On n’est jamais à l’abri de sinistres dans notre logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Une catastrophe naturelle, un incendie ou un cambriolage est vite arrivé. Afin de vous faciliter la vie, l’assurance habitation permet de couvrir financièrement les dégâts éventuels. Si vous êtes locataire, vous vous demandez sans doute si cette assurance vous concerne.
L’assurance habitation pour les locataires est-elle obligatoire ?
Si l’assurance habitation est facultative pour les propriétaires de logements, elle est obligatoire pour les locataires. Elle relève d’ailleurs de la responsabilité civile de ces derniers. Que vous louiez un logement meublé ou non, vous êtes tenu de souscrire une assurance habitation pour locataires, quel que soit le nombre d’occupants de votre logement. Elle vous permet de couvrir au minimum les risques dits locatifs ; il s’agit des cas d’incendie, d’explosion et de dégâts des eaux. Elle est particulièrement importante pour protéger le locataire, que sa responsabilité soit engagée lors d’un sinistre ou pas. Toutefois, il est important de préciser que l’assurance contre les risques locatifs ne concerne que les dommages faits au logement.
Notez qu’il existe différents niveaux de couverture pour l’assurance habitation pour les locataires et vous avez la liberté de choisir celui qui vous convient. Vous avez le choix entre un contrat qui couvre uniquement les risques locatifs et d’autres offrant de plus grandes garanties. Pour vous protéger entièrement, nous vous conseillons de souscrire une assurance qui couvre également les dommages causés à des tiers. Ainsi que vous le découvrirez chez votre assureur, et selon le site Lolivier.fr, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance habitation qui correspond au budget dont vous disposez et aux caractéristiques de votre logement.
Locataire : quelles conséquences si vous n’avez pas d’assurance habitation ?
Principalement, l’absence d’assurance habitation entraîne des conséquences financières parfois lourdes pour les locataires. En effet, les dépenses engendrées en cas de dégâts importants peuvent être assez conséquentes. Sans un minimum de couverture, le locataire ne peut être remboursé, afin de couvrir lesdites dépenses. De plus, en cas de dommages causés à des voisins et si votre responsabilité est avérée, vous serez tenu d’indemniser vous-même ces derniers. Le défaut d’assurance peut également être à l’origine de conflits avec le propriétaire du logement. En effet, sachez que l’attestation d’assurance est l’un des documents généralement exigés par les propriétaires avant la signature de tout bail ou avant de vous remettre les clés du logement. De même, vous devez la présenter chaque année, à la demande du propriétaire et à chaque renouvellement de votre contrat de bail.
Votre propriétaire peut décider en toute légitimité de résilier votre bail si vous ne fournissez pas de preuve de votre souscription d’une assurance habitation. Ceci est valable lorsqu’une clause de résiliation pour défaut d’assurance, est inscrite dans votre contrat de location. Par ailleurs, en l’absence de clause, il est en droit de saisir directement des juridictions afin de lancer contre vous, une procédure d’expulsion, si vous ne vous mettez pas en règle. De même, il est possible que le propriétaire décide de souscrire l’assurance habitation pour votre compte. Dans ce cas, il récupérera, auprès de vous, le montant de la prime d’assurance. Sachez toutefois que dans l’un ou l’autre des cas, le propriétaire de votre logement a l’obligation de vous informer à l’avance de toute démarche.