Pour investir dans l’immobilier, de plus en plus de Français sollicitent les services de courtiers. En effet, les courtiers immobiliers sont des intermédiaires entre les banques et les particuliers. Ce sont des négociateurs hors pair qui pourront obtenir bien des avantages. Pourquoi est-il si important de faire appel aux courtiers ?
Solliciter un courtier en prêt immobilier pour gagner du temps
La toute première mission d’un courtier en prêt immobilier consiste à effectuer un rapprochement entre les offres des banques et leurs conditions. C’est une tâche qui ne serait pas aussi facile à réaliser si vous devriez l’accomplir vous-même. D’où la nécessité de vous faire accompagner par un courtier, surtout si vous habitez à Carquefou.
En effet, le dynamisme de cette commune nantaise attire de plus en plus les investisseurs. Ainsi, solliciter un courtier en prêt immobilier à Carquefou vous permettra de décrocher plus rapidement votre prêt immobilier et de concrétiser vos projets. Cela s’explique par le fait que, fort de son expertise et de son expérience, ce dernier connaît bien les banques et leur taux d’emprunt.
Si vous arrivez à faire signer votre compromis de vente par une banque, il vous faudra entre 30 et 60 jours pour toucher votre financement. Avec l’aide d’un courtier, ce délai pourrait être considérablement revu à la baisse et vous pourrez donc gagner du temps.
Solliciter un courtier pour faire des économies
En comparant les offres des banques et leurs conditions, votre courtier vous exempte de certaines dépenses. Ces dernières peuvent porter sur :
- les frais à payer immédiatement
Lorsque vous vous adressez directement à une banque, celle-ci soumet votre dossier à une étude qui nécessite, bien évidemment, des frais. Cela suppose qu’à chaque dossier fourni, vous payerez des frais afférents. En revanche, dans la mesure où il effectue lui-même les études nécessaires, solliciter un courtier vous exempte de ces frais.
Toutefois, certains courtiers peuvent vous faire payer des frais qui ne seront pas forcément aussi élevés que ceux fixés par les banques. D’autres analyseront votre dossier et vous orienteront vers les banques qu’il faut. Le seul hic est qu’ils ne vous aideront pas dans les négociations.
- les frais à payer plus tard
En plus du taux qu’il négocie, le courtier se penche sur les contours du crédit. Les conditions, les délais et la flexibilité des paiements sont négociés et fixés à l’avance. Le défi qu’il aura à relever est de faire en sorte qu’aussi bien le taux d’emprunt que les échéances de paiement vous soient favorables.
Loin d’être un luxe, le recours à un courtier dans un projet immobilier est une nécessité.