picture-residence-securite-seniors-quelles-mesures.jpg

Quelles sont les mesures de sécurité d’une résidence pour seniors ?

Sommaire

Si la zone géographique, les tarifs, le type de logement sont entre autres des critères de choix d’une résidence pour seniors, il en est un autre tout aussi important, si ce n’est le plus important. Il s’agit de la sécurité. Dans les résidences pour seniors, la sécurité est une modalité indispensable pour protéger autant que possible les seniors et les personnes malvoyantes de ces logements. Quelles sont donc ces mesures de sécurité permettant de protéger au mieux les seniors ?

Les clous podotactiles

Pour orienter les seniors dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), les clous ou bandes podotactiles sont indispensables. Également appelés bandes d’éveil, les clous podotactiles sont une surface de sécurité qui doit être installée à l’intérieur ou à l’extérieur d’un EHPAD. Disponibles sur www.easytactile.fr, les clous podotactiles sont destinés essentiellement aux personnes aveugles et malvoyantes.

Parce qu’ils créent un relief, ils sont détectables au pied, avec des chaussures ou à l’aide d’une canne. Comme il est possible de les détecter avec le pied on les appelle « podotactile ». Dans la plupart des cas, les surfaces podotactiles sont composées de clous et de plots en forme de dôme. Selon le matériau utilisé, il peut être vissé, collé, scellé ou frappé pour constituer la bande podotactile.

La législation impose que les clous podotactiles soient placés au sommet de tous les escaliers, indépendamment du nombre de marches qui les composent. Ainsi, les personnes aveugles et malvoyantes des EHPAD pourront alors prendre leurs dispositions et éviter les chutes, puisqu’averties par ces dispositifs de sécurité, de la présence d’escaliers ou d’autres obstacles. Les bandes d’éveil dans les EHPAD et établissements recevant du public sont soumises à la norme NF P98-351.

Signalement de la présence d'escaliers, mesures de sécurité pour résidence seniors

Les autres dispositifs de sécurité en résidence pour seniors

Il existe d’autres solutions de sécurité pour protéger autant que possible les seniors dans les résidences.

La téléassistance pour personnes âgées

En dehors des clous podotactiles, les résidences seniors doivent aussi être équipées de systèmes de téléassistance pour personnes âgées. Cette solution permet d’assurer la sécurité des seniors. Le système permettant le contact avec le personnel de la résidence, le senior peut, en cas de chute, de malaise ou de danger, appuyer sur le bouton de son bracelet qu’il doit donc garder en permanence. Pour les seniors atteints d’Alzheimer, il existe des systèmes de téléassistance géolocalisés.

Les équipements adaptés à l’évacuation des personnes fragiles

En plus des bandes d’éveil et de la téléassistance, il est important qu’une résidence pour seniors dispose aussi d’autres dispositifs de sécurité qui dépendent des dépendances des patients. Sont donc indispensables :

  • La main courante,
  • Les installations de prévention des incendies,
  • Les alarmes lumineuses pour malentendants,
  • Les barres de soutien.

Par ailleurs, outre l’installation d’un système de sécurité incendies qui assure la sécurité des résidents tout en maîtrisant la propagation des feux et en facilitant les évacuations, il est nécessaire que les résidences seniors disposent aussi de portes et de clapets coupe-feu. Aussi, la loi exige que le nombre d’étages soit limité afin de faciliter l’évacuation des seniors. De même, l’utilisation des équipements high-tech dans les résidences seniors s’impose de plus en plus.