Avec l’allongement de l’espérance de vie ainsi que le vieillissement de la population des baby-boomers qui atteignent aujourd’hui les 70 à 80 ans, il convient de trouver des solutions de logement adaptées. Le choix va souvent se faire en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée. Son état de santé, ses capacités sont à prendre en compte afin d’opter pour la meilleure des solutions. Si vous souhaitez accompagner l’un de vos aînés dans ce choix important pour son avenir, ou si vous êtes à la recherche d’une solution pour vous-même, je vous propose avec cet article de faire le point sur tout ce qui est envisageable afin que vous ayez en main le maximum de cartes possibles pour pouvoir orienter votre décision.
La maison de retraite
Il s’agit d’un établissement de santé avant tout. Y sont accueillies des personnes âgées de plus de 60 ans dont l’état de santé empêche un maintien à domicile dans des conditions optimales. Elles peuvent être plus ou moins médicalisées de façon à s’adapter au mieux à l’état de santé de ses pensionnaires. Si vous le souhaitez, trouvez une maison de retraite près de chez vous, il en existe de plus en plus : le parc s’accroît en permanence afin de proposer des solutions de logement au plus grand nombre. Toutes les régions de France sont concernées aujourd’hui par ce développement. Cette solution s’avère particulièrement rassurante pour les familles dans la mesure où elle permet de bénéficier d’un accompagnement médical adapté à l’âge, et à la pathologie dont le résident souffre le cas échéant.
La résidence senior
Parce que la retraite ne signifie pas dépendance pour autant, la résidence senior offre une alternative particulièrement appréciée des personnes âgées encore actives à la recherche d’autonomie et de convivialité, mais dans un cadre rassurant. Cette formule d’hébergement propose en effet des logements, du studio au 3 pièces en principe, que vous pouvez occuper seul ou en couple en toute liberté. Ils sont meublés, les cuisines en sont intégralement équipées. Ils sont équipés de nombreux rangements, du wifi, ainsi que de salles de bain conçues pour les personnes âgées. Le petit plus réside dans le fait que vous pouvez bénéficier de services visant à vous alléger de certaines tâches du quotidien si besoin. Ainsi sont mis en place des services de ménage et de blanchisserie, la possibilité de faire effectuer de menus travaux à domicile, une assistance pour tout ce qui touche à l’administratif ou à l’informatique, entre autres. Des espaces communs permettent de rencontrer vos voisins et ainsi de créer de la convivialité, voire de nouer des liens d’amitié. Il s’agit la plupart du temps d’une salle de restauration, ainsi que de lieux où vous pouvez vous retrouver afin de partager un moment ou encore de bibliothèque. Certaines activités peuvent aussi être organisées comme des après-midi de jeu de cartes ou de société, des séances de sport adaptées à votre âge. De quoi conjuguer autonomie et sérénité, que ce soit pour les personnes concernées ou pour leur famille.