Qu’il s’agisse d’un déménagement de quartier ou d’un déménagement à l’étranger, le déménagement coûte cher.
Il peut aussi être source de stresse. Vous êtes obligé de prendre des décisions difficiles, comme savoir quoi garder et quoi jeter.
Bien qu’il n’y ait aucun moyen de contourner ces faits, il vous sera utile d’aborder votre déménagement avec une certaine conscience. Nous avons consulté deux organisatrices professionnelles, au sujet de certaines dépenses moins évidentes qui accompagnent un déménagement.
Des tickets de parking aux frais d’escalier, voici 16 coûts cachés que vous devriez connaître avant le jour du déménagement.
Ne pas récupérer votre caution
Récupérer sa caution n’est pas toujours une évidence. Il est possible – et même probable – que vous ayez fait des choses, comme percer des trous dans vos murs, qui seront difficiles à recouvrir une fois que le jour du déménagement aura commencé. « Lorsque vous avez vécu quelque part pendant un certain temps, vous ne vous rendez même pas compte de tous les dégâts que vous avez causés à un espace ».
En outre, il est indiqué que certains propriétaires feront de leur mieux pour trouver une raison de ne pas vous rendre votre caution.
Dépenser plus d’argent pour une meilleure entreprise de déménagement
Selon une organisatrice, lorsqu’il s’agit de choisir une entreprise de déménagement, beaucoup de ses clients font l’erreur d’essayer d’économiser de l’argent. « Les déménageurs bon marché peuvent vous coûter plus cher », dit-elle. « Les déménageurs sont chers pour une raison, et un bon déménageur ne va pas endommager vos affaires. Si un bon déménageur endommage vos affaires, il va les réparer ».
Ainsi, même si vous n’aviez pas prévu de dépenser quelques centaines d’euros supplémentaires pour vos déménageurs, vous, et vos objets de valeur, serez heureux de l’avoir fait.
Les fournitures d’emballage (si vous emballez vous-même)
Elle recommande de laisser les déménageurs faire l’emballage à votre place, mais si vous déménagez avec un budget limité et décidez de faire l’emballage vous-même, n’oubliez pas que vous devrez investir dans des fournitures comme du papier bulle, des boîtes et du ruban adhésif.
Ces articles peuvent s’accumuler rapidement et, le fait d’être bon marché ici ne vous aidera pas à long terme. Plus les fournitures que vous achetez sont de bonne qualité – et donc plus chères – plus vos affaires seront protégées.
Acheter une assurance déménagement
Bien que notre organisatrice affirme que la plupart des déménageurs feront attention à vos biens, des choses se produisent et des objets se cassent, c’est pourquoi elle recommande toujours de souscrire une assurance. La majorité des entreprises de déménagement proposent des options d’assurance, ce qui vous permet de choisir le montant à souscrire en fonction de la valeur de vos biens et de la nécessité de déménager.
Mise en pension de vos animaux de compagnie
De nombreux clients déménagent et ont des animaux plus âgés ou des animaux de compagnie sujets à l’anxiété, qu’ils finissent par mettre leur animal en pension pour la nuit. De cette façon, votre animal sera à l’abri et il ne sera pas exposé au stress qu’un déménagement entraîne souvent. Cependant, la pension peut être coûteuse, même si ce n’est que pour une nuit.
Frais relatifs aux escaliers
Si vous emménagez dans un bâtiment qui a des escaliers mais pas d’ascenseur, vous risquez de vous retrouver coincé à payer des frais d’escalier. De nombreuses entreprises de déménagement facturent des frais supplémentaires si elles doivent transporter vos objets dans une cage d’escalier au lieu de les mettre dans un ascenseur.
Même si votre immeuble est équipé d’un ascenseur, si celui-ci ne fonctionne pas le jour de votre déménagement, votre entreprise de déménagement peut vous facturer des frais.
Frais pour le déménagement d’objets particulièrement volumineux
La plupart des bons déménageurs se rendent à votre appartement et procèdent à une inspection pour voir combien de choses vous avez avant votre déménagement. De cette façon, le jour du déménagement, ils sauront exactement ce qu’ils vont emballer et transporter.
