Centre-ville-g

Pourquoi tout le monde veut vivre à Bordeaux ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’il y a de si génial à Bordeaux, alors ?

La ville de Bordeaux et le sud-ouest de la France semblent être en tête de tous les classements, c’est pourquoi le Local essaie de découvrir ce qu’il y a de si spécial dans la ville et la région qui l’entoure.
Il semble qu’on ne peut plus ouvrir un journal français sans voir le Sud-Ouest de la France en tête d’un classement.

Direct Matin, par exemple, a claironné que 54 % de la population française choisirait de se rendre d’abord dans la région s’ils s’installaient ailleurs au pays.

En août 2014, la région a été élue par les Français comme le  » meilleur lieu de travail « , 39 % d’entre eux ayant choisi Bordeaux en premier et 37 % ayant déclaré pouvoir s’imaginer travailler dans la ville.

Les villes de Toulouse et de Montpellier, toutes deux situées dans la région, se sont classées deuxième et troisième dans l’enquête.

Patrick Dumoulin, directeur de l’Institut Great Place to Work à Paris, a déclaré à l’époque au Local qu’il n’y a aucune comparaison entre Bordeaux et Paris.

« La qualité de vie dans cette région est très attrayante. Et la météo est attrayante pour beaucoup de gens aussi. Il y a un certain « mode de vie du Sud-Ouest, si j’ose dire, avec Bordeaux et Toulouse très bien développés d’un point de vue culturel et sportif », a-t-il dit.

Les touristes, quant à eux, ne manqueront pas de continuer à visiter la région après que Bordeaux ait été classée meilleure destination touristique d’Europe en 2015, selon les votes de près de 250.000 personnes sur le continent.

Les sondeurs ont loué le « légendaire vignoble » et ont salué son élégance, sa culture et sa proximité avec le Pays Basque, l’Espagne et les pistes de ski des Pyrénées.

Et Bordeaux est aussi très bien classée dans une enquête sur les meilleures villes de France pour les étudiants, grâce notamment à son système de transport « et à l’accueil chaleureux qu’il réserve aux étudiants ».

Dans une autre étude, Bordeaux a été jugée la meilleure ville de France pour la préservation de sa biodiversité. Et même le maire de la ville, Alain Juppé, s’est joint à l’action lorsqu’il a été classé l’an dernier meilleur maire de France par le magazine français L’Express.

Stephan Delaux, adjoint au maire de Bordeaux et président de l’Office du Tourisme de Bordeaux, a déclaré au Local que Juppé mérite d’être félicité pour avoir changé le regard de la ville. « Après l’élection d’Alain Juppé au poste de maire de Bordeaux en 2006, il a mis en œuvre un projet urbain qui a entraîné de profonds changements.

« Il y avait le tramway avec des câbles souterrains qui nous permettait de modifier tous les espaces ouverts de la ville, en poussant les voitures et en donnant plus de place aux vélos et aux piétons pour marcher, et les cafés avec des terrasses, » dit-il.

Avant, les gens disaient que Bordeaux est une « belle au bois dormant », une ville triste ou sombre, c’est une ville où l’on s’ennuie mais maintenant ils disent « c’est une ville vivante, où l’on peut marcher tranquillement et il y a de belles choses ».

Bordeaux est-il vraiment le paradis qui le représente ? Qui de mieux à demander que ceux qui sont au courant ?

Mais d’abord, un peu de contexte.

  • Bordeaux est la sixième plus grande ville de France, avec une population d’environ 250.000 habitants.
  • Les gens du pays sont connus sous les noms de Bordelais et Bordelaises.
  • La partie de la ville connue sous le nom de « Le Port de La Lune » est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • La région est la capitale mondiale du vin avec environ 14,5 milliards d’euros par an.
  • L’économie bordelaise est en assez bonne santé par rapport au reste du pays. Elle a été classée quatrième ville la plus  » dynamique  » de France en termes d’emplois dans un tableau 2013 qui a vu Nantes finir en tête et Toulouse en deuxième position.

Les chiffres de 2010 montrent également que le revenu moyen des ménages à Bordeaux est supérieur à la moyenne nationale, et quand il s’agit d’immobilier, il n’est pas étonnant que tant de parisiens aient envie de s’installer à Bordeaux où le prix moyen au mètre carré est légèrement supérieur à 3 000 € contre un peu moins de 8 000 € dans la capitale française.

Quant aux locaux, ce n’est pas étonnant qu’ils n’aient pas trouvé quelque chose de négatif à dire.

Il y a une atmosphère très calme comme à la campagne, on peut se promener partout, mais on a aussi un centre ville très animé avec des restaurants et des bars.

Enfin, Juline Druillole, qui a travaillé pendant dix ans comme libraire à la librairie Bradley’s Bookshop de Bordeaux, affirme que le climat du sud de la France est un atout majeur.

« Le climat est un facteur important, ce qui n’est pas surprenant. A Bordeaux, on n’est jamais loin de la mer ou de la montagne. Et vous ne pouvez pas oublier le vin. Les clients nous disent souvent qu’ils vont visiter les caves à vin « , dit-elle à The Local.

Bordeaux, c’est génial ? La réponse, semble-t-il, est un oui retentissant. Et si une visite ne semble pas imminente, vous pouvez toujours vous consoler avec un verre de vin rouge produit localement.