Du plan d’étage aux options d’aménagement intérieur, il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors du choix d’une nouvelle maison. Devriez-vous également réfléchir à l’orientation de votre nouvelle maison ?
Que vous choisissiez ou non une maison achevée, ou que vous choisissiez un site et que vous construisiez à partir de zéro, voici quelques éléments à prendre en considération pour déterminer l’orientation de votre maison.
Certaines de ces considérations sont d’ordre culturel, tandis que d’autres concernent la lumière et le climat. Si vous avez des difficultés à choisir entre deux ou plusieurs maisons ou sites, ces considérations peuvent vous aider à prendre une décision finale. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Pour Marion D, il est important de choisir un site orienté est-ouest, d’autant plus que leur cour donne sur un lac pittoresque, avec vue sur un ravin et un sentier.
« Nous avons tous les jours de belles vues sur les levers et les couchers de soleil, et c’est l’une des choses que nous préférons dans notre vie ici », a déclaré Marion.
Pour les acheteurs de maisons comme Marion et sa famille, le fait que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest était un élément à prendre en compte lors du choix de leur site.
Avec une maison orientée vers l’ouest, le soleil se lèvera dans votre jardin et se couchera devant. Pour une maison orientée vers l’est, c’est le contraire.
L’emplacement sur le site de la maison peut également être important pour les économies d’énergie et le confort. En général, une maison orientée vers le sud reçoit du soleil pendant la majeure partie de la journée, surtout à l’avant de la maison, et est donc généralement plus lumineuse et plus chaude. Une maison orientée vers le nord reçoit le soleil à l’arrière de la maison et est généralement plus sombre et naturellement plus fraîche qu’une maison orientée vers le sud.
L’orientation d’une maison est également importante dans certaines traditions culturelles. Beaucoup de gens connaissent le feng shui, l’art chinois du placement. Dans cette tradition, la meilleure orientation pour la porte d’entrée peut dépendre des orientations « chanceuses » du feng shui pour les membres de la famille.
Dans le vastu shastra, un système architectural hindou traditionnel, l’est et le nord sont considérés comme étant d’une grande importance pour la prospérité et la santé.
Si vous aimez passer du temps à l’extérieur, sur le patio ou le porche d’entrée, pensez à la direction dans laquelle souffle la brise dominante.