immobilier-acheter.jpg

Quel type de bien immobilier acheter ?

Sommaire

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? La mise en œuvre de ce projet implique plusieurs étapes dont le choix entre un appartement, une maison ou un terrain. Il s’agit d’une décision délicate qui doit prendre en compte plusieurs facteurs. Nous vous invitons à découvrir les caractéristiques de chacun de ces types de bien immobilier et les raisons pour lesquelles vous devriez les choisir.

Achetez un appartement neuf dans une grande ville

L’achat d’un appartement neuf en ville est une idée d’investissement très intéressante sur de nombreux points. Tout d’abord, un appartement neuf est généralement confortable, bien isolé, bien éclairé et permet de mettre en place un agencement selon vos goûts et vos besoins. Ce type de logement est couvert par plusieurs garanties qui vous mettent à l’abri de grosses dépenses sur plusieurs années et évoluent avec vos besoins. Il s’agit principalement d’une garantie décennale pour le gros œuvre et une garantie biennale pour les équipements.

Opter pour un appartement neuf vous épargne les mauvaises surprises, notamment en matière de réparation et de factures exorbitantes. En effet, avec ces appartements neufs, vous payez des charges mensuelles maîtrisées. Vous pouvez alors réaliser d’importantes économies sur le long terme.

Par ailleurs, en raison de son emplacement, l’appartement neuf est très accessible. Ceci représente un argument important dans le cas d’une location ou pour une éventuelle revente. En réalité, la valeur du bien augmente au fil du temps et au fur et à mesure que la ville se développe.

Pour trouver les offres d’appartements neufs, les plateformes d’annonces immobilières constituent une véritable source d’information : des sites tels que Perpimmo vous proposent une large gamme d’annonces de vente d’appartement avec diverses caractéristiques. Il ne vous reste plus qu’à opérer votre choix en fonction de vos envies et des exigences de votre projet immobilier.

Trouvez des annonces immobilières de maisons

Les maisons représentent aussi un type de bien immobilier avec de nombreux avantages à l’achat. Pour trouver aisément la maison qui vous correspond parfaitement, il faut miser sur les annonces immobilières. Vous pourrez alors voir les maisons disponibles à l’achat dans la zone envisagée et leurs différentes caractéristiques. Complétez votre recherche avec des critères pour trouver la maison qui correspond à votre projet immobilier.

Parmi les plus pertinents de ces critères figure la localisation. En effet, une maison avec des commerces aux alentours, des transports communs, la concentration de la population, les parcs, les écoles, etc. sera forcément plus coûteuse qu’une autre dans une zone reculée. Notez que ces conditions varient selon que la maison à acheter servira de résidence secondaire, de résidence principale ou encore de maison à louer.

achat d'une maison de campagne

De plus, pour faire le bon choix parmi les offres des annonces immobilières, il faut aussi tenir compte du nombre de pièces et de leurs positions dans la maison. Misez sur l’emplacement de la salle de bain, de la cuisine, des chambres à coucher et du salon.

Par ailleurs, vous devez aussi choisir entre l’achat d’une maison neuve et l’achat d’une maison ancienne. Tandis qu’une maison ancienne est plus abordable en matière de prix à l’achat, la maison neuve offre une meilleure garantie concernant la rareté des dépenses pour les réparations. De même, en choisissant une maison neuve, vous avez la garantie d’un logement répondant aux dernières normes d’habitation. Vous n’êtes donc pas obligé de prévoir de gros travaux de rénovation sur plusieurs années.

Choisissez un terrain pour faire construire

Pour devenir propriétaire d’un logement, vous pouvez aussi acheter un terrain et y faire bâtir votre propriété. Cette option vous offre la possibilité d’obtenir un logement qui répond parfaitement à vos goûts et à vos besoins. Néanmoins, pour choisir un terrain à construire, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres.

Tout d’abord, le terrain doit correspondre à votre projet immobilier. En effet, votre choix doit se faire en fonction du type de maison à construire, du nombre de pièces de votre désir de vivre en ville ou à la campagne, etc. Aussi, la configuration (terrain plat, terrain en pente, l’exposition au soleil, l’orientation, etc.) et les dimensions déterminent le type de construction qu’il peut accueillir. Ces facteurs permettent également d’anticiper les travaux nécessaires (terrassements, fondations particulières, etc.) pour obtenir un type de logement précis.

L’accessibilité du terrain est aussi un paramètre important qui doit vous orienter dans votre choix. Il est question ici de vous assurer que le terrain n’est pas trop éloigné de votre lieu de travail, de l’école pour vos enfants, des commerces, etc. La proximité d’une gare ou d’une voie rapide en bon état et votre moyen de transport (véhicule personnel, transports communs, etc.) influent également sur le caractère accessible de votre terrain.

