J’ai rencontré d’innombrables personnes qui sont très confuses sur la façon d’appliquer le Feng Shui. Ils m’ont demandé pourquoi faire une chose est de bon augure selon cet article, mais mauvais selon un autre article.
Nul doute que lorsque vous vous plongez dans le Feng Shui sans comprendre les principes fondamentaux, vous devriez être confus. C’est parce que la pratique du Feng Shui est loin d’être simple. De multiples facteurs doivent être pris en compte simultanément, c’est pourquoi il n’y a PAS de règle générale qui s’applique à toutes les situations.
De plus, il y a tout simplement trop d’informations contradictoires et d’idées fausses qui circulent. Heck, j’étais moi-même confus quand j’ai commencé à apprendre le Feng Shui.
Cet article vous donne les principes de base du Feng Shui et les principes fondamentaux derrière lui, ce qui est particulièrement utile si vous êtes nouveau dans le Feng Shui. S’il y a certaines règles de Feng Shui que vous ne compreniez pas, elles commenceront à avoir plus de sens. Mon objectif ici est de vous donner suffisamment d’informations pour que vous puissiez faire des recherches intelligentes au cas où vous voudriez en savoir plus sur un sujet spécifique de Feng Shui.
Commençons.
Réussir une règle de Feng Shui n’apporte PAS un bon Feng Shui
Bien trop souvent, je reçois des questions comme : « Est-ce que cette installation d’aquarium peut apporter un bon Feng Shui » ou « est-ce que cette installation de lit peut améliorer mes relations » ? Non, le Feng Shui ne fonctionne pas comme ça. Si c’était le cas, je serais d’accord avec les déclarations affirmant que « le Feng Shui fonctionne comme par magie ». Voici un principe clé que vous devez comprendre : pour faire du Feng Shui dans votre maison, vous devez regarder l’ensemble de la maison et de son environnement. Le Feng Shui environnant est là où l’école de la forme entre en jeu.
École de la forme : Routes, rivières, montagnes, objets et structures
Quand vous lisez sur des objets ayant certaines formes à l’extérieur de la maison (parfois à l’intérieur de la maison), ils parlent probablement de l’école de la forme du Feng Shui. (Il y a un autre aspect des formes qui se rapporte aux Cinq Éléments, dont je parlerai plus tard). Par formes, je parle d’objets et de structures qui incluent, mais sans s’y limiter, les poteaux électriques devant la porte d’entrée, le coin d’un bâtiment qui » coupe » vers votre maison, et les grands bâtiments qui entourent votre maison.
Les formes s’appliquent également aux chaînes de montagnes, à la façon dont une rivière coule et à sa forme, et à la façon dont une route est façonnée. Par exemple, les gens tiennent à éviter les maisons situées au bout d’une route qui a la forme d’un couteau. Dans d’autres cas, un maître Feng Shui pourrait vous recommander d’acheter une maison parce que la façade de cette maison fait face à une chaîne de montagnes en couches (avec d’autres considérations).
Les montagnes en couches sont une bonne forme en Feng Shui lorsque la configuration appropriée est utilisée.
Les formes comprennent également celles qui sont à l’intérieur de la maison. C’est pourquoi vous lirez qu’il faut » éviter les coins pointus « , les flèches empoisonnées, et même éviter le cactus à la maison car ses épines peuvent causer de l’inconfort à certains (comme d’autres objets pointus). Cependant, veuillez noter que ces formes apportent peu d’énergie négative, voire aucune, par rapport aux formes à l’extérieur de la maison.
Comme tout ce qui concerne le Feng Shui, avoir de mauvaises formes ne vous donne PAS, par défaut, un mauvais Feng Shui. La taille de l’objet, la distance et les autres environnements immédiats doivent tous être pris en compte.
L’école de la boussole : Directions et mesures à la boussole
L’école de la boussole concerne les huit directions cardinales et est absolument essentielle lors de la pratique du Feng Shui. C’est ici que le Feng Shui devient confus parce qu’il y a plusieurs écoles ici. La plupart d’entre elles pratiquent le Feng Shui différemment et parfois, les praticiens ne sont pas d’accord avec d’autres pratiques.
Il est sûr de supposer que chaque fois qu’une boussole Luo Pan est utilisée, le praticien applique l’école des compas du Feng Shui.
Un Luo Pan est couramment utilisé pour pratiquer le Feng Shui. Le centre du Luo Pan est l’endroit où se trouve la boussole.
Contrairement à l’école de la forme, l’école de la boussole traite du Qi, qui ne peut être vu. C’est la raison principale pour laquelle il existe plusieurs écoles.