bea96de2206ca179e645794090e67023

Les avantages d’investir en SCPI

Sommaire

De plus en plus de particuliers en France souhaitent investir leur argent dans des valeurs sûres. L’immobilier est toujours considéré comme étant un refuge stable bien que peu rémunérateur contrairement à des placements financiers. Depuis quelque temps, beaucoup s’intéressent aux SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) et se demandent quel est l’intérêt d’un tel placement. Voici quelques informations à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un investissement en SCPI ?

Les sociétés civiles de placement immobilier sont des sociétés qui se chargent de réunir un capital d’investissements sous la forme de part achetées. Elles se chargent ensuite d’investir dans des biens immobiliers, de les gérer et de tirer un revenu des loyers perçus, des avantages fiscaux ainsi que de la revente de ces biens. Elles redistribuent ensuite les dividendes aux actionnaires proportionnellement à la valeur de leurs parts. Certaines sont à capital fixe c’est-à-dire qu’il ne peut pas être augmenté après la création de la SCPI. À l’inverse, celles à capital variable peuvent accueillir de nouveaux investisseurs même si le capital de départ a été atteint.

Défiscaliser en investissant dans une SCPI

Le premier avantage de placer son argent dans une SCPI, c’est que les experts investissent dans des lieux où le dispositif fiscal est attractif pour les investisseurs. Ces sociétés profitent notamment des mesures de défiscalisation qui permettent de réduire ses impôts sur le revenu. C’est les cas des SCPI fiscales par exemple qui investissent en France dans l’immobilier locatif en loi Pinel ou Malraux par exemple. Les personnes qui paient trop d’impôts sur le revenu peuvent en défiscaliser une partie et obtenir un complément de revenu à travers les dividendes qui leur seront versés tous les mois.

Augmenter son patrimoine et dégager un complément de revenu

Les SCPI sont aussi conseillées à tous ceux qui souhaitent se dégager un complément de revenu pour la retraite ou augmenter la valeur de leur patrimoine. Dans les SCPI de rendement par exemple, il est possible de financer l’achat de ses parts par un prêt immobilier dont les échéances seront remboursées avec le montant des revenus de la SCPI (d’ailleurs, voir notre présentation du logiciel de gestion immobilière Transellis). Ensuite, une fois que les prêts sont soldés, les dividendes et les loyers constitueront un complément de revenus qui compenseront largement la baisse du niveau de vie au moment de l’entrée en retraite. Beaucoup de jeunes actifs choisissent cette option et se renseignent sur les possibilités de financement d’un tel projet.

La facilité de gestion

Le dernier avantage qu’offre la SCPI, c’est que contrairement à un investissement immobilier direct, la société facilite le travail de prospection et de gestion. En effet, ce sont des experts du marché immobilier et financier qui se chargent de réaliser les meilleurs investissements, de varier les placements pour les sécuriser. Les biens sont gérés par la société et les revenus sont calculés et reversés automatiquement aux actionnaires. Par conséquent, c’est un placement qui ne nécessite pas de connaissance particulière sur le marché et qui est à la portée de n’importe qui. Certains sites proposent même des simulateurs de SCPI en ligne et des conseils d’expert pour accompagner les investisseurs dans leurs choix et dans leurs démarches de recherche de financement.