Le_prix_d_une_vidange_de_fosse_septique

Le prix d’une vidange de fosse septique

Sommaire

   

 

Dans tous les foyers, la vidange de fosse septique doit se faire tous les 4 à 5 ans. Cela dépend du volume de cette dernière ainsi que du nombre de personnes qui occupent la maison. En effet, pour éviter qu’elle déborde ou que des bouchons se forment dans les canalisations, il est nécessaire de la vidanger régulièrement. Ainsi, quel est le prix d’une vidange de fosse septique ? Comment savoir quand cette action est nécessaire ? Nous allons vous répondre dans cet article.

Vidange fosse septique prix : le coût de cet entretien

 

En général, le prix d’une vidange de fosse septique se situe entre 200 et 400 €, mais cela varie selon plusieurs éléments et notamment le prestataire. Votre situation géographique, le volume de la cuve et la distance entre les tuyaux d’intervention et la fosse sont à considérer. 

Il convient de noter que la vidange sauvage est contraire à la loi française. Vous risquez une amende de 75 000 euros et une peine de prison de 2 ans minimum en la réalisant. De ce fait, quand vider sa fosse septique est nécessaire, faire appel à un professionnel est incontournable. Pour définir le coût de la prestation, l’entreprise que vous avez choisie se basera sur quelques éléments :

 

Le volume de votre fosse 

C’est l’élément à prendre en compte en premier. Généralement, les fosses les plus utilisées ont une capacité de 3 000 litres. Ce volume fera hausser le coût de l’intervention, car il y aura beaucoup plus de boues à pomper, à acheminer et à traiter.

 

L’accessibilité  

La distance qui sépare le lieu de stationnement du véhicule d’intervention et votre fosse sera également pris en compte. En effet, la difficulté d’accès est un critère déterminant dans la fixation du prix.

 

L’ancienneté du domicile

En général, pour les travaux immobiliers, le taux du TVA est de 20 %. En revanche, si le bien a été achevé depuis plus de 2 ans, un taux intermédiaire de 10 % sera appliqué sur les factures de travaux d’amélioration et de maintenance. Voici quelques cas qui peuvent affiner le coût de la vidange de votre fosse :

  • la présence d’un bac dégraisseur dans votre système d’assainissement non collectif ;
  • la situation géographique ;
  • la distance qui sépare le domicile de la société intervenante ;
  • le délai d’intervention souhaité.

Dans tous les cas, choisissez un prestataire transparent, rapide, rigoureux et expert en assainissement pour l’intervention.

 

Exemple de cas

Vous devez vider votre fosse septique d’un volume de 3 000 litres. Elle ne comporte pas de bac à graisse et se situe à moins de 30 mètres du lieu de stationnement du véhicule d’intervention. Par ailleurs, votre maison a été construite depuis plus de 2 ans et vous exigez que le travail soit effectué deux jours après votre commande. De ce fait, le vidange fosse septique prix peut aller jusqu’à 300 €. Bien sûr, ce coût peut changer selon le professionnel.   

 

Quand faut-il vidanger sa fosse septique ?

 

Afin d’éviter le débordement de la fosse ainsi que des bouchons dans vos canalisations, une vidange régulière s’impose. La période est définie selon le volume de la fosse, la taille de la maison, le nombre d’occupants et de pièces. Si vous avez une fosse de petit volume, la vidange doit s’effectuer tous les 2 ans. Le volume de boues dans cette dernière est le critère le plus important à considérer. S’il atteint 50 % de la fosse, il est nécessaire de procéder à la vidange. Afin de connaître ce niveau, il existe une petite astuce. Tout d’abord, prenez un bâton droit dont la longueur est égale à la profondeur de la fosse. Il servira de sonde. Enfoncez-le jusqu’à ce qu’il arrive au fond. Ensuite, vérifiez la marque laissée sur le bâton. Solliciter des professionnels pour réaliser cette tâche présente des avantages :

  • assurer le bon fonctionnement de votre fosse et des canalisations ;
  • s’assurer du traitement des boues récupérées de votre fosse qui seront acheminées dans des centres de traitement ;
  • garantir la sécurité lors de l’intervention grâce à une expertise et un matériel adapté.

Comment savoir si sa fosse septique est pleine ?

 

Avant de faire appel à un prestataire pour procéder à la vidange de votre fosse septique, commencez par vérifier si cette dernière est pleine. La fuite de mauvaises odeurs et les remontées d’eaux usées sont les premiers signes à prendre en compte. Pour vous assurer que ces problèmes sont dûs à cela, vous pouvez :

  • vérifier le niveau des boues. S’il dépasse la moitié du volume de la cuve, cela confirme qu’une vidange est requise ;
  • si votre fosse déborde, mais que le volume de boues n’est pas élevé, cela signifie qu’un bouchon s’est formé. Dans ce cas, il est aussi indispensable de vidanger la fosse. Cette action va permettre de retirer le bouchon.

Voici d’autres signes qui indiquent que votre fosse est pleine :

 

Les mauvaises odeurs 

En général, une fosse septique ne dégage aucune odeur dérangeante, surtout si elle est bien entretenue. De ce fait, si une odeur nauséabonde ressort de votre toilette, méfiez-vous.

 

Un écoulement lent

Dès que vous remarquez que l’eau de votre douche ou de votre lavabo commence à s’écouler lentement, cela signifie probablement que votre fosse est pleine.

 

Le refoulement des eaux à l’intérieur de la maison

Il convient de savoir que toutes les installations sanitaires de votre logement comme l’évier, la douche, la baignoire et les toilettes ne fonctionneront pas de manière optimale si la fosse est pleine. De plus, les eaux usées vont refouler à l’intérieur. Si cela se présente, ce n’est plus la peine de vérifier le niveau de la fosse. Contactez un professionnel et videz-la au plus vite.   

 

Comment se déroule une vidange ?

 

Avec une bonne étude et les matériaux nécessaires, un expert en vidange de fosses septiques peut intervenir entre 1 heure à 1 h 30 maximum. Cela dépend de la capacité de votre fosse septique. Voici le processus à suivre :

  • le prestataire s’équipe toujours d’un camion de pompage spécialisé pour se déplacer jusqu’à chez vous. Une fois sur place, il ouvre les regards (cela peut être fait par le client, ce qui peut aussi alléger la facture) ;
  • vient la récupération des eaux usées. En d’autres termes, le technicien vide l’eau de la fosse et la verse dans le camion. Puis, il collecte des déchets solides. Pour ce faire, il pompe les graisses et les boues ;
  • une fois le pompage terminé, il nettoie les résidus avec de l’eau claire.

Certains professionnels proposent même de réintroduire les bactéries dans la fosse en reversant les eaux usées. Cette étape permet à la fosse de mieux fonctionner. En revanche, ce n’est pas obligatoire.