L’assurance de prêt est généralement exigée par la banque lorsque vous avez emprunté de l’argent pour financer un projet immobilier. Elle permet de garantir la prise en charge des échéances de remboursement en cas de décès, d’incapacité ou d’arrêt de travail. Pour être plus clair, c’est l’assureur qui prend le relais lorsque vous n’êtes plus en capacité de rembourser votre prêt.
Qu’est-ce qu’une assurance prêt immobilier ?
Une assurance prêt immobilier ou assurance emprunteur est un contrat de prévoyance qui permet de garantir la continuité de remboursement d’un prêt. C’est l’assureur qui prend donc en charge le capital restant dû d’un crédit en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité temporaire de travail de l’emprunteur. En général, la souscription à cette assurance n’est pas obligatoire. Cependant, la plupart des organismes prêteurs l’imposent pour obtenir un crédit. Ainsi, pour chercher la meilleure assurance prêt immobilier, il est fortement recommandé de se faire accompagner par un professionnel.
À quoi sert une assurance de prêt immobilier ?
L’assurance prêt immobilier permet d’offrir une protection à l’emprunteur, mais aussi à l’organisme prêteur :
Pour l’assuré
Elle soutient et protège l’emprunteur et sa famille lorsqu’un incident survient. Cela peut être un décès, une période de chômage ou une invalidité. Le rôle de l’assurance emprunteur est donc de vous éviter une saisie de vos biens pour rembourser votre prêt.
Pour la banque
Si vous prenez une assurance de prêt, la banque aura la garantie de récupérer le capital qu’il vous a prêté.
Quand faut-il choisir une assurance emprunteur ?
En principe, vous devez choisir une assurance emprunteur une fois que vous avez obtenu un accord de financement auprès de la banque. Toutefois, il est recommandé de commencer vos recherches à l’avance pour ne pas vous précipiter et choisir une offre trop chère. Dans l’idéal, comparez plusieurs formules en parallèle à la négociation avec la banque.