achat immobilier

Les éléments à vérifier lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier

Sommaire

Acheter un bien immobilier est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est important d’être sûr de son choix avant de s’engager sur un crédit pour de longues années. Ainsi, il faut être très vigilant lors de la recherche et de la visite du logement. Voici quelques conseils à suivre pour s’assurer que le bien que l’on visite est le bon !

 

Bien regarder l’état du bâtiment

 

Lorsque l’on cherche à acheter un appartement, il faut également être attentif à l’état de l’immeuble en lui-même. S’il est vieux, l’état des parties communes, des ascenseurs ou même de la façade sont un signe de bon ou mauvais entretien. Cela permet d’avoir une idée de la manière dont la copropriété gère le bien ou même de prévoir d’éventuelles dépenses à payer pour de futurs travaux de rénovation. Cela vaut aussi pour une maison ancienne, où les travaux de rénovation à l’achat peuvent être parfois très importants et il ne faut pas les prendre à la légère. L’idéal est alors de trouver un logement bien entretenu afin de ne pas avoir de dépenses supplémentaires à prévoir. Si l’on se tourne plutôt dans l’achat d’immobilier neuf à Toulouse, par exemple, on ne pourra pas juger de l’état du bâtiment. En revanche, il faut savoir qu’il existe un fonds de travaux qui est alimenté par tous les copropriétaires annuellement, que l’on soit dans le neuf ou l’ancien. C’est donc un élément à prendre en compte.

 

Demander à voir les différents diagnostics techniques du logement

 

Lorsque l’on souhaite acquérir un bien immobilier, il est absolument primordial d’avoir en sa possession les différents diagnostics concernant le logement. Il s’agit du diagnostic de performance énergétique, mais aussi du dossier de diagnostic technique. Il faut avoir accès à ces documents afin de disposer de toutes les informations nécessaires sur votre potentiel futur bien. Ces informations permettent d’évaluer la qualité du bien. Un logement avec DPE de classe A sera, par exemple, plus attractif et permettra de faire des économies sur les frais énergétiques. Pour s’assurer d’avoir un bien avec une bonne classe DPE, il est intéressant d’acheter neuf en se rapprochant de certains promoteurs immobiliers.

 

Observer le quartier autour

 

En plus d’acheter une maison ou un appartement, on achète également un cadre de vie. C’est pour cela qu’il est important de bien observer le quartier autour du logement. Il s’agit de voir si celui-ci est animé ou bruyant par exemple. Cela peut grandement nuire à votre tranquillité. Il est donc bon de se renseigner, voire de penser à faire une seconde visite du quartier ultérieurement afin d’être sûr qu’il soit bien calme à toute heure de la journée. Il faut aussi être attentif à l’isolation du bien, on peut donc ouvrir les fenêtres pour s’en assurer et tendre l’oreille du côté des voisins. L’isolation phonique est particulièrement importante pour se sentir bien chez soi.

 

Ne pas hésiter à fouiller tous les recoins du logement

 

Lors de la visite du bien immobilier, il faut penser à bien vérifier toutes les pièces et recoins du logement. Si le vendeur trouve des prétextes pour ne pas tout visiter, ce n’est pas bon. Il faut s’assurer qu’il n’y ait rien de caché. Pas de travaux mal finis ou d’encombrants dans un grenier par exemple. On peut en profiter pour inspecter l’état de l’isolation, de la charpente ou encore des sols. Il est important de penser à ces petites choses afin de ne pas se retrouver avec une mauvaise surprise une fois qu’il sera trop tard. Il faut aussi être attentif à l’état des canalisations ou des murs dans la salle de bain, par exemple, pour détecter d’éventuelles traces d’humidité ou de moisissures. S’il y a des travaux à prévoir, il faut que cela soit pris en compte dans le prix d’achat.