S’ils ne le font pas, vous risquez de devoir payer des frais supplémentaires pour la journée. Si vous possédez des objets particulièrement volumineux ou encombrants – par exemple un piano, un billard, une grande armoire – il est conseillé de vous assurer que vos déménageurs le savent à l’avance.
Payer des déménageurs distincts pour traiter vos œuvres d’art ou vos objets décoratifs de valeur
Si vous possédez des œuvres d’art ou des objets décoratifs – comme des miroirs – qui sont particulièrement précieux, vous voudrez que ce soit des professionnels formés pour manipuler ces pièces qui les déplacent. Ces personnes auront les moyens d’emballer vos objets de valeur individuellement, au lieu de les placer simplement dans des boîtes en carton.
Certaines entreprises de déménagement disposent d’une division interne qui s’occupe de ce genre de pièces. Mais si l’entreprise que vous choisissez n’en a pas, vous devrez envisager d’engager des professionnels distincts. Cela vous coûtera cher, mais c’est mieux que de devoir remplacer une œuvre d’art encore plus chère que vous aimez.
Location d’un espace de stockage
Pour beaucoup de gens, déménager est une chance de s’installer dans un espace plus grand, mais ce n’est pas toujours le cas. L’organisatrice s’est souvenue d’un client qui n’avait pas réussi à installer une étagère dans son nouvel appartement et qui a dû trouver un espace de stockage pour l’objet en question, pendant qu’il cherchait un moyen d’en faire usage.
Le fait de devoir stocker des articles peut entraîner une dépense mensuelle supplémentaire.
Frais de nuitée si vos déménageurs doivent garder vos affaires
Certains bâtiments ont des heures précises pendant lesquelles il est possible de travailler ou de se déplacer. Si c’est le cas dans votre nouveau bâtiment et que vos déménageurs passent toute la journée à emballer vos affaires, il est peut-être trop tard pour qu’ils vous installent réellement après avoir fait vos bagages.
Les déménageurs garderont vos affaires pendant la nuit, mais ils ne le feront pas gratuitement, et vous finirez très probablement par payer une sorte de supplément pour ce service.
Un séjour à l’hôtel
Si votre déménagement n’a pas lieu dans un jour, il est possible que vous pourriez finir par réserver une chambre d’hôtel pour une nuit – car qui veut dormir par terre ? Encore moins après une longue et stressante journée de déménagement.
Tickets de stationnement
Si vous vous installez dans une ville, vous risquez de payer une contravention. Si vos déménageurs doivent se garer sur un emplacement illégal ou se garer au même endroit pendant trop longtemps, il vous incombe de payer le ticket s’ils en reçoivent un.
C’est une bonne idée de prévoir le stationnement avant le jour du déménagement : ainsi, vous pourrez obtenir un permis si nécessaire.
Conseils pour vos déménageurs
L’organisatrice dit qu’elle ne donnerait jamais un pourboire inférieur à 50 euros à un déménageur. Ils font beaucoup de travail et de lourdes tâches, et ils méritent d’être rémunérés en conséquence.
Racheter des objets une fois que vous avez emménagé
Bien qu’il ne faille pas se débarrasser de tout avant un déménagement, il y aura certains objets que vous ne voudrez pas apporter dans votre nouvel espace.
Démontage et remontage des meubles
Certains meubles de votre maison peuvent être impossibles à déplacer d’un seul tenant. Et si les déménageurs peuvent démonter et remonter quelques pièces simples, d’autres pièces, comme un lit en hauteur ou un canapé particulièrement grand, peuvent nécessiter que vous engagiez quelqu’un d’autre.
Acheter des meubles pour remplir votre nouvel espace
Ce que les gens oublient souvent lorsqu’ils déménagent dans un espace plus grand, c’est qu’ils devront remplir cet espace avec des meubles. Il y a de fortes chances que la quantité de meubles que vous aviez dans votre ancienne maison ne soit pas suffisante.
Disons que vous déménagez d’un petit appartement en ville vers une maison à plusieurs niveaux en banlieue. Cela signifie que vous devez acheter des meubles coûteux comme des lits, des commodes, des canapés, etc…