img-investissement-immobilier-conseils-premier-quels.jpg

Premier investissement dans l’immobilier : quels conseils ?

Sommaire

L’immobilier est un secteur dans lequel de nombreuses personnes choisissent aujourd’hui d’investir, et ce, pour de multiples raisons. Il représente une valeur sûre, puisqu’il s’agit de l’un des investissements les plus sécurisés qui existent. L’immobilier permet également de vous construire un patrimoine et de bénéficier de revenus locatifs importants. Vous envisagez de réaliser votre premier investissement dans ce secteur ? Si tel est le cas, il est important de savoir bien vous y prendre afin d’éviter de faire de mauvais choix. Voici quelques conseils qui pourront vous permettre de faire de votre projet un véritable succès.

La Location Meublée Non Professionnelle pour débuter dans l’immobilier

Pour réussir votre premier investissement immobilier, vous devez avant tout bien le choisir. Pour cela, l’idéal serait d’investir dans la location meublée non professionnelle (LMNP). En effet, choisir d’investir en LMNP est un bon début pour toutes les personnes souhaitant faire leurs premiers pas dans l’immobilier. La LMNP consiste à ce qu’un investisseur achète un bien immobilier (maison ou appartement) dans le but de le meubler afin de le mettre en location. Toutefois, la location meublée professionnelle est uniquement accessible aux logements meublés dont les revenus ne dépassent pas 23 000 euros. Ces revenus ne doivent pas non plus excéder les 50 % de vos revenus annuels.

Pour profiter du statut de loueur meublé non professionnel, vous devez également louer votre bien immobilier pour une durée minimale de 9 ans. La LMNP revêt de multiples avantages. Tout d’abord, elle vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % du montant de l’achat de votre bien. Cette exonération est néanmoins calculée sur le montant de l’achat hors taxe dans la limite de 300 000 euros. Ensuite, la LMNP est un type d’investissement qui vous offre beaucoup plus de sérénité. Un gestionnaire (un preneur de bail) s’occupe de la mise en location du logement durant l’intégralité du bail. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire pour les retards de loyer, les impayés ou la rotation des locataires.

Avec la LMNP, vous avez par ailleurs la possibilité de récupérer environ 20 % de la TVA. Cependant, vous ne pouvez bénéficier de cet avantage qu’à condition d’investir dans une résidence neuve de service telle qu’une résidence d’affaires ou de vacances, une résidence étudiante, un EHPAD, etc. La location meublée non professionnelle est également un investissement très sécurisé. Le plus important est de bien choisir votre bien et de le louer sur le long terme afin de rentabiliser votre investissement. Grâce à sa sécurité, sa gestion simplifiée et ses nombreux avantages fiscaux, la LMNP se montre ainsi comme le choix idéal pour un premier investissement.

investissement immobilier débutant LMNP

L’immobilier est un investissement solide et durable

Que vous choisissiez d’investir dans la location meublée non professionnelle ou dans n’importe quel autre dispositif de défiscalisation immobilière, les raisons d’investir dans ce secteur sont multiples. En premier lieu, un tel investissement est beaucoup moins impacté par la conjoncture économique que les autres types d’investissement. Il est rare de voir un bien immobilier perdre de la valeur à moyen ou long terme. De plus, un bien immobilier peut durer des dizaines d’années s’il est bien entretenu. Vos enfants, vos petits-enfants et même vos arrière-petits-enfants pourront en bénéficier. C’est donc un investissement solide et durable dont vos descendants pourront également profiter.

Avec l’immobilier locatif, vous pourrez bénéficier de revenus complémentaires à la fin de chaque mois. Cela vous permettra de vivre confortablement et de mettre votre famille à l’abri du besoin. C’est par ailleurs un excellent moyen pour préparer votre retraite et augmenter votre patrimoine financier. En investissant dans l’immobilier locatif, vous pouvez aussi réduire vos impôts grâce à certains dispositifs de défiscalisation tels que le dispositif Pinel.

Immeuble de rapport ou appartement individuel ?

Pour votre investissement immobilier, vous pouvez choisir d’investir soit dans un appartement individuel, soit dans un immeuble de rapport. Cependant, faire le choix entre ces deux types de biens immobiliers peut s’avérer quelquefois difficile.

