Dans une émission sur la rénovation des maisons, des participants ont reçu quatre maisons identiques et modulaires pour montrer leur créativité. Avec leurs astuces et leurs outils de conception, les concurrents ont contribué à transformer les petites maisons en espaces ouverts et modernes.
Les maisons modulaires sont des maisons fabriquées hors site, transportées puis assemblées sur des terrains résidentiels. L’idée est apparue pour la première fois au début des années 1900, lorsque l’on pouvait commander par courrier un kit de maison. Les modèles actuels sont nouveaux et améliorés, ce qui en fait une option attrayante pour de nombreux acheteurs de maison. Voici quelques raisons d’envisager une maison modulaire.
Abordable
Le prix de l’immobilier dépend autant de l’emplacement que de la maison elle-même. Mais avec les maisons modulaires, les prix fluctuent moins parce que vous ne payez pas pour un emplacement.
Un constructeur mondial de maisons modulaires peut jusqu’à proposer six modèles allant de 320 à 1 920 pieds carrés. En France, les prix commencent à 55 000 euros pour le plus petit modèle et vont jusqu’à environ 180 000 euros pour les plus grands modèles. Les appareils de cuisine ne sont pas inclus, et l’acheteur est responsable des coûts de la fondation, de la finition du toit et de l’assemblage. Mais selon les directeurs de ces entreprises, ils restent plus abordables que la plupart des autres solutions.
Toute personne souhaitant acheter une maison modulaire neuve peut faire des achats en ligne pour comparer les prix. Des fabricants aux plus grand fournisseur de maisons modulaires, ils proposent des maisons à de nombreux prix dans une variété de plans d’étage. Ils construisent et assurent la maison.
Facilité de déplacement
De plus, les maisons modulaires offrent une flexibilité que les maisons traditionnelles n’ont pas. Les maisons sont construites pour tenir dans un conteneur de transport, ce qui permet de les transporter pratiquement n’importe où. L’assemblage ne prend qu’une journée et il est possible de déplacer les maisons une fois qu’elles ont été assemblées.
« Comme pour les Legos, il faut aussi les défaire et déplacer sa maison », explique un architecte, spécialiste dans le domaine.
Un aspect attrayant
Si les maisons modulaires n’ont généralement pas la complexité architecturale de certains styles de maison, les spécialistes affirment que des lignes simples peuvent être attrayantes si vous apportez quelques modifications pour que la maison ne ressemble pas à un conteneur.
« Les modèles ont une allure post-moderne », disent-ils. « Il est populaire en France, comme en Europe, depuis les années 60, mais il gagne maintenant en popularité dans tout le pays ».
Commercialisable
Si quelqu’un décide de vendre sa maison modulaire, la procédure n’est pas différente de la vente d’une propriété résidentielle traditionnelle. Un agent immobilier , qui a répertorié une maison à conteneurs, peut confirmer les dires.
« La réception a été et continue d’être d’un grand intérêt sur le marché de la vente », dit ce dernier.
Il est à noter que la construction était de bonne qualité et pouvait résister aux ouragans, ce qui en fait une option intéressante pour un acheteur de maison.
Les modèles actuels en entreprise sont construits avec un cadre en acier, ce qui les rend plus solides qu’une maison traditionnelle « en bâton » avec une charpente en pin. La fondation est créée localement et contrôlée par des architectes pour s’assurer qu’elle est conforme aux normes.
Destiné au grand public
Les clients sont aussi bien des retraités désireux de réduire leurs effectifs que des survivants de l’extrême hors réseau et des citadins chics.
« Certaines personnes veulent vivre dans la nature. Comme nos maisons peuvent être transportées partout, ils travaillent pour ce genre de personnes. »
Selon un architecte de maison modulaire, les gens se moquent de plus en plus de la petite taille.
« Il y a une nouvelle génération de personnes qui ne s’en soucient pas tant que vous la concevez de manière à ce qu’elle soit attrayante. »