Lors de l’achat d’une nouvelle maison en Loire-Atlantique, une question cruciale revient souvent sur le tapis : est-il plus intéressant d’acheter du neuf (via une construction donc) ou plutôt se tourner vers l’ancien ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, acheter du neuf permet de profiter d’avantages financiers exclusifs. En effet, en passant par un promoteur immobilier en Loire-Atlantique, on bénéficie de remises et d’intérêts que l’on n’a pas forcément dans l’ancien ! Explications.
Les avantages financiers à investir dans l’immobilier neuf
En effet, acheter de l’immobilier neuf revient bien généralement moins cher que l’on ne le pense ! D’ailleurs, c’est tout aussi valable en Loire-Atlantique qu’ailleurs en France. D’ailleurs le premier des avantages est certainement le plus intéressant : on bénéficie des frais de notaire réduits. Concrètement, cela permet de profiter d’une remise de 5% de ces frais sur le montant du bien (2 à 3% au lieu de 7-8%). Imaginons alors une maison neuve d’une valeur de 200 000 € : l’économie du neuf revient alors à 10 000 € ! De quoi s’autoriser le financement d’une voiture d’occasion ou d’une petite voiture neuve. D’ailleurs, ce n’est pas le seul avantage direct lors de l’achat : vous profiterez d’une exonération de la taxe foncière durant deux ans suite à l’achat. Encore une fois, c’est une économie à quatre chiffres.
Les économies d’un achat immobilier neuf sur le long terme
Acheter dans l’immobilier neuf, c’est aussi économiser sur le long terme. Ainsi, en profitant de la construction de votre maison, vous bénéficierez des normes les plus récentes. Au quotidien, cela signifie un meilleur confort de vie, mais aussi des économies ! L’isolation thermique est l’un des avantages d’une maison neuve : que ce soit au niveau des fenêtres, des murs ou même de la toiture, vous verrez votre facture fondre par rapport à de l’ancien, d’autant plus si l’isolation n’a pas été refaite. Lorsque l’on voit à quel point les prix de l’énergie s’envolent, c’est une économie importante qui se profile pour vous, et ce, même si le climat est assez doux en Loire-Atlantique.
Bref, une fois que vous aurez trouvé votre financement, vous pourrez donc investir dans votre maison neuve. D’ailleurs, considérez ce dernier comme étant un investissement. Tout comme l’ancien, et peut-être plus encore dans certains cas, votre maison prendra de la valeur. Certaines villes voient le prix des maisons augmenter chaque année, cela peut même atteindre 10, voire 15% sur plusieurs années ! Quoi qu’il en soit, le jour où vous souhaiterez revendre votre maison, vous pourrez compter sur cette plus-value, tout en ayant profité des économies tout au long de votre vie à cet endroit.