Le_marché_immobilier_à_Toulouse_en_2022

Le marché immobilier à Toulouse en 2022

Sommaire

 

La ville de Toulouse est actuellement très prisée par les investisseurs sur le marché. Depuis le début de l’année 2022, une augmentation considérable des biens immobiliers à vendre a été constatée dans la région. D’après les analyses, le marché du secteur se porte bien, malgré les conséquences de la crise sanitaire. Pour en savoir davantage sur les tendances du marché immobilier toulouse, consultez notre article. 

Le marché immobilier à Toulouse, un secteur en pleine expansion

 

Toulouse, connu sous le nom de la ville rose, est l’une des métropoles les plus prisées par les Français à la recherche d’un nouveau logement. Sa côte ne cesse de grimper en flèche pour son climat du Sud-Ouest plein de douceur, son bassin économique et universitaire ainsi que son emplacement géographique idéal, situé entre océan Atlantique et Méditerranée. Si le secteur immobilier a été fortement impacté par la crise sanitaire dans la plupart des métropoles du pays, le marché toulousain est, quant à lui, resté assez stable. Une hausse des prix dans certains quartiers a tout de même été enregistrée depuis quelques mois, surtout en ce qui concerne l’immobilier ancien dans l’Hypercentre (Carmes, Saint-Etienne, Capitole…). En 2022, selon l’agence immobilière Sporting à Toulouse, les prix moyens de l’immobilier ont connu une baisse de 0.3 à 0.4 % depuis le mois de Mars 2022.

 

Pourquoi investir dans l’immobilier à Toulouse ? 

 

La région toulousaine est fortement plébiscitée pour diverses raisons :

 

Un patrimoine architectural exceptionnel

Toulouse doit le dynamisme de son marché à son patrimoine architectural et culturel exceptionnel, attirant les visites. La ville est ornée :

  • de rues pavées ;
  • de bâtisses médiévales ;
  • de constructions très anciennes, etc.

Ce sont des éléments qui contribuent grandement au caractère chaleureux et convivial de la ville. Le centre-ville ne manque pas d’endroits à visiter, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il attire les jeunes. Les biens immobiliers en centre-ville sont les plus attractifs. Seulement, ils sont difficiles à acquérir en raison de leur rareté. 

 

Des quartiers en pleine ascension

Certains quartiers toulousains ont progressé de manière considérable au cours de ces dernières années. On peut citer le quartier de Lardenne, ayant vu sa marge progresser de 18 %. Il en est de même pour Papus et Izards, avec une hausse de 16 % des appartements en vente. Bien qu’ils soient en pleine croissance, ces quartiers demeurent accessibles. 

 

Un marché adapté aux petits budgets

Beaucoup se demandent s’il est possible d’acquérir un patrimoine immobilier avec des petits budgets de nos jours. A Toulouse, ces derniers peuvent encore trouver leur bonheur. Si le centre-ville n’est pas une option, d’autres quartiers sont toujours accessibles pour les budgets réduits. C’est notamment le cas de :

  • Saint-Michel ;
  • Empalot ;
  • Rangueil ;
  • Pourvourville.

Les loyers sur le marché immobilier de Toulouse

 

D’après les analyses réalisées par des professionnels, les tendances des loyers sont en train d’augmenter sur l’ensemble du territoire. Dans la ville rose, le loyer connait une hausse de +0.6% comparée à l’année dernière. Pour vous donner un petit exemple, le loyer médian pour toute surface confondue est passé de 12 euros/m2 à 16 euros/m2 pour les appartements en T1. Pour un T2, l’augmentation est plus considérable. Cela est principalement dû à la hausse de la demande dans le secteur, surtout dans l’hypercentre qui est fortement prisé par les étudiants actifs. 

 

Les prix de l’immobilier à Toulouse : une tendance à la baisse

 

Si les loyers ont enregistré une hausse dans la métropole toulousaine, les prix de l’immobilier dans la région baissent. Le prix moyen pour l’achat d’une maison est de 4 746 euros/m2, tandis que les appartements sont proposés à 3 619 euros/m2

Si le prix de l’immobilier a baissé de manière considérable sur le marché, il reste supérieur à la moyenne en France. Cependant, avec la hausse du prix des loyers, les investisseurs bénéficient d’une meilleure sécurité dans le cadre de leur investissement. 

 

A quelle période acheter ou vendre un bien immobilier à Toulouse ?

 

Le contexte économique actuel ne permet pas de prévoir avec précision les tendances du marché immobilier à Toulouse pour les mois ou les années à venir. Que les prix soient en hausse ou en baisse pour les prochains mois, il est important de considérer que les crédits sont plus qu’accessibles en ce moment. Les potentiels acheteurs et les investisseurs doivent profiter de ces prix relativement bas pour investir.  Concernant la vente immobilière, la demande est forte actuellement, avec un prix du marché très rentable. Tous les indicateurs confirment que c’est le moment propice pour investir sur le marché immobilier toulouse. 

 

La périphérie : une nouvelle alternative pour les investisseurs

 

Le marché immobilier en plein centre-ville est très saturé. Les investisseurs ont la possibilité de faire un placement dans les périphéries. Avec plus de 36 communes, la périphérie de la ville reste un secteur très dynamique. Les extrémités de Toulouse attirent toujours plus de nouveaux habitants. D’ailleurs, un grand nombre de programmes immobiliers ont commencé à voir le jour dans la région : à Tournefeuille, à Colomiers, à Blagnac. Ornées d’espaces verdoyants et avec un accès aux commodités aisé, ces villes sont aussi très attractives pour réaliser un placement immobilier. Pour la ville de Colomiers, par exemple, le prix moyen de l’immobilier est de 2 525 euros/m2 pour un appartement et de 3 176 euros par mètre carré pour une maison individuelle. 

 

Se faire accompagner par un professionnel dans le cadre de votre investissement immobilier

 

Investir dans l’immobilier n’est pas une mince affaire, surtout si vous ne disposez pas de connaissances ni de compétences dans le domaine. Il est conseillé de faire appel à un professionnel chevronné sur le marché toulousain pour vous accompagner dans le cadre de votre projet. Un professionnel sera le mieux placé pour analyser les tendances du marché et vous conseiller sur les types de biens immobiliers dans lesquels investir. Souhaitez-vous effectuer un achat ou une vente de bien immobilier ? L’expert vous sera d’une aide précieuse tout au long du processus. Il sera en mesure de réaliser certaines démarches à votre place, en respectant vos besoins et vos exigences. Choisissez un professionnel connu pour bénéficier d’un service de qualité exceptionnelle.