Vous allez maintenant construire la maison de vos rêves ? Si vous n’avez pas les qualités d’un maçon ou d’un bricoleur, l’auto-construction n’est pas faite pour vous. Faire appel à un constructeur de maison est la solution parfaite et d’ailleurs, présente plusieurs avantages.
Un constructeur régit par la règlementation
Le contrat de construction de maison individuelle est régi par la loi du 19 décembre 1990. On y énumère les obligations que doit respecter le constructeur. Cela comprend :
- le projet de construction de maison avec le prix et les matériaux ;
- les délais de réalisation ;
- la date de livraison ;
- les conditions de paiement ;
- les diverses garanties et les pénalités de retard.
Les diverses garanties pour se protéger
La garantie de parfait achèvement
Le constructeur est obligé, durant 1 an, de respecter la garantie de parfait achèvement. Il prend donc en charge les travaux de réparations indiqués par le client. Ces travaux concernent les défauts de conformité et non l’usure normale.
La garantie biennale
Cette garantie de deux ans minimum après livraison du bien immobilier concerne surtout le remplacement ou la réparation de tous les équipements qui ne fonctionnent pas.
La garantie décennale
Elle oblige le constructeur à prendre en charge les dommages survenus durant les 10 ans suivant la réception du bien. Il s’agit de dommages remettant en cause la solidité de la bâtisse.
Le constructeur de maison : l’interlocuteur unique
Parmi les différents professionnels du bâtiment, il est complexe de s’y retrouver : maçon, couvreur, électricien, charpentier… Pourtant, en faisant appel à un constructeur de maison, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur à vos côtés. Vous pouvez voir sur le site suivant pour dénicher un bon constructeur de maison. Etant maître d’œuvre, le constructeur de maison va coordonner la totalité du chantier pour en garantir le suivi et le bon déroulement des travaux. Comme il va superviser le chantier, il est nécessaire qu’il ait plusieurs compétences.
Les bénéfices du constructeur de maison
Un accompagnement en tout temps
Un autre atout du constructeur de maison, c’est qu’il est à votre disposition du début au terme de votre projet. Il vous accompagne et vous conseille. Outre cela, il peut même intervenir dans d’autres domaines comme la recherche de financement ou de terrain.
Un budget maîtrisé
La construction d’une maison est une étape importante et mérite que vous réfléchissiez avant la signature du contrat. Le principal atout de faire appel à ce professionnel, c’est que vous connaissez la valeur exacte de l’opération. De plus, vous profiterez d’avantages fiscaux comme une exonération foncière durant deux ans par exemple.
Des paiements échelonnés
Vous y verrez plus clair dans vos dépenses, si bien qu’il est possible de faire un échelonnement de vos paiements. Par contre, la législation prévoit que les paiements ne soient faits qu’au fur et à mesure de la mise en œuvre des travaux. La totalité des paiements est régi par la loi. En effet, les paiements versés au constructeur de maison ne peuvent pas dépasser une certaine somme.