Beaucoup de personnes ont du mal à saisir l’intérêt de faire appel à un géomètre. Cela est tout à fait normal puisque l’on connait particulièrement ce professionnel en tant que spécialiste en délimitation de terrain. Le fait est qu’un géomètre peut accomplir bien plus de tâches. Il joue un rôle important dans l’exécution des travaux sur terrain. Ses compétences se révèlent aussi indispensables dans le cadre d’un projet de vente ou d’achat immobilier. Quels sont plus précisément les rôles d’un géomètre ? Nous vous livrons toutes les réponses dans cet article.
Pourquoi devez-vous faire appel à un géomètre expert ?
Généralement, on fait appel à un géomètre pour borner une propriété et obtenir certains documents officiels concernant le bien immobilier qu’on souhaite acquérir. Ce qu’on ignore, c’est que ce professionnel peut aussi intervenir dans d’autres cas. Il est notamment le seul qualifié pour résoudre un conflit de voisinage lié à une délimitation de terrain. Ce n’est bien sûr pas lui directement qui jugera d’une affaire entre deux voisins, mais il sera en revanche le seul qualifié pour délimiter précisément le bornage des terrains, si deux entités n’étaient pas d’accord sur ce point.
Trouvez un géomètre compétent pour votre projet
Tout d’abord, il faut préciser que pour exercer pleinement ses fonctions, un géomètre doit être inscrit à l’Ordre des géomètres experts. La société Combecave Géomètre par exemple dispose d’une équipe de professionnels qui peut accompagner les particuliers et les entreprises dans la concrétisation de leur projet immobilier.
Ainsi, le recours aux services d’un géomètre s’impose lorsque vous envisagez de :
- vendre ou acheter un terrain,
- construire une maison,
- acquérir un bien immobilier,
- modifier les règlements de copropriété,
- évaluer un bien immobilier,
- assurer la gestion d’un immeuble et d’une SCI en copropriété.
Redéfinir le bornage d’un terrain en cas de litige
Vous rencontrez des conflits de voisinage à propos de votre terrain ? Votre voisin prétend que vous chevauchez son terrain ? Vous remarquez que votre voisin empiète sur votre terrain ? Les compétences d’un géomètre peuvent vous être utiles pour régler ce genre de conflit. En effet, il peut intervenir pour borner votre propriété, mettant ainsi fin au litige.
En cas d’existence de servitudes ou d’autres problèmes de terrain, le géomètre peut aussi faire office de conseiller immobilier. La raison en est qu’il peut rapidement procéder à la délimitation de votre propriété.
Qu’en est-il du cadastre ?
Un géomètre-expert peut établir les divers documents qui se rapportent à la modification du parcellaire cadastral (DMPC). Cette démarche est obligatoire pour tout changement de limites de propriétés. On retrouve généralement ce genre de cas quand il s’agit de diviser un terrain, de délimiter des terrains sur un lotissement, de faire des partages, des échanges, etc.
Le géomètre peut également être amené à effectuer une comparaison d’un ancien cadastre et d’un nouveau, et il est parfaitement habilité à le faire. Ce sera par exemple le cas si l’on cherche à établir l’origine d’une propriété, que l’on recherche des héritiers d’une maison/d’un terrain, etc. Grâce à son travail de recherche sur le cadastre, le géomètre-expert sera en mesure d’analyser l’historique d’une parcelle, ses différents propriétaires, et de prendre les décisions qui s’imposent en toute connaissance de cause.
Les rôles du géomètre dans le secteur immobilier
Dans le cadre de leur travail, les géomètres-experts détiennent un savoir-faire solide dans le domaine de l’immobilier. C’est pourquoi il est possible d’en contacter un en cas de besoin. Ce professionnel peut fournir ses prestations aux propriétaires d’un bien, aux copropriétaires ainsi qu’aux locataires.
Faire un diagnostic immobilier
Normalement, avant la vente ou la location d’un bien immobilier, les propriétaires doivent effectuer des diagnostics obligatoires. Bonne nouvelle ! Un géomètre est parfaitement qualifié pour assurer l’une de ces tâches (loi Carrez). Dans la liste générale des diagnostics à envisager, il y a :
- le diagnostic plomb,
- le diagnostic termites,
- la conformité de l’installation électrique,
- la performance énergétique de la maison (DPE),
- le diagnostic amiante,
- l’installation du gaz.
Le géomètre, quant à lui se chargera du diagnostic Loi Carrez. Ce dernier rend compte de la superficie privative d’un bien immobilier. Il sera alors en mesure de fournir une attestation de surface des parties privatives d’un lot de copropriété. Il s’agit ici du métré Loi Carrez.
Les attributions d’un géomètre expert dans le cadre d’un projet de construction de maison
Dans la plupart des cas, c’est un géomètre qu’il faut contacter en premier lorsque vous envisagez de construire une maison. Ce professionnel peut intervenir à la fois sur des propriétés privées et publiques.
Étude des sols et topographie
En tant que spécialiste des propriétés foncières, le géomètre expert peut établir des plans ainsi que des documents topographiques. Il va retranscrire sur lesdits plans tous les détails du terrain qu’il aura étudié, incluant ses composants et sa forme.
Le géomètre détient également des compétences dans le domaine juridique. Il est donc capable de faire une expertise de biens fonciers et de déterminer s’il est possible ou non de réaliser une construction sur un terrain.
Par ailleurs, si vous envisagez de bâtir un bien immobilier sur un terrain, il est préférable de consulter un géomètre. Ce dernier va étudier la nature des sols, puis vous donner des conseils par rapport au type de fondations à réaliser pour votre future construction.
Le bornage de terrain : la spécialité du géomètre
Le géomètre expert est le seul professionnel capable de délimiter exactement un terrain, et ce, de manière officielle. Sachez qu’avant toute construction, le bornage est une intervention obligatoire afin d’éviter tout litige. Il installera des bornes scellées pour délimiter votre propriété. Vous devez également faire appel à un géomètre avant de procéder à la pose de votre clôture.
Notez que si vous achetez un terrain à un lotisseur, votre terrain aura déjà fait l’objet d’un bornage, au même titre que tous les autres lots du lotissement. Vous ne serez donc pas tenu de faire appel vous-même à un géomètre expert.