Le Prêt à Taux Zéro est un prêt complémentaire à un prêt bancaire classique. Il permet de financer une partie de votre achat immobilier, notamment pour l’acquisition de votre résidence principale.
En effet, le Prêt à Taux Zéro est un dispositif mis en place par l’Etat pour soutenir les foyers qui souhaitent acquérir leur première résidence principale. Comme un prêt classique, son objectif est de financer cette acquisition.
Quelles sont les conditions pour obtenir le PTZ ?
Bien qu’il soit avantageux puisque sans intérêt, il existe néanmoins plusieurs conditions pour profiter de ce Prêt à Taux Zéro, que ce soit vis-à-vis du logement que l’on souhaite acquérir, mais également de la situation du foyer.
Les conditions pour l’acheteur
En tant qu’acheteur, pour bénéficier de ce prêt, vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années.
Il doit, de plus, être complémentaire à un autre prêt bancaire qui vous permettra de financer cet achat.
Le grand avantage du PTZ est, comme son nom l’indique, le taux zéro. Effectivement, vous n’aurez à rembourser que la somme qui vous a été prêtée. Aucun frais de dossier, d’intérêts ou de frais ne vous sera demandé. Il est sans intérêt.
Les conditions pour le logement
Pour bénéficier du Prêt à Taux Zéro, le logement que vous comptez acheter devra être un logement neuf et devra devenir votre résidence principale lors de la réception du bien. Il ne devra pas avoir été déjà occupé auparavant.
S’il s’agit d’un logement ancien, vous pouvez également prétendre à ce prêt. Celui-ci devra se situer dans la zone B2 ou C et des travaux devront être envisagés. Parmi les travaux autorisés pour bénéficier du PTZ il y a :
- les travaux d’amélioration tels que la création de surfaces habitables ou annexes, leur assainissement, leur modernisation ou encore leur aménagement ;
- les travaux d’économie d’énergie. Le logement devra avoir une consommation annuelle inférieure à 331 kWh/m², qui comprend le chauffage, l’eau chaude et le refroidissement. Autrement dit, cette consommation représente une classe E.
À noter que les travaux de rénovation ne pourront commencer qu’après l’accord du Prêt à Taux Zéro.
Quel est le montant du PTZ ?
Le montant du Prêt à Taux Zéro est fixé en fonction de la composition et des ressources du foyer qui compte acquérir un bien immobilier, mais aussi de la zone géographique du logement ; par ailleurs, sa durée de remboursement ne pourra pas excéder 25 ans. Selon les ressources du foyer, le remboursement pourra être différé de 5, 10 ou 15 ans.
Pour ce qui est de l’acquisition d’un logement neuf, plusieurs éléments vont jouer sur le montant du prêt accordé. S’il se situe dans les zones A, Abis ou B1, le prêt à taux zéro s’élèvera jusqu’à 40% du coût total de l’acquisition. Tandis que s’il est situé dans les zones B2 ou C, il ne dépassera pas 20% du coût total de l’acquisition.
Concernant l’achat d’un logement ancien, le montant du PTZ peut représenter jusqu’à 40% du coût total de l’acquisition en question.
Faire une demande pour un PTZ
Pour bénéficier du Prêt à Taux Zéro il faudra vous rendre vers un établissement bancaire.
Vous pouvez faire votre demande à votre propre banque. La plupart des banques proposent le Prêt à Taux Zéro dès l’instant où elles ont signé une convention avec l’État.
Suite à cette demande, l’établissement concerné vous fera part de votre éligibilité à ce prêt, mais aussi de votre capacité pour rembourser la somme prêtée par le PTZ : idéal si vous avez des doutes sur votre éligibilité à ce dispositif !