regarder annonces immoiblières

Quelques astuces pour bien rédiger son annonce de vente immobilière

Sommaire

Publier une annonce pour vendre une maison ou un appartement est la dernière étape avant la négociation. Avant de publier, la rédaction de l’annonce de vente est très importante.

Les photos sur l’annonce

Les premières astuces concernent les photos. Elles sont obligatoires, car personne ne demandera de visite sans photo. Et personne ne demandera de visite si les photos ne sont pas attrayantes.

Bien préparer la maison

Même si vous allez déménager et que le nouvel acquéreur pourra réaménager la maison à son goût, il faut que ce dernier puisse se projeter. Il est essentiel que la maison soit propre, bien rangée et, si possible, avec des couleurs neutre et sans travaux.

Prendre de belles photos

Bien illustrer une annonce de vente est déjà la moitié du travail de l’annonce. Comment faire ?

  • Utiliser un appareil photo 4K ou HD pour avoir une haute résolution
  • Prendre les photos pendant la journée pour éviter d’utiliser le flash et avoir un rendu naturel
  • Prendre les photos avec deux angles différents dans chaque pièce
  • Prendre des photos de l’extérieur

Faire des vidéos

Les annonces sur papier sont limitées aux vous aurez besoin de photos. En revanche, les annonces en ligne permettent de publier des vidéos. Une vidéo aura plus d’impact auprès des potentiels vendeurs. Pour faire une vidéo, les consignes sont les mêmes que pour les photos : avoir un appareil haute définition, utiliser un stabilisateur d’image et prendre la vidéo en plein jour.

Les éléments à mettre dans l’annonce

En outre de jolies photos, il faut également soigner pour une annonce immobilière gratuite ou payante le contenu de l’annonce en appliquant les règles suivantes :

  • Le titre : c’est le premier élément de l’annonce. Il doit être court, concis et résumé le bien. Exemple : apparemment 2 pièces, 40m2
  • L’accroche : c’est la première phrase que vous allez mettre sur l’annonce après le titre. Elle doit être la plus proche de la réalité. Exemple : appartement lumineux en centre-ville.
  • La description de l’annonce : elle comprend tous les détails du bien à vendre. Évitez les phrases trop longues, privilégiez les listes à puces. Pour cette partie, commencez par l’essentiel. Par exemple, le nombre de pièce et de chambre, la surface du salon et des chambres, etc. Abstenez-vous donc de commencer par les petits détails. Sachez aussi que les éléments à mettre en valeur sont différents d’une maison à une autre et d’une région à une autre. La piscine par exemple est très recherchée dans le sud, tandis que la véranda l’est dans l’ouest.
  • Pour les photos, mettez-les par ordre. Par exemple : mettre les photos de l’extérieur en premier, ensuite l’entrée, la cuisine et le salon, les chambres, etc. Mettre deux photos d’une même pièce successivement pour que les acquéreurs puissent se repérer.