diagnostics immobilier

Rapports de diagnostic et enquêtes de propriété

Sommaire

Des informations détaillées sur les rapports d’enquête obligatoires et recommandés lors de l’achat, de la vente et de la location de biens immobiliers. Cela comprend : La performance énergétique (DPE), amiante, plomb, gaz, termites, drainage des eaux usées; et le Diagnostic Immobilier qui peut aider …

Un certain nombre de diagnostics à la fois obligatoires et recommandables doivent être effectuées avant de vendre une maison en France. Il incombe généralement au vendeur de prendre les dispositions nécessaires pour les effectuer. Leur objectif est d’informer l’acheteur de l’état général du bâtiment.

Performance énergétique ( Diagnostic Performance Energétique , DPE)

Obligatoire lors de la vente ou de la location d’une maison ou d’un appartement. L’objectif est de fournir à l’acheteur (et au vendeur) des informations sur l’isolation et d’autres facteurs qui affectent les factures de chauffage et les émissions de gaz à effet de serre. Le rapport identifie la consommation estimée d’énergie d’un bâtiment en fonction de la consommation d’électricité (mesurée en kWh / m2) et de l’impact de cette consommation (émissions de gaz à effet de serre mesurées en Kg de CO2 / m2), et inclut des recommandations sur la manière d’améliorer le bâtiment pour réduire ces derniers. Le rapport est valable 10 ans. La cote énergétique doit figurer sur toutes les annonces de propriétés à vendre et à louer.

Amiante

Cet élément est obligatoire pour toutes les maisons qui avaient obtenu un permis de construire avant le 1er juillet 1997. Le rapport énumère tous les produits contenant de l’amiante ou présentant des risques connexes, en fournissant des conseils généraux sur les mesures de sécurité et des instructions sur les travaux à effectuer. Lorsque aucun amiante n’est trouvé, le rapport est valable «à vie». Si de l’amiante est découvert, une nouvelle enquête doit être réalisée dans un délai de trois ans.

Plomb

Obligatoire pour les maisons construites avant le 1er janvier 1949. Il ne couvre pas les tuyaux en plomb, mais uniquement les peintures. Il identifie si du plomb est présent (une machine avec une source radioactive est utilisée pour le détecter). Dans le cas d’une vente d’une maison, le rapport est valable «à vie» si rien n’est identifié, un an si le résultat est positif. Si la maison est louée, le rapport est valable six ans.

Dommages causés par les termites / champignons et les insectes (larves)

La section sur les termites n’est obligatoire que dans quelques zones restreintes; cependant, compléter la section Etat Parasitaire est fortement recommandé pour les bâtiments de plus de 25 ans. Le rapport est valide pour six mois seulement.

Certificat de surface ( Loi Carrez )

Non requis pour les maisons individuelles, mais si vous vendez un appartement dans une propriété « partagée » ( Copropriété ), ce certificat est requis. Il est permanent sauf si des travaux ultérieurs sont effectués.

Gaz

Le certificat de diagnostic de gaz est obligatoire pour les installations à gaz âgées de plus de 15 ans; Il s’agit d’une enquête visant à identifier les problèmes de sécurité liés au système d’alimentation en gaz et à en spécifier la gravité. Le rapport est valable trois ans.

Assainissement Non Collectif

Cela comprend le drainage de la fosse septique. Depuis le 1er janvier 2011, cela est obligatoire lors de la vente d’une maison avec des stations de traitement des eaux usées privées. Il identifie si une installation est « conforme » à la réglementation en vigueur et fonctionne correctement. Si l’installation n’est pas conforme, l’acheteur dispose d’un an après la date d’achat pour effectuer les travaux nécessaires.

Il est possible de demander un diagnostic immobilier en ayant recours à https://www.diagnostic-expertise.com/.