batiment et travaux publics

Les différents travaux publics

Sommaire

Le batiment et travaux publics est un secteur qui recrute beaucoup. C’est pourquoi, beaucoup de nouveaux diplomés s’y intéressent. Le secteur regorge de toute une panoplie de métiers divers, accessibles après une étude supérieure ou des formations techniques. Des qualifications sont alors requises pour pouvoir exercer dans l’univers du tp. Mais comment différencier batiment et travaux publics ? Quels sont les types de travaux publics ? Quelles formations pour exercer la profession ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Différence entre bâtiment et travaux publics

Le bâtiment référencie l’ensemble des constructions d’édifices, incluant les aménagements en intérieur, les travaux d’entretien, les travaux de rénovation mais aussi les démolitions.

Ce sont des travaux (dans le même thème : calcul perimetre cercle ) généralement réalisés par des entreprises spécialisées ayant des artisans qualifiés et compétents à leur disposition.

On parle ici des édifices comme les logements collectifs, les maisons individuelles, les bâtiments agricoles, les locaux de commerce, les hôpitaux, les écoles, les salles de cinémas, etc.

Les travaux publics, quant à eux, concernent les infrastructures routières, les tunnels, les canalisations, le génie civil, comme les ponts, les barrages hydrauliques, les aérodromes. Vous pourrez alors constater que les deux termes ne sont pas similaires mais restent voisins.

renovation chaussée

 

Les travaux publics en détail

Les travaux publics concernent généralement les travaux de construction, amenant au développement d’un pays. Il en existe différents types.

Les voiries et les travaux divers (VRD)

Cette catégorie de tp inclue l’ensemble des travaux liés à l’hygiène et le confort des habitants d’une ville ou d’un village. Ce sont :

  • Les travaux pour assainir et purifier les eaux usées, évacuant les eaux polluées par un vaste réseau collectif ou un système de canalisation ;
  • Les travaux de mise en place de réseaux électriques, permettant d’acheminer le courant électrique destiné aux consommateurs ;
  • Les travaux pour mettre en œuvre un réseau de distribution d’eau potable, allant d’un quartier au pays tout entier ;
  • Les travaux de pose d’enrobé pour construire des routes, des chaussées ou une piste d’aéroport.

Le génie civil

Le génie civil concerne la construction des bâtiments et infrastructures de toutes sortes, allant des plus petits aux plus grands.

Ce sont les travaux de transport comme la construction de routes, les œuvres d’art, les ports et les tunnels. Il peut également s’agir d’une construction de barrage, de digues ou encore des travaux urbains comme les égouts et le réseau d’assainissement.

travaux chemin de fer

 

Les voies ferrées

Le transport ferroviaire est d’une importance capitale dans un pays. C’est un moyen d’acheminement efficace pour les marchandises en tout genre, mais aussi un moyen de transport très prisé de la population en général.

Les terrassements

Les travaux de terrassement font parties du tp. On parle ici de remblai pour déplacer la terre ou le déblai pour aplanir un terrain. Ces opérations sont nécessaires pour la réalisation de certaines constructions.

Les bâtiments publics détaillés

Pour vous donner quelques idées, nous allons vous détailler quelques exemples de bâtiments publics.

Les logements collectifs

Ce sont des infrastructures figurant dans ce que l’on appelle « bâtiments publics ».

Les centres commerciaux

Toutes les villes disposent d’un centre commercial plus ou moins grand, selon les besoins de la population.

Les hôpitaux

Les établissements de santé sont inclus dans les bâtiments publics.

Travailler dans les travaux publics : Métiers et formations

Le secteur du BTP inclue d’innombrables métiers exigeant des formations et des diplômes plus ou moins qualifiantes. Nous allons citer les métiers qui recrutent le plus dans le secteur.

Les professions sans BAC

Pas besoin d’avoir un bac pour exercer certains métiers dans le BTP, comme devenir maçon, couvreur ou peintre. Il suffit de suivre un CAP maçon, un CAP couvreur ou un CAP peintre pour travailler.

Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent s’orienter vers un bac pro.

Les professions exigeant un BAC

Le métier BTP qui embauche le plus avec un niveau bac est l’électricien du bâtiment, se chargeant des installations diverses : le réseau électrique, les systèmes de vidéosurveillance, les systèmes d’alarme.

Les professions avec un niveau BAC+2/BAC+3

Ce sont surtout les chefs de chantier, les conducteurs de travaux et les chefs d’équipe. Pour exercer ces professions, il faut disposer d’un BTS bâtiment, un BTS travaux publics, d’un DUT génie civil, ou d’une licence professionnelle.

Les professions avec un BAC+5

Ce sont les métiers avec des responsabilités plus grandes que les autres. Ce sont les chefs de projet BIM, les ingénieurs BTP, les chargés d’affaires en BTP, etc.

Pour exercer les professions, un diplôme d’ingénieur spécialisé dans le secteur du BTP est obligatoire. Il est également envisageable de suivre un master universitaire dans l’ingénierie, accompagné d’un diplôme de management.

Comme vous pourrez constater, le secteur BTP est assez technique. Pour y entamer une carrière, les cursus universitaires et les formations sont primordiaux.