Le suivi de chantier est une opération très complexe qui nécessite l’intervention d’experts. Pour réussir votre projet de construction, il vous faut l’accompagnement de professionnels pour garantir le succès de vos travaux. Quel est le rôle d’un ingénieur en structure dans un projet de construction ? Comment choisir un bon ingénieur en construction pour votre projet ?
Quelle est l’importance des bureaux d’études structurelles ?
Les bureaux d’étude de structures jouent un rôle indispensable dans le processus de construction de bâtiments. Ils analysent la structure pour vérifier la résistance et la sécurité de celle-ci. Dans les projets de construction, un bureau d’études structure est souvent sollicité pour vérifier qu’un futur bâtiment pourra supporter sa propre charge. Il est vivement conseillé et est obligatoire dans les zones de sismicité modérée et importante. Les bureaux d’étude de structures sont également spécialisés dans l’analyse des composantes structurelles d’une maison.
L’analyse structurelle, souvent effectuée par les bureaux d’étude, est en effet fondée sur les principes des mathématiques et de la physique. Durant cette analyse, les ingénieurs en structures mettent en application leurs connaissances sur les lois de la physique ainsi que leurs recherches sur la résistance des différents matériaux. L’analyse structurelle a par ailleurs recours à la géométrie. Les bureaux d’études interviennent en phase de conception. Tout au long du projet, ils assurent aussi la sécurité de la construction. Ils sont appelés à réviser le bâtiment pour garantir sa résistance dans le temps lorsque la structure est construite.
Une analyse structurelle est donc primordiale, car elle a un impact direct sur la durabilité ainsi que sur la sécurité de la construction et de ses occupants. L’analyse structurelle réalisée par les ingénieurs en structure permet par exemple d’estimer avec précision la force orageuse qu’un entrepôt ou une construction peut supporter. Elle peut également estimer l’ampleur des tremblements que peut subir un gratte-ciel lors d’un séisme.
Les ingénieurs en structure sont aussi chargés de veiller à ce que les ressources et les matériaux soient utilisés correctement. Ils sont par exemple en mesure de déterminer la qualité de matériau qui pourra garantir la sécurité sans augmenter inutilement le prix. Les ingénieurs en structure des bureaux d’études sont par ailleurs capables de travailler dans le respect de l’esthétique de conception proposé par les architectes. L’analyse structurelle tient ainsi une place importante dans le projet de construction d’un bâtiment.
Quand peut-on avoir recours au service d’un ingénieur en structure ?
Vous pouvez faire appel à un ingénieur en structure pour plusieurs projets liés à une construction de bâtiment.
Pour des travaux de rénovation
Lorsque vous effectuez des améliorations sur votre maison et que les travaux ont un impact direct sur sa stabilité, vous devez faire appel à un ingénieur en structure. Ce dernier pourra fournir des dessins structurels ainsi que le produit de ses calculs à l’architecte ou à votre entrepreneur en bâtiments. Plusieurs travaux nécessitent le plus souvent les services d’un ingénieur en structure :
- la modification des portes ou fenêtres,
- la construction d’extensions,
- la modification des murs intérieurs,
- la construction des fondations sous-jacentes.
On peut également faire appel aux services d’un ingénieur en structure pour l’installation de cheminées, de panneaux solaires, de terrasses ou de nouvelles maisons personnalisées. L’ingénieur en structure peut aussi vous aider à avoir des informations que vous pouvez fournir au service de contrôle des bâtiments. Cela vous permettra de prouver que votre bâtiment respecte les normes imposées par l’État.
Pour faire construire une extension
Si vous envisagez de construire un espace supplémentaire comme un studio ou un garage, un ingénieur en structure peut vous aider à mener à bien ce projet. Il est par ailleurs capable de vous prodiguer des conseils pour choisir les matériaux qui peuvent renforcer les fondations de votre bâtiment.
Dans le cadre d’un projet d’extension, une étude de structure est essentielle. Cette étude constitue en effet un gage de solidité, de qualité et de durabilité pour votre extension. Elle peut également vous permettre de réaliser des économies, car chaque élément structurel de votre projet est dimensionné de manière optimale. L’étude de structure obéit à des règles qui assurent sa conformité avec la construction.
