Aidez-moi avec mon mur !
Vous venez d’emménager dans un nouveau logement, cependant, le vrai problème pointe à l’horizon : vos meubles ne sont pas tout à fait adaptés à cette maison. Que faire ? Déménager encore une fois ? Hors de question ? Acheter de nouveaux meubles ? Non plus. Pourquoi ne pas tenter une rénovation afin que votre style de meubles cadre bien mieux avec ce nouvel espace ? Selon la couleur de votre canapé, de votre tapis, quelques accessoires bien choisis et disposés, il ne manque qu’un coup de pinceau sur les murs pour obtenir un ensemble radicalement différent. D’autres détails peuvent influencer le tableau final comme la hauteur des tringles de rideaux en fonction de la hauteur de la pièce et de la taille de vos panneaux, vos lampes et leur coloris par rapport au reste de la décoration.
Blanc grain de riz
La première chose à faire, si vous suivez un peu les blogs et sites spécialisés dans la décoration d’intérieur, consiste à peindre les murs. Oui, vous êtes locataire et vous avez peint les murs, tout comme moi. Enfin, vérifiez auprès de votre propriétaire si vous pouvez procéder tel changement et quelles sont les conditions. Dans mon cas, je n’ai simplement pas pensé à poser la question. Après, s’ils insistent pour que nous repeignions, je suppose que nous le ferons, mais je doute que ça arrive. En fait, j’ai un peu confiance, car je suis décoratrice après tout et si quelqu’un m’engageait pour mettre en scène cette maison pour la vente, la première chose que je dirais serait » peignez ces murs ! » puisque cette maison n’est pas destinée à rester une location mais, espérons-le, à être vendue après notre déménagement dans quelques années, j’ai l’impression de leur rendre service, surtout en ayant choisi une teinte adaptable à tous les styles comme le blanc grain de riz. La couleur est tellement proche de celle déjà présente qu’il m’était difficile de voir la différence au moment de la peinture. N’importe qui pourrait vivre ici pendant quelques années avec des murs légèrement rosés sans que ceux-ci ne le rendent fou, ne remarquerait probablement jamais le fait qu’ils ont maintenant une légère teinte kaki/verdâtre. Sans compter qu’il n’y avait qu’une très fine couche de peinture sur ces murs. Ils paraissaient sales et miteux et avaient vraiment besoin d’un bon rafraîchissement, ils avaient soif de peinture et, à vrai dire, pour de vrai, ils l’ont complètement absorbée. Si vous êtes locataire et que vous détestez la couleur de vos murs, je ne vous conseille pas de peindre coûte que coûte. Vous devez savoir que vous pourriez perdre votre caution ou être obligé de le repeindre immédiatement, mais c’est un risque que j’étais prêt à prendre en fonction de nos circonstances. Si vous peignez un logement en location, il est préférable de rester neutre et léger. Le blanc grain de riz semble un peu vert dans le salon, je pense que c’est à cause de mes pièces bleu robin, mais en général, il ressort beaucoup plus sableux.
Retour au reste de la pièce
Mon objectif est de trouver la meilleure façon possible de placer ce canapé pour que nous puissions regarder la télé, voir la cheminée et être confortablement installés, sans paraître détonnant au milieu du reste de la pièce. Ce ne sera pas parfait comme un magazine, ni même idéal, mais je crois fermement qu’il est possible d’utiliser ce que nous avons et de le faire fonctionner pour notre famille. J’en suis persuadée pour n’importe quelle pièce, dans n’importe quelle maison, y compris la vôtre. Donc, voici où nous en sommes à l’heure actuelle. Faire avec ce que j’ai devient le défi ultime. C’est une occasion de trouver une solution amusante et intéressante, en repérant le parfait équilibre entre forme et fonction, le tout avec un budget serré. Néanmoins, en tant que locataire, je me sens prise au piège par moments, comme si je devais attendre que nous achetions avant de pouvoir faire en sorte qu’une pièce soit véritablement agencée pour nous. Je fignolerai constamment cet espace, je ne suis pas le genre de fille qui s’installe avec un style pour vivre heureux jusqu’à ce qu’il devienne vieux et démodé. J’aime flirter avec différents accessoires, tapis et changer souvent leur disposition. De quoi changer de cadre sans débourser un centime !