La pergola est un dispositif installé sur la terrasse pour lui donner de l’ombrage lorsque le soleil tape trop fort, empêchant alors les propriétaires de se détendre et de profiter de l’air frais. Parmi les modèles les plus prisés, on trouve les pergolas bioclimatiques. En plus d’être esthétiques, ils offrent de nombreux avantages. Mais à quoi ils ressemblent réellement ? Et surtout, quels sont ces fameux atouts dont ils disposent ?
Le principe du bioclimatique
Une pergola est dite bioclimatique lorsqu’elle est dotée de lames orientables conçues en aluminium extrudé. Selon les modèles, l’inclinaison des lames est comprise entre 0° et 110°. Cela permet de contrôler efficacement la pénétration des rayons du soleil. Ainsi, vous pourrez profiter de l’ensoleillement tout en évitant les effets néfastes des UV.
Une pergola bioclimatique permet également de réguler la climatisation, c’est-à-dire de la température et de la circulation naturelle de l’air. Elle vous permet donc de gérer vous-même la quantité d’ombre que vous voulez sur votre terrasse. Le système de ventilation naturelle vous assure une fraîcheur longue durée.
Les avantages de la pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique est un abri de terrasse multifonctions qui vous permet de profiter pleinement de vos après-midis et de vos week-ends. Si vous voulez vous prélasser sur votre terrasse, la pergola à lames orientables vous offre un confort optimal en toute saison. Vous pourrez donc jouir de votre espace extérieur sans craindre les intempéries.
Par ailleurs, la pergola permet de réguler la luminosité. En effet, en se répercutant sur les lames, la lumière peut être plus ou moins intense. Cela diminue par la même occasion le recours à la climatisation, ce qui vous fera faire des économies sur votre facture énergétique. D’ailleurs, les pergolas protègent aussi le mobilier de jardin, notamment des vents, de la pluie et de la neige. Ce ne sont donc pas uniquement des dispositifs de protection solaire, bien que ce soit leur principale fonction.
Outre ses aspects fonctionnels, la pergola bioclimatique à Lyon est aussi très design. C’est un dispositif de décoration haut de gamme qui vous permettra d’aménager un véritable espace de vie sur vos terrasses et vos vérandas. Pergola adossée ou pergola autoportée, profitez d’un large choix de coloris pour répondre à vos besoins de décoration.
Comment choisir le bon modèle ?
Pour choisir le modèle idéal, tout dépend de la configuration de votre terrasse. Une pergola murale est assez abordable et ne nécessite pas de lourds travaux. Optez pour une pergola sur-mesure pour garantir une bonne protection à l’espace. Pour abriter un salon de jardin, une pergola autoportante ou indépendante est l’idéale. Son principal atout est qu’elle peut être installée partout, vu qu’elle doit être implantée au sol avec quatre pieds en bois ou en alu.
Méfiez-vous de ces pergolas avec une structure en bois , risquant une attaque de mérule , qui donnent l’illusion d’être bioclimatiques, mais en réalité ne le sont pas. Certes, elles créent l’effet brise-soleil, mais elles ne sont pas pourvues de lames orientables, donc elles ne vous protègeront pas aussi efficacement que les pergolas avec une structure en aluminium.
La qualité des lames mobiles doit être optimale, car elles garantissent celle de la pergola bioclimatique à Lyon. La fabrication française reste une valeur sûre. D’ailleurs, n’oubliez pas de choisir des lames qui peuvent être orientées facilement, notamment pour une pergola murale. En effet, elle ne doit pas assombrir l’intérieur, même si elle consiste principalement à protéger l’extérieur.
Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez soumettre un devis gratuit à quelques professionnels. Ainsi, vous pourrez vous tourner vers le fabricant qui correspond à votre budget. En revanche, ne négligez pas la qualité de la structure et des lames.