Marseille est l’une des villes françaises qui se démarque les plus pour son attractivité et le fort dynamisme de son marché immobilier. La vente d’un bien immobilier sur le marché marseillais exige la réalisation de certains diagnostics obligatoires et facultatifs. Un diagnostic immobilier est une étude qui va permettre aux acquéreurs d’avoir connaissance de l’état général du bien à vendre ainsi que de ses installations. Aimeriez-vous procéder à une vente immobilière dans la ville de Marseille ? Découvrez tous les détails sur les diagnostics immobiliers à faire.
1-Diagnostic immobilier : le métrage Carrez
Le métrage Carrez est un diagnostic immobilier obligatoire à faire dans le cadre d’un projet de vente immobilière à Marseille. L’analyse est réalisée pour connaitre avec exactitude la surface privative dans un logement. L’étude est imposée par la loi pour les biens immobiliers en copropriété, avec une superficie inférieure à 8 m2. Les résultats de ce diagnostic sont à mentionner noir sur blanc dans le contrat de vente. Dans le cadre d’une vente immobilier, l’idéal est de solliciter un diagnostiqueur certifié pour vos diagnostics immobiliers réglementaires à Marseille.
2-Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est l’une des obligations d’un propriétaire ou d’un bailleur avant la vente et la location de son bien immobilier sur le marché. Le diagnostic immobilier permet :
- d’informer sur les couts moyens de consommation du logement à vendre et de son impact environnemental ;
- de connaitre si le logement est conforme à la règlementation sur la performance énergétique ;
- d’inciter à la réalisation de travaux visant à faire des économies en énergie.
3-Le diagnostic termites
Le diagnostic termites est obligatoire avant de vendre un bien immobilier à Marseille, que ce soit un appartement, un terrain non bâti ou une maison individuelle.
Pourquoi faire un diagnostic termites ?
C’est un diagnostic qui permet d’avoir des informations sur la présence ou non d’insectes, notamment les termites. La présence de ces derniers peut causer d’importants dégâts sur le bois et ses dérivés dans l’univers de la construction. Le résultat du diagnostic doit faire partie du dossier de diagnostic technique, intégrant la promesse de vente.
Quels logements sont concernés ?
Le diagnostic concerne les maisons individuelles ainsi que les parties privatives dans le cadre d’une copropriété au sein d’un immeuble. Les zones géographiques concernées sont déterminées par arrêté préfectoral. Il est conseillé de s’adresser à la Mairie ou à la Commune pour avoir des renseignements précis.
Le diagnostic électrique
Pour les biens immobiliers anciens datant de plus de 15 ans, un diagnostic électrique doit être réalisé. C’est une évaluation de l’état des installations afin de constater la présence d’anomalies. Le diagnostic est à effectuer par un professionnel certifié, un simple électricien n’est pas en mesure de le faire. Le nouvel acquéreur doit connaitre les résultats de ce diagnostic immobilier pour lui permettre de prendre connaissance des risques liés aux installations au sein du logement. Comme un diagnostic termites, le dossier contenant le résultat est à intégrer dans le dossier de diagnostic technique. Il est également nécessaire de prévoir une analyse de l’installation de gaz.