L_immobilier_d_entreprise_est_il_affecté_par_la_crise_?

L’immobilier d’entreprise est-il affecté par la crise ?

Sommaire

Le marché de l’immobilier résidentiel est au ralenti, frappé de plein fouet par la crise qui touche l’ensemble du secteur. Qu’en est-il avec les biens du marché de l’immobilier d’entreprise ?

 

Crispation sur le marché de l’immobilier

 

Petit rappel des faits. Dans un contexte inflationniste, la Banque Centrale Européenne (BCE) applique une politique monétaire restrictive visant à ramener cette inflation à 2 % dans la zone euro. Pour ce faire, les banques centrales, qui prêtent aux banques commerciales, augmentent leur taux. Cela a des conséquences très concrètes, comme le resserrement des conditions d’emprunt, mais aussi des effets sur la prise de décision des ménages. La hausse des taux d’intérêt et le climat économique général incitent les particuliers à repousser leurs projets immobiliers dans l’attente de signaux plus positifs. Résultat : un net recul des ventes dans le neuf et dans l’ancien en 2023.

 

À quel point l’immobilier d’entreprise est-il touché ?

 

L’immobilier d’entreprise est déjà traversé par de grandes tendances liées à la généralisation du télétravail. Les entrepreneurs sont à la recherche de locaux plus flexibles et ultra-connectés avec des salles dédiées aux échanges entre les collaborateurs présents et hors site. Les critères d’achat et de location des locaux commerciaux ont aussi été ajustés après la crise sanitaire, compte tenu du développement de pratiques comme le click and collect. Néanmoins, les surfaces recherchées restent relativement stables. Seules les dispositions à l’intérieur des locaux ont été révisées pour mieux s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises. La demande n’a pas non plus accusé de baisse dramatique. Les professionnels restent à l’affût d’opportunités d’achat de locaux d’activités, de location d’un local commercial ou d’espaces de bureaux. Selon les études, les trimestres et les secteurs géographiques, on observe des reculs plus ou moins importants. Le marché des bureaux reste attractif, même si le rythme des transactions est au ralenti. D’autres types de biens sont moins affectés par la crise. C’est notamment le cas des sites de stockage et des plateformes logistiques.

 

Investir dans l’immobilier d’entreprise en 2024, une bonne idée ?

 

Pour investir dans le marché des bureaux en 2024, il faut tenir compte des récentes mutations du marché du travail et de ses effets concrets sur les espaces professionnels. La crise sanitaire a propulsé sur le devant de la scène des biens qui étaient de toute façon amenés à se développer. À savoir les bureaux adaptés au flex-office et au coworking et les locations de locaux offrant un haut niveau de services. Pour l’immobilier logistique, la tendance est aussi celle qui se dessinait avant la crise covid. Les entreprises cherchent à optimiser le dernier kilomètre et à se rapprocher du client final. Les nouveaux emplacements au cœur des villes sont très recherchés. Les entrepôts et les plateformes logistiques font d’ailleurs parties des biens immobiliers les moins affectés par les récentes crises sanitaires et immobilières.

Les opportunités sont là : sur le marché des bureaux, des locaux commerciaux, des locaux d’activités, des entrepôts et des plateformes logistiques. La crise générale du marché n’a pas mis les secteurs de l’immobilier d’entreprise à l’arrêt. En revanche, le ralentissement observé semble d’autant plus important au regard des dix années qui ont précédé la crise sanitaire et qui nous avaient habitués à des configurations exceptionnellement favorables.