trouver un pret immobilier

Les démarches à suivre pour acheter une maison

Sommaire

Les étapes à respecter pour devenir propriétaire

Lorsque vous êtes propriétaire, vous êtes plus libre. D’une part, vous vous déchargez déjà des loyers mensuels. D’autre part, chaque décision vous revient exclusivement. Vous pouvez aménager votre maison comme vous l’entendez. Vous pouvez décider des travaux à réaliser, etc. Mais devenir propriétaire ne s’improvise pas. Vous devez vous préparer physiquement, mentalement et financièrement car le parcours du propriétaire est long et semé d’embuche. Voici justement les étapes par lesquelles vous devez passer.

Déterminez votre projet

La première étape consiste à définir un projet concret. Il s’agit d’établir une feuille de route qui déterminera le type de bien que vous désirez acquérir, nombre de pièce, style de la maison, les options telles que garage, dépendance, piscine, la situation géographique du bien. Selon ces critères, vous pourrez plus facilement fixer votre budget. Cette étape est importante pour ne pas dévier de votre objectif. De nombreux projets immobiliers ont échoué parce que le plan initial n’avait pas été suivi. Vous devez faire preuve de rigueur, de discipline pour réussir votre projet.

Trouvez un financement pour votre projet

Dans la plupart des cas, une acquisition immobilière implique nécessairement le recours à un crédit. C’est donc le moment de trouver le financement adéquat pour votre projet. Soyez persuasif mais surtout constituez un dossier solide qui met en avant vos points forts. Sachez qu’il vous est possible de bénéficier d’un prêt sans apport si vous présentez des garanties suffisantes. Vous pouvez notamment visiter le site www.mon-pret-total.be pour trouver de plus amples informations sur le prêt 100%. Pour augmenter vos chances, vous pouvez également vous appuyer sur l’expertise d’un courtier immobilier qui se chargera de vous trouver les meilleures offres et qui négociera au mieux votre cas auprès des établissements de crédit.

Trouvez la maison qu’il vous faut

La recherche doit être orientée vers les critères que vous aurez préalablement fixés. Mobilisez vos familles et amis pour vous aider dans vos recherches. Si nécessaire, engagez un agent immobilier que vous brieferez sur le style et les caractéristiques de la maison que vous recherchez. Délimitez surtout un secteur bien défini pour ne pas perdre du temps. Vous devrez ensuite faire preuve de patience et persévérance. Les premières visites risquent en effet d’être décevantes mais vous ne devez pas vous décourager. Dites-vous que tout vient à point à celui qui sait attendre.

Négociez le prix du bien

Une fois le bien de vos rêves devant vous, restez calme et ne vous précipitez pas. Dans un cas sur trois, le prix reste encore négociable. Si la maison est sur le marché depuis un bon moment, vous pouvez obtenir un rabais de l’ordre de 15 à 20%, voire davantage si celle-ci présente des signes de contamination au salpêtre sur les murs par exemple. Même une réduction de 10% aura déjà un impact important sur votre budget. Le prix peut encore baisser davantage si vous identifiez quelques travaux de rénovation. Il est d’ailleurs important d’établir une expertise pour déterminer les dépenses à prévoir. Faites-vous conseiller par un expert du bâtiment, architecte, maçon, etc. Faites une offre qui prend en compte (créez votre espace client MyFoncia ) toutes ces charges.

Signez le contrat de vente et récupérez la clé de votre maison

Une fois votre offre acceptée, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat de vente. L’acte de vente est dressé par un notaire, qui délivrera une attestation notariée, dont les frais seront répartis entre les deux parties. Une fois le contrat dûment signé, le vendeur vous transmet les clés de la maison et vous êtes officiellement heureux propriétaire. Pensez toutefois dès cet instant à renouveler l’assurance contre les incendies et les dégâts des eaux. Il ne vous reste désormais plus qu’à préparer le déménagement pour investir votre chez vous.