Afin de protéger une entreprise, ses collaborateurs et ses biens, il est primordial de souscrire une assurance professionnelle. En effet, une activité peut toujours être confrontée à des risques. Ainsi, même si elle n’est pas obligatoire, la souscription d’une assurance professionnelle permettra au chef d’entreprise de faire face aux différentes difficultés. Pour ce faire, il doit solliciter un organisme d’assurance ou un courtier en assurance professionnelle.
Pourquoi souscrire une assurance professionnelle ?
Une assurance professionnelle peut supporter les problèmes de trésorerie que votre entreprise ne peut résoudre. De cette manière, vous vous protégerez des dommages. Il en est de même pour ceux causés à un tiers. D’ailleurs, il faut noter que ces nombreuses difficultés peuvent mener votre entreprise à la faillite. Si vous voulez souscrire une assurance professionnelle, renseignez-vous auprès d’un courtier en assurance RC Pro, au préalable.
Qu’est-ce qu’une assurance professionnelle ?
Une assurance professionnelle est une assurance souscrite par un dirigeant d’entreprise afin de couvrir les risques liés à son activité.
Quelle assurance entreprise choisir ?
Avant de choisir une assurance, l’entreprise est, tout d’abord, tenue d’analyser les différents risques qui peuvent se présenter ainsi que leurs conséquences financières. En principe, vous devez opter pour une assurance correspondant à votre secteur d’activité. Ainsi, on distingue :
- l’assurance micro-entrepreneur ;
- l’assurance BTP ;
- l’assurance professionnelle médicale ;
- l’assurance agricole ;
- et bien d’autres encore.
L’assurance responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle est utile à toutes les entreprises. En théorie, la souscription d’une assurance professionnelle n’est pas obligatoire. Cependant, elle l’est pour les entreprises qui œuvrent dans le secteur du bâtiment. Dans tous les cas, même si cette assurance n’est pas obligatoire, elle est vivement recommandée. Cela est également valable pour les entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise. C’est la seule garantie qui leur permettra de recevoir des indemnisations.
Auto-entrepreneur : l’assurance est-elle obligatoire ?
L’obligation de souscrire une assurance professionnelle dépend de l’activité de l’auto-entrepreneur. Voici une liste des professionnels soumis à une obligation d’assurance :
- les médecins et les infirmières ;
- les experts-comptables ;
- les avocats et les huissiers de justice ;
- les agents d’assurance ;
- les architectes, les maçons et les charpentiers ;
- les agents immobiliers indépendants ;
- les vendeurs et les réparateurs d’automobiles ;
- les transporteurs et les agences de voyage.
Qu’est-ce que l’assurance multirisque professionnelle ?
Ce type d’assurance permet de protéger les biens de l’entreprise : locaux, machines de production, marchandises et stocks. L’assurance multirisque professionnelle peut également vous protéger des risques d’incendie, de vols et d’inondations. Elle couvre par ailleurs les pertes d’exploitation. C’est pour cette raison que tous les chefs d’entreprise la privilégient.
Quelles sont les assurances facultatives ?
Certaines assurances professionnelles ne sont pas obligatoires. Cependant, elles permettent de protéger l’entreprise contre les différents risques. Ce sont :
- l’assurance de biens ;
- la garantie perte exploitation ou l’assurance sur perte de la valeur vénale du fonds de commerce ;
- l’assurance de responsabilité.
Pour protéger les biens de votre entreprise
Les différents incidents tels qu’un incendie ou une catastrophe naturelle peuvent endommager vos instruments de travail et vous empêcher de poursuivre vos activités. Or, si vous êtes couvert par une assurance professionnelle, la plupart de ces équipements seront pris en charge par votre compagnie d’assurance. De plus, les locaux de l’entreprise seront protégés. Cela vous permettra de vous remettre à flot.
Pour préserver les dirigeants et les travailleurs
Un bon chef d’entreprise doit protéger ses salariés et sa famille contre les éventuels risques. C’est pour cette raison que la plupart des compagnies d’assurance proposent des offres pouvant répondre à ce besoin. De ce fait, le personnel pourra bénéficier de la sécurité sociale ou de l’assurance retraite.
Pour protéger vos données
Les données sont essentielles pour une société. Ainsi, il est indispensable d’assurer leur sécurité en souscrivant une assurance professionnelle. C’est une protection supplémentaire non négligeable.
Une assurance pour faciliter vos emprunts
Dans le cas où vous envisagez de solliciter des financements extérieurs, vous aurez toujours besoin d’une certaine garantie. Etre couvert par une assurance professionnelle est une manière de rassurer le créancier. Cette dernière peut donc vous aider lors de vos besoins d’emprunt.
Une assurance pour faire face aux défauts de paiement
Le défaut de paiement est l’un des plus grands risques auxquels s’expose une entreprise. Plus son activité se développera, plus elle aura des difficultés à payer ses factures. En général, la structure juridique ne suffit pas pour protéger le patrimoine des dirigeants. En effet, leurs biens personnels risquent d’être saisis dans le cas où la trésorerie de l’entreprise ne surmonte pas une crise financière. Cependant, en souscrivant une assurance professionnelle, ils pourront couvrir les dettes de l’entreprise et mettre leurs proches à l’abri.
Les avantages de souscrire une couverture professionnelle
La souscription d’une assurance professionnelle procure les avantages suivants :
Amélioration de l’image de marque
Une entreprise couverte par une assurance RC Pro est plus crédible aux yeux de ses clients et des investisseurs. Ainsi, la couverture peut améliorer son image de marque.
Des économies de ressources financières
En cas de sinistre, par exemple, les chefs d’entreprise pourront limiter leurs dépenses et se focaliser sur d’autres choses plus importantes. Grâce au contrat d’assurance, l’activité sera rentabilisée.
La motivation du personnel
Les mutuelles de santé ou les retraites complémentaires constituent une source de motivation pour les travailleurs. Elles les aideront à se concentrer sur leurs tâches et à trouver le meilleur moyen pour développer l’entreprise.
Pourquoi passer par un courtier pour assurer votre entreprise ?
Les courtiers en assurance ne sont que des intermédiaires entre l’entreprise et l’organisme d’assurance. Pour la structure, contacter un courtier en assurance présente plusieurs avantages. En effet, elle peut bénéficier d’un accompagnement sur mesure et de conseils. Le courtier peut trouver une solution adaptée à ses besoins.
Quelles sont les missions du courtier en assurance ?
Le rôle du courtier en assurance est multiple. En effet, il est à la fois un commercial, un conseiller et un négociateur pour les chefs d’entreprise. Il doit analyser le profil de son client et sa situation financière afin de déterminer les couvertures dont l’entreprise a besoin.
Les avantages de faire appel à un courtier
En faisant appel à cet expert en assurance, vous pourrez bénéficier d’une expertise et de certaines connaissances du marché de l’assurance. De plus, vous pourrez contracter un contrat d’assurance au meilleur prix, sans avoir à effectuer de démarches ou à négocier.