facture électricité

Nos astuces pour dénicher le meilleur fournisseur gaz et électricité

Sommaire

Qui dit déménagement dit cartons à préparer, contrats à transférer, recherche d’un nouveau locataire. Pourquoi ne pas profiter de cet instant pour choisir un fournisseur d’électricité et de gaz moins cher et adapté à votre consommation ? Ouvrir un nouveau contrat n’est pas si complexe ! Voyons voir ici comment choisir un fournisseur, avec les différentes offres sur le marché et comment souscrire une nouvelle offre !

Faire une estimation de sa consommation d’électricité au quotidien

Un déménagement, c’est une aubaine pour vous. Vous avez la possibilité de comparer les offres d’énergie et de choisir une meilleure offre. Comme il est impossible de transférer un contrat EDF, on se laisse tenter par la souscription à un nouveau contrat. Vous devez donc entamer la résiliation de votre ancien contrat !

Fort heureusement, depuis 2007 et l’ouverture du marché à la concurrence, il existe des offres plus intéressantes que celles d’EDF ou d’Engie. En déterminant vos besoins, vous pouvez effectuer une simulation de votre prochaine facture ou créer un tableau d’amortissement et en savoir plus sur les futures échéances .

Effectuer une comparaison des diverses offres

Utiliser un comparateur d’electricite et gaz est le moyen le plus simple pour sélectionner la meilleure offre. Il y a 3 points que vous devez prendre en compte pour utiliser un comparateur comme chez Hello Watt :

  • La puissance du compteur

Exprimée en Kva, elle oscille entre 3 Kva et 12 Kva. Elle sera fonction de la taille du bien (dans le même sujet voir le calcul volume cylindre ), du nombre de personnes qui y vit et de l’usage de l’électricité. Généralement, la puissance de 3KVA est réservée aux logements étudiants.

  • L’option choisie

Il vous sera possible de sélectionner l’option base ou heures pleines/heures creuses. Cela dépendra uniquement de votre consommation quotidienne et de vos habitudes.

  • La consommation annuelle en électricité ou CAR, évaluée en kWh.

Ces 3 informations importantes vous donneront la faculté de sélectionner l’offre la plus adaptée à vos besoins. N’oubliez pas de prendre en considération, les caractéristiques de votre nouveau logement.

Choisir une offre verte : Une bonne option pour le consommateur ?

Si vous désirez souscrire une offre énergétique moins cher, il vous sera possible de sélectionner une offre verte. Cela veut dire qu’elle est créée à partir de sources d’énergie renouvelable. La majorité des fournisseurs proposent une offre verte. Mais il faut faire attention aux pièges. En effet, des fournisseurs utilisent de l’électricité grise, ou provenant du nucléaire. Ils achètent des garanties d’origine à l’étranger et obtiennent des certificats de traçabilité ! Afin d’en savoir plus à ce sujet, vous pouvez toujours vous baser sur le classement de Greenpeace des fournisseurs.

Comparer les offres des fournisseurs pour simplifier son choix

Une fois que vous avez choisi le meilleur abonnement fait pour vous, vous devez maintenant effectuer une comparaison de toutes les offres sur le marché, pour trouver celle qui vous correspondra. Comme vous pouvez le constater, les offres alternatives à EDF sont multiples et il n’est pas simple de déceler les petites failles de chacune d’elles.

Il ne suffit pas juste de faire une comparaison du kwh. Il est aussi indispensable de bien déceler comment ce prix va évoluer : Si des fournisseurs s’engagent à garder le prix comme tel durant une période déterminée, d’autres vont suivre la hausse ou la baisse des tarifs réglementés d’EDF. Aussi, vous devez bien vérifier le prix de l’abonnement.

Utiliser un comparateur en ligne

Il est possible de faire une comparaison soi-même afin d’en savoir plus sur les offres de chaque fournisseur. Généralement, sur leur site internet, vous aurez accès à une grille tarifaire et une fiche descriptive pour vous simplifier votre recherche.

Utiliser un comparateur en ligne est totalement gratuit. Le consommateur peut utiliser un comparateur officiel qui est proposé par le médiateur national de l’énergie.

On précisera que le prix n’est pas le seul critère à prendre en considération. Mis à part la volonté d’agir en faveur de l’environnement, il faut tout de même penser à la relation que vous souhaitez nouer avec votre fournisseur. Il existe des offres low-cost par exemple, qui ne permettent pas de dialoguer par appel avec le service client.

Souscrire à votre nouveau contrat

L’ultime étape pour bénéficier de l’électricité chez vous, c’est de souscrire à l’offre de votre choix. Afin d’en bénéficier, vous pouvez joindre le fournisseur par appel ou encore vous lancer dans une démarche 100% en ligne. Même si vous ne savez pas exactitude quand vous allez emménager dans votre nouvelle maison, il ne faut pas hésiter à entamer les démarches plusieurs semaines avant. Aussi, il faut penser à mettre un terme à son ancien contrat. Attention, il faut alerter votre ancien fournisseur au moins 15 jours avant !

Afin de pouvoir identifier le compteur de votre futur bien, vous devez avoir le numéro de PDL ainsi qu’un RIB.

  • Si l’électricité est fonctionnelle, l’ouverture de la nouvelle ligne se fera sans attente et sans intervention d’un technicien ;
  • Si l’électricité est coupée, il faut patienter 5 jours en moyenne avant qu’un technicien n’intervienne chez vous.

Le jour même, il est indispensable de prendre son relevé de compteur et de le transmettre à votre fournisseur. Par contre, si votre nouvelle maison est dotée d’un compteur communiquant Linky, alors vous transmettrez les données à distance à votre nouveau fournisseur.

Les éléments à remettre au fournisseur choisi

Au moment de souscrire à un nouveau contrat de gaz et d’électricité, vous devez remettre à votre fournisseur certaines données importantes comme :

  • Vos coordonnées : nom et prénoms, adresse d’emménagement, téléphone…
  • Le numéro du point de livraison avec ses 14 chiffres ;
  • La qualité de votre logement (résidence principale, résidence secondaire, présence d’un chauffage électrique) ;
  • Le relevé du compteur de votre ancien logement ;
  • Le RIB afin de simplifier le paiement des factures.