Pour analyser une structure et les dommages réalisés sur un bâtiment
Que vous soyez déjà propriétaire d’une maison ou que vous souhaitiez l’acquérir, il est nécessaire d’avoir conscience des dommages structurels présents sur l’habitation. L’ingénieur en structure est capable de déterminer la cause de dégradation, la gravité ainsi que la façon dont ils peuvent être réparés. Les signes les plus visibles sont en effet le mouvement des murs, la fissuration, le fléchissement des plafonds ou de la ligne de toit. Les sols inégaux ou les fissures autour des fenêtres sont aussi des signes de dommages souvent remarquables sur un bâtiment. Ces signes peuvent être occasionnés par des éléments naturels comme le vent, l’eau, le feu ou les tremblements de terre.
Comment choisir un bon ingénieur en structure ?
Le choix d’un bon ingénieur en structure est une étape indispensable à la construction, à l’efficacité opérationnelle ainsi qu’au prix global de la construction. Les ingénieurs en structure ne sont en réalité pas tous les mêmes. Un ingénieur en structure diplômé ne possède pas forcément les bonnes compétences pour mener à bien votre projet. Il n’a pas non plus forcément les bonnes capacités d’application qui permettent d’avoir un bâtiment structurellement solide qui respecte le code. Ce professionnel doit être en mesure de proposer des services qui pourront améliorer l’efficacité opérationnelle et ajouter de la valeur au projet global. Il faut donc effectuer un examen approfondi de la firme d’ingénierie en structure et de ses ingénieurs.
Pour choisir une structure d’ingénierie adaptée à votre budget, il faut prendre en considération les prix proposés par cette dernière. Pour cela, vous devez tout d’abord déterminer la valeur réelle que fournit chaque entreprise afin d’établir une comparaison.
L’approche proposée par l’ingénieur en structure dans le cadre de la réalisation du projet est un bon indicateur des résultats auxquels vous pouvez vous attendre. Cette approche doit en effet tenir compte d’un concept structurel pratique. Elle doit également tenir compte d’une conception adéquate et économique. Cela permet d’avoir un projet qui prend en compte la facilité de construction et d’opérations au sein de la structure.
À titre d’exemple, l’ingénieur en structure qui conçoit une usine doit faire des recherches sur l’équipement qui y sera installé. Il doit par ailleurs prévoir la façon dont les opérateurs se déplaceront au sein de la structure et comment l’équipement s’intégrera au processus global qui s’y déroule. L’ingénieur en structure sur la base de cette analyse doit être en mesure de prendre des décisions qui maximiseront le potentiel de l’équipement. Ces décisions doivent assurer un confort et une meilleure sécurité aux travailleurs et faire fonctionner la centrale plus efficacement.
Lors de la sélection d’un ingénieur, le cahier des charges est le document le plus important à prendre en compte. Ce document fournit en effet une base similaire sur laquelle vous pouvez faire des comparaisons. Le choix d’un bon ingénieur en structure doit également se faire en prenant en compte d’autres critères.
Ce professionnel doit avoir une variété de connaissances
Un ingénieur en structure au sein d’une entreprise doit avoir des connaissances pratiques dans une variété d’aspects de l’ingénierie. Cela lui permet de répondre aux divers besoins d’un projet de construction. Les spécialités de l’ingénieur peuvent être définies de plusieurs façons. Il doit notamment maîtriser les différents matériaux de construction (brique, béton, acier…). Il doit aussi maîtriser plusieurs types de constructions (centres commerciaux, pipelines, tours, églises…).
L’ingénieur doit posséder des expériences spécifiques au projet
Même lorsqu’un ingénieur exerce sa profession depuis des années, l’expérience générale en génie des structures ne suffit pas dans tous les cas. L’expérience de l’ingénieur doit être mesurée en fonction du nombre de projets qu’il a réalisés dans le domaine auquel vous sollicitez son expertise. Vous devez en effet vérifier sa familiarité avec les matériaux, les types de structures et les influences externes (feu, vent…) qui auront un impact sur votre projet.