Faites-vous partie du conseil d’administration d’une association de propriétaires ? Connaître la loi sur les associations de propriétaires peut vous aider à faire votre travail tout en faisant face à des questions inattendues.
Une association de propriétaires, ou HOA, est une association privée qui a notamment pour mission de créer une communauté sûre, confortable et esthétique dans laquelle les résidents peuvent vivre. L’organisation fonctionne grâce aux efforts bénévoles des propriétaires qui vivent dans la communauté. La loi sur les associations de propriétaires est décidée par le conseil d’administration de la HOA et régit la gestion de la communauté par le biais de lois de l’État et de règlements locaux.
Malheureusement, beaucoup de ces bénévoles ne connaissent pas la bonne approche pour gérer une communauté et les résidents sous la loi de la HOA en souffrent. C’est là que l’aide juridique entre en jeu. Que vous fassiez partie du conseil d’administration de la HOA ou que vous soyez simplement mécontent de la façon dont la communauté fonctionne, l’embauche d’un avocat HOA peut vous éviter bien des ennuis.
Voici quelques lois et conseils sur les associations de propriétaires à prendre en compte :
1. Connaissez votre CC&Rs
CC&Rs signifie covenants, conditions et restrictions. Cet ensemble de règles fait partie d’un document juridique qui assure le fonctionnement de la communauté. Ce document est enregistré dans les registres où se trouve la communauté. Une fois que vous achetez une maison dans une communauté vous acceptez automatiquement de suivre les règles CC&R en signant les documents pertinents.
La plupart des CC&R sont simples et faciles à suivre. Par exemple, ils peuvent réglementer la couleur de votre toit et vous dire où vous pouvez placer la poubelle. Si vous ne suivez pas les règles, vous devenez sujet à des pénalités.
2. Essayez d’éviter les pénalités
Si vous ne suivez pas les CC&R, vous pouvez faire face à des pénalités. Puisque vous avez signé un document contraignant qui stipule que vous avez lu les règles et que vous avez accepté de les suivre, ces pénalités peuvent finalement vous conduire au tribunal si vous ne les payez pas.
Par exemple, vous avez décidé de peindre votre toit en vert vif alors que les CC&Rs stipulent que tous les toits doivent être peints de couleurs neutres. En plus des amendes, vous pouvez être obligé de repeindre ou de remplacer le toit. Si vous ne le faites pas, la HOA intentera un procès contre vous et s’ils gagnent, vous serez responsable de leurs frais d’avocat de la HOA.
3. Payer vos cotisations
En acceptant les CC&Rs, vous acceptez également de payer les cotisations de la HOA. Elles comprennent généralement des paiements mensuels, facilités par des apps comme izettle ou sumup et des évaluations spéciales occasionnelles. Toutes les cotisations sont décrites dans le CC&Rs. Si vous ne payez pas les cotisations ou si vous prenez du retard dans les paiements, la HOA a le droit de mettre un privilège sur votre maison.
Les cotisations de la HOA peuvent être assez élevées. C’est pourquoi avant de choisir une maison dans la communauté, il est important de se renseigner sur la dynamique des frais. Vous pouvez demander les informations suivantes à la HOA :
- À quelle fréquence ont lieu les augmentations de frais ?
- Quelle a été l’augmentation globale des frais au cours des 10 dernières années ?
- Que couvrent les cotisations mensuelles ? (Peut-être devez-vous encore payer des sommes supplémentaires pour des choses comme le ramassage des ordures)
- Y a-t-il des poursuites judiciaires en cours ? Quelqu’un doit payer pour le procès, donc vous pouvez vous attendre à une évaluation spéciale.
- Combien de cloches et de sifflets la HOA a pour sa communauté ? Chaque porte d’entrée, piscine, clubhouse et clôture qui est la propriété de la communauté devrait correctement être traduit comme un futur signe de dollar quand il a besoin d’entretien.
4. Apprenez les règlements administratifs
La HOA a généralement un conseil d’administration, qui est élu par d’autres membres de la communauté. Il existe généralement un ensemble de règles, appelées règlements administratifs, qui régissent le fonctionnement de la HOA. Par exemple, les règlements administratifs régissent des questions telles que :
- La fréquence des réunions de la HOA.
- Le format des réunions de la HOA.
- Les devoirs du conseil d’administration.
- Les droits de vote des membres.
Le droit des associations de propriétaires peut être compliqué à gérer seul. Même si vous suivez les règles, de nombreuses questions inattendues peuvent survenir, qui ne peuvent pas être réglées au sein de la HOA. Dans de tels cas, n’hésitez pas à faire appel à un avocat spécialisé en droit des associations de propriétaires.