Qui sont-ils ?
L’agent immobilier
C’est le métier le plus connu. L’agent immobilier est un professionnel qui intervient lors d’une transaction immobilière. Qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Généralement, un agent immobilier peut exercer dans les transactions pour les particuliers ou pour les entreprises. Le but de l’agent est d’obtenir des mandats de transactions. Dans la majorité des cas il est aussi un chasseur immobilier. De nos jours, les agents immobiliers, surtout les indépendants tiennent un blog immo et maison pour avoir de la visibilité sur internet et pour attirer plus de clients.
Le promoteur immobilier
Ce professionnel dans l’immobilier a un champ d’action un peu différent de celui de l’agent. Le promoteur comme son nom l’indique fait des contrats de promotion. C’est-à-dire qu’il achète un terrain à construire et le revend nu. Ou bien il achète un terrain, construit un immobilier et le revend. Il décide tout ce qui concerne la construction d’une habitation, d’un immeuble ou d’un local et dirige les opérations de ladite construction. Et bien entendu de la vente ou la location.
Le mandataire immobilier
Souvent confondu avec l’agent immobilier, le mandataire a le rôle de proposer des immobiliers, de prospecter, de faire des visites…mais pas de transaction. Il n’a pas de carte professionnelle comme l’agent immobilier, mais doit s’inscrire au registre spécial des agents commerciaux.
Le chasseur immobilier
Il est au service de l’acheteur ou du locataire. Son but est de trouver LE bien coup de cœur que recherche son client. C’est pour cela que le chasseur immobilier s’entretient avec l’acheteur afin de savoir quels sont les critères qu’il recherche dans une maison ou un appartement.
Quels sont les métiers de l’immobilier ?
Il existe plusieurs métiers qui touchent à l’immobilier. Les quatre cités précédemment sont les principaux qui interagissent surtout avec les particuliers. Voici d’autres métiers dans l’immobilier que ce soit dans la promotion, la transaction ou la gestion :
- Aménageur lotisseur
- Prospecteur foncier
- Architecte
- Conseiller en transaction immobilière
- Négociateur immobilier
- Expert immobilier
- Responsable d’agence
- Administrateur de biens
- Chargé de recouvrement
- Gestionnaire de copropriété
- Comptable immobilier
- …
Comment devenir un professionnel de l’immobilier ?
Le parcours est différent selon le métier qui vous intéresse. Pour un agent immobilier, un chasseur d’appartement ou autres postes du genre, un BTS en immobilier ou encore le DEUST vous permettra d’avoir un poste. Le plus souvent ce sera une alternance, mais cela permet d’acquérir des expériences et c’est ce qui compte le plus. Pour des postes à responsabilité comme un directeur d’agence, un responsable de services, le mieux, c’est d’avoir un Master. Si les métiers dans l’immobilier sont vraiment votre avenir, voici les qualités à avoir en plus des diplômes :
- Être diplomate : toujours soutenir l’avis du client, mais aussi le conseiller
- Aimer les challenges : les clients ont parfois des demandes très particulières
- Être dynamique : le client ne veut pas faire affaire avec quelqu’un trop passif
- Être organisé : le métier dans l’immobilier est toujours en effervescence, il faut savoir s’organiser pour bien gérer les interventions à l’extérieur et le travail au bureau
- Savoir écouter
- Être ouvert d’esprit et avoir de l’initiative : le client sait ce qu’il veut, mais vous pouvez aussi lui donner des idées qui peuvent plaire