pourquoi-investir-dans-limmobilier0

Pourquoi investir dans l’immobilier?

Sommaire

 

La diversification de votre portefeuille d’investissement est essentielle. Il existe différentes options pour investir, comme la cryptomonnaie et la bourse par exemple. Parmi toutes les possibilités, l’immobilier reste l’une des voies les plus sûres et les plus bénéfiques pour gagner de l’argent. Qu’est-ce que l’investissement immobilier ? Pourquoi est-il considéré comme un bon investissement ?

 

Qu’est-ce que l’investissement immobilier ?

Il consiste à investir votre argent pour acheter un bien immobilier, puis de le louer pour obtenir des gains supplémentaires. Il peut s’agir :

Si votre budget vous le permet, vous pouvez également acheter un petit centre commercial. Puis, percevez les loyers mensuels d’une pizzeria, d’un fast-food, d’un salon de coiffure, etc.

   

Quels sont les avantages de l’investissement immobilier ?

De nombreuses personnes hésitent à investir dans l’immobilier pour ne pas perdre de l’argent. Toutefois, c’est l’un des meilleurs investissements qui soit rentable. Voici quelques raisons qui peuvent vous pousser à le faire :

Appréciation de la valeur

Les valeurs immobilières augmentent toujours avec le temps. Avec un bon investissement, vous pouvez réaliser un énorme profit au moment de la revente. De plus, les loyers immobiliers augmentent avec le temps, ce qui accroît votre flux de trésorerie. Gardez en tête que plus vous conservez longtemps votre bien immobilier, plus vous gagnerez d’argent. Certes, le marché du logement chute en temps de crise (comme la crise sanitaire par exemple).  Même après les périodes les plus incertaines, les prix reviennent toujours à la normale. Dans d’autres modes d’investissement, comme la bourse, le risque de perte est omniprésent. Toutefois, le marché immobilier est solide. Ce qui sécurise l’argent que vous aviez investi. 

Flux de trésorerie

Il s’agit du revenu net d’un investissement immobilier après la couverture des versements hypothécaires et des dépenses d’exploitation. Il se renforce avec le temps. De ce fait, un gain stable offre une sécurité financière à long terme pour l’investisseur. En général, le flux de trésorerie s’élève à 6 % par an sans que vous fassiez quoi que ce soit. Si vous possédez un logement ancien, augmentez le taux d’appréciation en effectuant des rénovations. La rentabilité locative varie en fonction du type de réparations apportées. Par exemple, l’ajout d’une pièce ou la finition du sous-sol ajoute plus de valeur que de simples rénovations esthétiques.

Avantages fiscaux

Comme tout propriétaire d’entreprise, les investisseurs immobiliers peuvent profiter des réductions d’impôts globaux. Le gouvernement offre des allégements fiscaux pour :

  • l’amortissement des biens (étalé sur 27.5 ans) ;
  • les assurances ;
  • les dépenses d’entretien et de réparation ;
  • les frais de gestion du bien ;
  • les frais juridiques ;
  • les taxes foncières ;
  • les intérêts payés sur un prêt hypothécaire.

Effet de levier

L’un des plus grands avantages de l’investissement immobilier est la possibilité d’utiliser l’effet de levier. Ce concept consiste à invertir une petite partie de votre propre argent et de faire un prêt immobilier pour acheter une propriété. Grâce à cela, vous n’avez qu’à payer 15% du prix total de l’immeuble.

Sécurité

De nombreuses personnes investissent dans l’immobilier pour compléter leurs revenus de retraite. Ainsi, vous possédez toujours une marge de sécurité pour votre avenir quoi qui se passe.