à faire appel à une agence de recouvrement comme Le Cabinet Phenix. Cela peut être une tierce partie qui assure la liaison en votre nom ou aide à appliquer toutes les décisions prises en cour. Par exemple, si le client est incapable de payer la somme due, cela peut donner lieu à une procédure d’insolvabilité et à des huissiers de justice appelés à récupérer des avoirs équivalant à ce montant.

Qu’est-ce que le recouvrement des dettes irrécouvrables ?

Le recouvrement des dettes irrécouvrables est un paiement reçu pour une dette qui a été radiée et considérée comme irrécouvrable. La créance peut prendre la forme d’un prêt, d’une ligne de crédit ou de tout autre compte à recevoir.

Parce qu’il génère généralement une perte sur créance irrécouvrable lorsqu’il est radié, le recouvrement d’une créance irrécouvrable génère généralement un revenu. En comptabilité, le recouvrement des créances irrécouvrables crédite la provision pour créances irrécouvrables ou des catégories de réserve pour créances douteuses et réduit la catégorie des comptes débiteurs dans les livres.

Comprendre le recouvrement des dettes irrécouvrables

De nombreuses créances irrécouvrables sont difficiles à recouvrer et sont souvent amorties. Dans la plupart des cas, une entreprise a pris de nombreuses mesures avant de la considérer comme une créance irrécouvrable, notamment des recouvrements internes et externes, voire des poursuites judiciaires. Des efforts de recouvrement peuvent encore avoir lieu après l’annulation de la dette.

Le paiement peut encore être effectué une fois la dette radiée, ce qui en fait un recouvrement. Le paiement peut prendre la forme d’un paiement partiel d’un syndic de faillite ou du fait que le débiteur a décidé de prendre un règlement pour effacer la dette d’un montant inférieur.

La dette irrécouvrable peut également être recouvrée si un élément de garantie est vendu. Par exemple, un prêteur peut reprendre possession d’une voiture et la vendre pour payer le prêt en cours. Une banque peut également recevoir des fonds propres en contrepartie de la radiation d’un prêt, ce qui pourrait ultérieurement en permettre le recouvrement et, éventuellement, un bénéfice supplémentaire.