À l’ère de la révolution de la technologie, il existe de nombreux outils pour faciliter la vie quotidienne. Le domaine du courtage y trouve également sa part. Les logiciels de courtage en prêt immobilier sont-ils efficaces ? Quelles sont les fonctionnalités proposées par ces outils ?
Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?
Le courtier en prêt immobilier opère comme intermédiaire entre l’établissement bancaire et le client afin que ce dernier puisse obtenir la meilleure offre possible. Ce professionnel exerce de nombreuses tâches. Il négocie le taux d’intérêt du crédit immobilier, le taux d’assurance emprunté, les garanties, les coûts de remboursement anticipé et les frais de dossier. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un logiciel pour courtier en prêt immobilier.
Pourquoi utiliser un logiciel de courtage en prêt immobilier ?
Les logiciels de courtage en prêt immobilier peuvent répondre à des besoins spécifiques. De plus, ils vous permettent de sécuriser vos données et vous évitent également de ne pas trop surcharger votre ordinateur.
Quelles sont les fonctionnalités proposées par les logiciels de courtage en prêt immobilier ?
Les fonctionnalités obtenues varient en fonction du logiciel que vous utilisiez. Toutefois, les options de base sont les mêmes. En effet, ils vous permettent de stocker des informations, de confirmer un rendez-vous, etc. D’autres logiciels peuvent offrir des fonctionnalités plus spécifiques comme :
- la saisie rapide des prospects ;
- la simulation du prêt immobilier ;
- le suivi du dossier des clients ;
- le suivi du chiffre d’affaires des commerciaux ;
- le suivi du taux de transformation ;
- le suivi du listing et de l’agenda ;
- l’édition et la gestion des mandats ;
- l’envoi des courriers personnalisés ;
- l’exportation des données et des mailings.
Adaptation au métier
Le travail d’un courtier en prêt immobilier peut être très complexe. Il doit répondre aux attentes des clients tout en prenant en compte les propositions données par les établissements bancaires. Ensuite, il doit effectuer une comparaison afin de trouver l’offre la plus bénéfique pour le client. Ces démarches peuvent être contraignantes et prennent beaucoup de temps. En utilisant un logiciel de courtage en prêt immobilier, vous pouvez effectuer ces tâches en un rien de temps. Cela vous permet d’optimiser votre chiffre d’affaires, car vous pouvez vous occuper de plusieurs clients en même temps.
Facilitation du travail du courtier
Le logiciel ne peut pas remplacer un courtier, toutefois, il agit comme facilitateur. Autrement dit, les expériences et les compétences du courtier sont optimisées par cet outil. Cela vous permet de travailler de manière plus efficace. Il est à noter que tous les logiciels de courtage en prêt immobilier ne sont pas fiables malgré leurs interfaces alléchantes. Vous devez faire une étude approfondie pour trouver l’outil adapté à vos besoins. Vous pouvez également demander l’avis des autres courtiers.
Gestion des dossiers
Le logiciel de courtage en prêt immobilier vous permet de classer les dossiers de vos clients : les plans de financement, le projet à financer, les patrimoines, les revenus, les charges, etc. Il envoie également un courrier automatique informant vos clients de l’avancement de son dossier. Cet outil peut également fournir des factures correspondant aux commissions bancaires et aux honoraires.