Faire le bon choix de terrain pour exécuter son projet immobilier revient aussi à choisir entre le lotissement et l’isolation. Le terrain loti réduit significativement les démarches administratives que vous devez faire avant d’entamer la construction. Le terrain isolé quant à lui vous offre beaucoup plus de liberté pour disposer de l’espace à votre guise.

Par ailleurs, misez sur la constructibilité du terrain vous permet de faire un bon choix pour votre projet de construction. Notez qu’un terrain constructible est un espace capable d’accueillir une construction neuve. Pour ce faire, la composition du sous-sol et du sol doit être propice pour supporter le poids d’une construction et le terrain doit idéalement être raccordé à certains réseaux. Il s’agit notamment des réseaux d’eau potable, de gaz, de téléphone, d’électricité et des voiries.

Pour savoir si un terrain est constructible, songez à réclamer un certificat d’urbanisme à la mairie. Ce document renseigne sur toutes les informations relatives au terrain : servitudes, état des risques, règles d’urbanisme à respecter, etc. Il est également possible de se référer au Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour connaître les règles et les restrictions liées au terrain que vous vous apprêtez à acheter.

terrain à bâtir

Si vous achetiez en viager ?

Pour faire l’acquisition de votre bien immobilier, acheter en viager est une idée intéressante. Cela consiste à acheter un logement en contrepartie, d’une part, d’un acompte versé à la signature du contrat, mais aussi, d’un montant (rente viagère) versé au vendeur jusqu’à son décès dont la date est imprévisible. Pour déterminer le montant de la rente viagère, il faut tenir compte de quatre critères :

  • l’âge du vendeur,
  • la valeur du bien,
  • le montant du bouquet,
  • le type de vente en viager.

Il existe deux principaux types de viagers : le viager libre et le viager occupé.

Pour un achat en viager occupé, le vendeur peut occuper ou utiliser le bien que vous avez acquis jusqu’à son décès. Dès que ce dernier meurt, le bien vous revient entièrement. Notez qu’avec un achat en viager occupé, vous êtes exonérés de la taxe d’habitation, qui est à la charge du vendeur.

Pour un achat en viager libre en revanche, vous pouvez disposer du bien à votre guise automatiquement après la signature du contrat de vente.

L’un des principaux avantages de l’achat de bien en viager est que vous avez la possibilité de payer en plusieurs tranches. Les montants de ces tranches et la période sur laquelle elles doivent être payées sont clairement définis dans le contrat de vente. La différence entre l’achat en viager et le prêt à la banque est que la première option implique peu de frais annexes et le prix du bien est relativement plus bas. De plus, dans les cas où le vendeur décède peu de temps après la signature du contrat, le prix initial de l’achat est considérablement réduit.

Contrairement aux investissements immobiliers classiques, l’achat en viager limite considérablement votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). En effet, étant donné que le viager représente un démembrement de propriété, vous pouvez réduire le montant de l’IFI de la valeur du droit (DUH) conservé par l’acquéreur.

La location, une bonne alternative à l’achat

Comparativement à l’achat d’un bien immobilier, la location offre de nombreux avantages. Tout d’abord, louer un bien immobilier est beaucoup moins coûteux que de l’acheter. En réalité, les logements en location se déclinent en une large gamme de prix qui les rendent accessibles à plusieurs. À l’opposé, l’achat d’un bien immobilier est un important investissement qui n’est pas accessible pour la plupart des ménages.

De plus, l’achat de biens immobiliers ne se rentabilise généralement que dans le moyen et le long terme. Une enquête réalisée en septembre 2015 en France a montré qu’il faut en moyenne entre 1 à 16 ans pour rentabiliser sur l’achat d’une maison de 70 mètres carrés. D’après la même étude, il faut environ quatre fois plus de temps pour rentabiliser sur l’achat d’une maison dont la surface est plus petite.

Pour acheter un bien immobilier, il faut suivre plusieurs étapes qui se déroulent dans le temps. Il s’agit donc d’une démarche qui n’est pas souvent systématique. En revanche, pour la location, vous pouvez intégrer le bien automatiquement après la signature du contrat de location.

Par ailleurs, la location vous donne une plus grande liberté dans la vie personnelle et professionnelle. Lorsque vous avez envie de prendre un nouveau départ après la perte d’un emploi, une séparation, un décès ou tout autre évènement, vous pouvez résilier votre contrat de location. En revanche, pour une maison que vous avez achetée, les formalités sont plus complexes. Il faudra en effet penser soit à la vente, soit à une mise en location, soit à la laisser vide. Dans tous les cas, vous devrez faire des démarches, par exemple pour trouver des acheteurs, rechercher des locataires ou encore assurer l’entretien du logement durant votre absence. Si vos activités professionnelles vous imposent une grande mobilité, la location représente de loin la meilleure option.

En définitive, le bien immobilier idéal pour vous dépend de vos besoins et de votre budget. Pour bien le choisir, vous devez aussi tenir compte de sa nature (neuve ou ancienne), de ses dimensions, de sa localisation et des commodités dont il dispose.