Les avantages et les inconvénients d’investir dans un immeuble de rapport

Un immeuble de rapport est un type de propriété constituée de l’ensemble des lots d’un même immeuble et qui appartient à un seul investisseur. C’est un investissement qui est fait en une seule fois. Vous ne pourrez donc pas successivement acheter des appartements de l’immeuble jusqu’à en obtenir la totalité. Les avantages d’un immeuble de rapport sont nombreux. Tout d’abord, avec ce bien immobilier, la rentabilité est beaucoup plus élevée.

Vous ne percevrez pas un seul loyer, mais plusieurs. Le prix d’achat au mètre carré est également beaucoup plus abordable par rapport à l’achat d’un appartement individuel ou d’une maison. Ensuite, étant donné qu’il n’y a qu’une seule transaction, vous n’aurez qu’à payer une seule fois les frais de dossier pour votre demande de prêt bancaire. Vous payerez aussi une seule fois les frais de notaire.

Malgré ces nombreux avantages, l’immeuble de rapport présente quelques inconvénients. Il s’agit en effet d’un investissement conséquent. Les établissements bancaires peuvent donc vous demander d’effectuer un apport financier important avant de vous accorder un prêt. De plus, trouver un immeuble entier dans lequel vous pouvez investir peut prendre de temps. Le marché des immeubles de rapport est en effet plutôt restreint et rare.

Les avantages et les inconvénients d’un appartement individuel

Investir dans un appartement individuel peut être avantageux à bien des égards. En premier lieu, le prix d’un appartement individuel est beaucoup plus accessible qu’un immeuble de rapport. Vous pourrez ainsi vous constituer un patrimoine beaucoup plus rapidement. Ensuite, trouver un appartement à acheter est bien plus facile. Vous n’aurez pas à attendre trop longtemps et vous pourrez très rapidement investir.

Enfin, étant donné qu’il n’y a qu’un seul appartement à louer et non plusieurs, vous trouverez plus facilement des locataires. Investir dans un appartement individuel peut aussi présenter quelques inconvénients. Un appartement individuel est en effet beaucoup moins rentable qu’un immeuble de rapport. Ensuite, vous n’êtes pas libre de réaliser tous les travaux que vous désirez, puisque vous n’êtes pas le seul propriétaire de l’immeuble. Par ailleurs, les charges en copropriété peuvent s’avérer extrêmement élevées.

Que choisir entre les deux ?

Tout dépend du budget et du temps dont vous disposez. Un immeuble de rapport demande un investissement important. Si vous ne disposez des moyens financiers nécessaires, l’idéal est d’opter pour un appartement individuel. Dans le cas contraire, vous pouvez investir dans un immeuble de rapport. Ensuite, trouver un immeuble de rapport est loin d’être facile. Si vous êtes pressé, alors le mieux serait d’acheter un appartement individuel.

Pensez à la revente de votre bien

Vous ne savez pas quel type d’investissement immobilier réaliser ? Alors, pourquoi ne pas acheter un bien immobilier et le revendre par la suite ? Il existe d’ailleurs un prêt immobilier pour les personnes souhaitant acheter et revendre des biens : c’est le prêt achat-revente. Opter pour cette solution vous permettra notamment de revendre votre logement à un prix bien plus élevé que son prix d’achat. Vous pourrez ainsi réaliser des bénéfices. Cependant, pour réellement bénéficier de ce type d’investissement immobilier, vous devez savoir bien vous y prendre.

Tout d’abord, vous devez acheter votre bien immobilier au bon prix. Si vous l’achetez trop cher, vous risquez de ne pas pouvoir le revendre à un prix satisfaisant. Ensuite, nous vous conseillons de ne pas revendre le bien tel qu’il est. N’hésitez donc pas à entreprendre des travaux de rénovation afin d’augmenter la valeur de l’habitation. Vous devez toutefois vous assurer que les travaux réalisés sont bel et bien adaptés au style de la clientèle que vous visez. Par exemple, si vous visez une clientèle fortunée, il vous faudra rendre le bien immobilier luxueux.

Vous devez aussi veiller à confier les travaux à des professionnels compétents. Pour faire des économies, faites vos recherches et comparez les prix afin de trouver les meilleurs tarifs du marché. Vous devez également bien négocier votre emprunt immobilier et éviter de sous-estimer les dépenses à réaliser. Une fois que votre bien immobilier sera prêt, vous devez choisir le bon moment pour le revendre.