Qu’est-ce qu’un transfert de propriété ? Que fait votre agent immobilier ? 

Sommaire

 

Si vous cherchez à acheter ou à vendre une propriété, vous devez en savoir le plus possible sur celle-ci. C’est là qu’intervient le transfert de propriété. Si vous vous demandez ce qu’est un transfert de propriété, notre guide vous dira tout ce que vous devez savoir. Lisez ce qui suit pour découvrir comment fonctionne un transfert de propriété, combien de temps cela prend, combien cela coûte, et plus encore.

 

Qu’est-ce que l’acte de cession d’un bien immobilier ?

L’acte de cession d’un bien immobilier est le processus légal de transfert de sa propriété d’une partie à une autre. Il commence lorsque vous acceptez une offre faite sur une propriété (ou que votre offre est acceptée si vous êtes l’acheteur). Il se termine par la conclusion de la vente.

 

Que fait le conseiller juridique ?

Votre conseiller juridique est responsable de toutes les vérifications et recherches nécessaires entre l’acceptation de l’offre et la conclusion de la vente. Il vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour bien comprendre l’état de la propriété. Il déposera également tous les documents nécessaires auprès des autorités compétentes – registre foncier, autorités du conseil local, etc.

 

Qu’est-ce que le processus de transfert de propriété ?

Le processus de transfert de propriété est généralement divisé en six parties : instruction d’un conveyancer, vérifications et recherches de propriété, demande de prêt hypothécaire, signature des contrats, échange des contrats et achèvement :

1. Instruction d’un conseiller juridique : En général, l’acheteur et le vendeur demandent tous deux à un conveyancer de les représenter dans la vente de la propriété.

2. Vérifications et recherches concernant la propriété : Votre conseiller juridique vérifie tous les facteurs juridiques (permis de construire, titres de propriété, etc.) s’appliquant à la propriété. Il effectue également des recherches pour vérifier des questions telles que les risques d’inondation, les lignes d’électricité/d’égout à proximité et les plans de développement de la zone.

3. Demande de prêt hypothécaire : Votre conseiller juridique vous aidera à demander un prêt hypothécaire, si nécessaire. Il aura également effectué une évaluation de la propriété au cours de la deuxième partie, pour s’assurer qu’elle vaut la somme convenue.

4. Signature des contrats : Si tout est en ordre, les deux parties peuvent signer les contrats convenus pour la vente au prix convenu. Avant la signature, toutes les informations issues des vérifications et des recherches de propriétés seront mises à disposition.

5. Échange des contrats : Une fois que tout est vérifié et signé, les deux parties conviennent d’une date pour échanger les contrats.

6. Complément : En préparation de l’échange des contrats, votre conseiller juridique organisera le transfert des fonds de l’acheteur au vendeur à la date convenue. Le jour de l’achèvement, les fonds sont transférés et l’acheteur peut récupérer les clés de la propriété. Le conseiller juridique enregistrera également les détails du nouveau propriétaire et organisera le paiement du droit de timbre, s’il s’applique.

 

Un conseiller juridique est-il un avocat ?

Un conseiller juridique est un type d’avocat – un qui se spécialise dans le transfert de propriété. 

 

Combien doit coûter un conseiller juridique ?

Le coût d’un conseiller juridique variera considérablement, en fonction de la valeur et de la situation de la propriété. Le coût moyen d’un conseiller juridique pour l’achat ou la vente d’une propriété en 2020 était d’environ 1 000 €.

 

Puis-je faire mon propre conseiller juridique ?

Vous pouvez faire votre propre conveyeur, mais vous devez bien réfléchir avant de vous engager dans cette voie. Il y a de nombreux contrôles et processus juridiques à effectuer dans toute vente immobilière. Ils peuvent prendre beaucoup de votre temps et si vous faites une erreur, cela peut finir par vous coûter plus cher que les frais moyens d’un transfert de propriété.

 

Combien de temps prend le processus de transfert de propriété ?

Le processus de transfert de propriété devrait prendre environ 8 à 12 semaines. Comme le prix, cela variera en fonction du type et de l’emplacement de votre propriété.

 

Comment puis-je accélérer mon processus de transfert de propriété ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour accélérer le processus de transfert de propriété. Si vous vendez, assurez-vous d’avoir fait vos devoirs et d’avoir toutes les informations pertinentes sur la propriété à portée de main. Titres de propriété, certificat de performance énergétique – localiser tout ce qui est officiel et lié à la propriété pourrait vous faire gagner du temps et de l’argent.

Si vous êtes l’acheteur, assurez-vous que vos finances sont en ordre. Si vous avez besoin d’un prêt hypothécaire, votre prêteur aura besoin d’une compréhension détaillée de votre situation financière avant de donner son accord. Obtenir un accord de principe du prêteur avant de faire une offre sur la propriété peut également accélérer les choses.

Enfin, vous pouvez réserver à l’avance un arpenteur pour effectuer l’évaluation de la propriété. Les arpenteurs peuvent souvent être réservés des semaines à l’avance, il est donc utile de penser à l’avance.