Votre famille aime skier et s’aventurer au grand air ? Chaque hiver, vous deviez planifier vos vacances en montagne et réserver votre hébergement suffisamment tôt pour être certain d’avoir une location pour les vacances. Il est peut-être temps de penser à acheter un appartement dans votre station de ski préférée ? Un tel projet permet de réduire significativement votre budget de vacances d’hiver, étant donné que l’hébergement représente une dépense assez importante (plus de 1 000 euros par semaine). Dans quelle station de ski pouvez-vous donc acheter un appartement ? Est-il nécessaire de vous adresser à un agent immobilier pour réaliser votre projet ?
Un appartement en station de ski, un excellent investissement
En investissant dans un appartement en station de ski, vous ne vous préoccupez plus de l’hébergement durant vos vacances à la montagne. Vous pouvez alors vous concentrer sur vos vacances en famille. Vous n’êtes plus contraint de consacrer une grosse somme pour la location d’un logement. Vous avez ainsi la possibilité de consacrer plus d’argent aux activités pour faire plaisir à tous les membres de votre famille.
Cet investissement vous donne l’occasion de générer des revenus locatifs. En dehors de votre période d’occupation du logement, vous pouvez mettre l’appartement en location à d’autres vacanciers. Notons que la gestion de votre bien est confiée à un exploitant qui se chargera de tout (location, entretien, aménagement extérieur, jardinage, etc.). Les frais d’entretien d’une résidence en copropriété sont partagés entre les copropriétaires.
Pour optimiser votre rendement, nous vous recommandons de bien choisir la localisation de votre futur appartement. Privilégiez une station de ski bénéficiant d’une situation idéale telle que celle d’Avoriaz qui se trouve au cœur des Portes du Soleil.
Vous pouvez trouver une agence immobilière à Avoriaz pour vous accompagner dans votre projet d’achat immobilier en station de ski.
Les stations de ski où vous pouvez acheter un appartement
La France compte plus de 350 stations de ski réparties dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges et le Jura. Vous y trouverez, sans aucun souci, la station répondant à vos priorités (proximité avec votre résidence principale, budget, confort, etc.).
Les Alpes
Dans le sud-est du pays, les Alpes abritent 70 % de l’ensemble des stations françaises de sports d’hiver. Vous pouvez y acquérir un logement situé dans une station respectueuse de l’environnement. Par exemple, en Haute-Savoie, la station d’Avoriaz est interdite aux véhicules motorisés. Cette destination est aussi connue pour ses itinéraires de ski naturels, ses activités hors ski et sa vie nocturne branchée.
Le Jura
Dans l’Est du pays, le massif du Jura offre des paysages exceptionnels avec des lacs aux eaux cristallines, des vallées et des forêts à perte de vue. La station de Métabief vous sera recommandée si vous cherchez un logement à des prix abordables. Cette destination propose un panel d’activités en hiver comme en été (ski de fond, randonnée en raquette, randonnée pédestre, parapente, etc.).
Les Pyrénées
Séparant la France de l’Espagne, les Pyrénées comptent une trentaine de domaines skiables, dont Saint-Lary-Soulan et Les Angles sont parmi les plus connus. Le Grand Tourmalet est reconnu comme le plus vaste domaine skiable de cette région. Sa station de ski La Mongie constitue une excellente option pour un investissement immobilier. De là, un téléphérique conduit les vacanciers jusqu’au sommet du pic du Midi à 2 877 mètres d’altitude.
Les Vosges
Dans le nord-est de la France, le massif des Vosges recense une vingtaine de domaines skiables comprenant 168 kilomètres de pistes. Vous pouvez y choisir la station Gérardmer, La Mauselaine, labellisée Famille Plus. Cette destination est surtout fréquentée par des vacanciers provenant de la Belgique, de l’Île-de-France, du Grand Est et des Hauts de France.
Demandez l’aide d’un agent immobilier qui connaît bien le marché
Afin de concrétiser votre rêve immobilier dans les meilleures conditions, l’idéal est de vous adresser à une agence immobilière. Privilégiez un agent qui intervient spécialement dans la station de ski qui vous intéresse vraiment. Vous pouvez vous appuyer sur une équipe expérimentée, maîtrisant le marché de l’immobilier local, et connaissant bien votre destination préférée.
Ce professionnel peut vous accompagner tout au long de votre projet d’acquisition immobilière en montagne. Grâce à son expérience, il est capable de négocier le prix de vente de l’appartement qui vous convient. Il vous guide dans la rédaction de votre offre d’achat immobilier. Cet agent intervient, d’ailleurs, dans votre démarche d’acquisition de bien, notamment dans la constitution du dossier. Il peut se charger de la prise de rendez-vous chez le notaire.
Tenez compte de certains critères de choix de bien (budget, équipements, sécurité…)
Lors du choix d’un appartement en station de ski, votre agent immobilier vous donnera des conseils sur votre budget et vos besoins actuels.
Votre budget
Certains acquéreurs se tournent davantage vers un appartement. Ce bien serait moins coûteux qu’un chalet ou une maison. Le budget peut en effet impacter grandement le choix du bien que vous pouvez acheter dans une station de ski. Selon la somme que vous avez prévue, vous devez, d’ailleurs, privilégier une station plutôt qu’une autre. Par exemple, Chamonix et Megève sont parmi les stations les plus chères en France. Le prix du mètre carré des logements dans ces endroits franchit la barre des 9 000 euros.
Vos besoins
Vos besoins comptent aussi énormément lors de la recherche de l’appartement de vos rêves. Effectivement, certains immeubles peuvent proposer des infrastructures et des équipements modernes tels que :
- un ascenseur, un parking sécurisé, un local à skis,
- un balcon, un jardin, une cave,
- une cheminée, un sauna, un jacuzzi, etc.
Afin de passer des vacances d’hiver plus sereines, vous pouvez accorder plus d’attention à la sécurité. Choisissez un bien comportant des portes d’entrée sécurisées, des volets blindés et un système de vidéosurveillance.
Louez facilement votre futur appartement en station de ski
En mettant votre appartement en location durant la haute saison, vous pouvez percevoir des revenus vous aidant à couvrir vos charges de copropriété. Plusieurs options s’offrent à vous, notamment :
- acquérir un logement ancien et le mettre en location selon votre planning,
- investir dans une résidence en time-share et profiter d’une ou deux semaines d’occupation du logement chaque année,
- acquérir un appartement neuf meublé avec le dispositif LMNP (Location meublée non professionnelle).
Ce dispositif LMNP vous permet de profiter d’un abattement forfaitaire tout en réduisant le montant de vos charges de copropriété (frais de gestion, impôts, dépenses énergétiques, etc.). De plus, les locations meublées semblent plus rentables que celles qui sont non meublées.