Peut_on_acheter_un_appartement_en_Bitcoin_?

Peut-on acheter un appartement en Bitcoin ?

Sommaire

Au cours de ces dernières années, les cryptomonnaies sont devenues des placements financiers occupant une place importante dans l’économie mondiale. Elles interviennent dans toutes sortes de transactions, et même les plus insoupçonnées. C’est ainsi que l’achat d’un appartement ou tout autre bien immobilier est possible avec le Bitcoin par exemple. Le processus d’achat est énormément simplifié, et se déroule en temps réel avec de nombreux atouts. De quoi s’agit-il concrètement ?

 

Tout savoir sur le Bitcoin

 

Avant d’envisager l’achat d’un bien immobilier avec le Bitcoin, vous devrez au préalable posséder cette monnaie virtuelle. Il faudra vous rendre sur une plateforme comme acheter-des-bitcoins.fr pour vous en procurer. Pour ceux qui l’ignorent peut-être, le Bitcoin (BTC) est une monnaie utilisée dans le monde entier :

  • sans carte ;
  • sans argent liquide ;
  • sans virement bancaire.

Sa sécurité repose entièrement sur l’aspect mathématique de la cryptographie. Chaque Bitcoin est un fichier qui peut être conservé sur n’importe quel périphérique. Il peut s’agir de votre PC, smartphone ou encore portefeuille numérique. Le transfert peut se faire d’un support à un autre, et l’usage est possible par tout le monde. Avec le cours actuel, la moindre quantité de Bitcoin a une énorme valeur. Toutes les transactions en Bitcoin sont enregistrées dans un grand livret rendu public sur la blockchain. Il s’agit du réseau sur lequel se base cette cryptomonnaie, comme toutes les autres. Vous n’avez pas besoin d’être particulièrement outillé pour vous servir du Bitcoin pour acheter un bien immobilier. Tout commence par la configuration d’un portefeuille électronique sur le support de votre choix. Vous recevrez ensuite un identifiant qui sera utilisé dans les transactions. Votre portefeuille Bitcoin garde alors une clé privée qui permet la validation, et atteste que vous en êtes le propriétaire.

 

Acheter un bien immobilier avec le bitcoin

 

Une telle transaction n’est possible que si le propriétaire vendeur accepte d’être payé en bitcoin en particulier. Tant que le contrat indique clairement les termes, vous pourrez procéder comme bon vous semble. Il faudrait alors que les deux parties disposent d’un portefeuille bitcoin pour procéder à la transaction. Une difficulté pourrait aussi être levée à propos des négociations qui donneront lieu au contrat. Il doit offrir une protection au vendeur et à l’acheteur. En payant avec une monnaie officielle, la valeur du montant versé bénéficie d’une assurance. Elle ne varie pas d’une année à une autre. Un portefeuille de cryptos comme le bitcoin ne se comporte pas de façon identique. Il y a beaucoup de volatilité, raison pour laquelle le prix doit être bien fixé. N’oubliez pas non plus les conditions, et sur ce plan, un notaire sera d’une grande utilité.

 

Pourquoi acquérir un appartement avec du Bitcoin ?

 

De nombreuses personnes peuvent se dire qu’il est totalement absurde d’acheter un appartement en utilisant du bitcoin. Après tout, rien ne vous empêche de convertir la somme possédée en euros pour effectuer la transaction. C’est certes une alternative, mais elle risque de vous faire dépenser plus d’argent. En effet, les commissions que prélèvent certaines plateformes peuvent rapidement grimper. Il est donc préférable de ne pas utiliser une monnaie officielle.

Par ailleurs, on observe depuis quelques années un fort engouement pour les achats immobiliers en bitcoin. Ils permettent notamment de se défaire des taux de change. Vous devrez absolument prendre en compte ce paramètre, surtout si vous possédez un bien à l’étranger. Il peut impacter le coût global du bien sans que vous ne vous en rendiez pas compte. En fonction des pays, cela peut aller très loin. Un tel problème n’a plus lieu d’être lorsque vous utilisez le bitcoin.

De plus, voici quelques atouts liés au fait d’utiliser le bitcoin dans une transaction immobilière en bitcoin :

 

Éviter la fraude

L’usage de cette crypto permet de faire des envois et des réceptions en toute sécurité. Elle offre des preuves de liquidité marquée d’une certaine fiabilité, plus élevée qu’un courrier émit par une banque. Votre identifiant numérique peut être utilisé dans la transaction immobilière. Cela s’applique aussi à tous les paiements hypothécaires que vous auriez envie de faire dans le futur.

 

Encourager l’investissement

De nombreuses transactions immobilières ont déjà eu lieu avec le bitcoin un peu partout dans le monde. Cela permet de dynamiser l’usage de cette monnaie numérique, et donner un nouveau visage au marché de l’immobilier. Il prend alors des allures de bourse, où on peut acheter et vendre des unités de jetons immobiliers.

 

Favoriser la transparence

Toutes les transactions faites sont sécurisées, mais peuvent en plus être vérifiées. Il n’est pas nécessaire pour cela de faire usage de services et processus supplémentaires. Vous réalisez alors de belles économies, car il n’est plus nécessaire de travailler avec des experts du droit. Toutefois, ils peuvent intervenir pour vous aider à rédiger la documentation liée à l’acte de vente. L’usage du bitcoin dans une transaction immobilière peut même être un atout sur ce plan. C’est une option fluide, et qui offre une certaine rapidité aux deux parties. Par ailleurs, l’aspect pratique doit être souligné.